Inspiration sport et nature | Marathon de New York : le mythe de 42,195km.

Vus : 1025
0
24/10/2023
Marathon de New York : le mythe de 42,195km.

13 Septembre 1970, la première édition du Marathon de New York est lancée dans Central Park. À l’époque, pour y participer, il suffisait de verser 1 dollar symbolique. C’est ce qu’ont versé les 127 participants au départ. Pour cette première édition, seulement 55 arriveront jusqu’à la ligne d’arrivée. Il n’y a qu’à voir les équipements de course avec lesquels ils s'engagent sur ce défi fou, pour comprendre…

Cette année, le Marathon de New York a lieu le premier dimanche du mois de novembre, soit le 5 Novembre 2023. L’événement attire environ 50 000 coureurs venus du monde entier (10 000 places sont réservées pour les étrangers), sans compter les 2 millions de spectateurs. Cela fait de la course le plus grand événement sportif de la ville de New York, ainsi que le plus grand marathon du monde.

Cela offre une très belle visibilité pour la marque américaine New Balance, partenaire de la course qui aura l’occasion de mettre à l’honneur ses chaussures de running, dont son modèle à plaque carbone : la Fuel Cell Super Comp Elite V3, mais également la toute nouvelle Fresh Foam 1080v13, une chaussure dotée d’un très bon amorti, parfaite pour courir un marathon !

 

NEW YORK MARATHON 2022 - LES RÉSULTATS

L’an passé, lors de l'édition 2022, le kényan Evans Chebet remporte la course en 2 heures 8 minutes et 41 secondes avec à ses pieds, les chaussures de running Adizero Adios Pro 3 de la marque adidas. L’éthiopien Shura Kitata prend lui la deuxième place avec 13 petites secondes de retard. Enfin, le néerlandais Abdi Nageeye complète le podium en 2 heures 10 minutes et 31 secondes, ce qui fait de lui le premier européen.


Chez les femmes, c'était le tout premier marathon de la Kényane Sharon Lokedi et elle a terminé en 2 heures, 23 minutes et 23 secondes, juste devant l’athlète Israëlienne Lonah Chemtai Salpeter qui le termine en 2 heures 23 minutes et 30 secondes. Le podium est très serré puisque Gotytom Geberslase s’empare de la troisième place en 2 heures 23 minutes et 39 secondes !


NEW YORK MARATHON 2023 - LE SPECTACLE SERA AU RENDEZ-VOUS !

17 olympiens, 11 médaillés des Championnats du monde et six anciens champions seront de la partie !


UN PLATEAU HISTORIQUE CHEZ LES FEMMES 

Parmi les femmes en tête d’affiche pour le 5 novembre prochain, on retrouve la championne en titre Sharon Lokedi, qui viendra donc défendre son titre. Hellen Obiri, la récente vainqueure du marathon de Boston sera également de la partie. L’athlète kényane sera certainement chaussée de la petite bombe de la marque On, la Cloudboom Echo 3 avec un seul objectif en tête : la victoire !

Cela ne sera cependant pas une mince affaire puisque sa compatriote Peres Jepchirchir, championne Olympique du marathon en 2021 à Tokyo sera aussi de la partie. Brigid Kosgei, deuxième lors des Jeux Olympiques de Tokyo sur marathon et ancienne détentrice du record du monde en 2 heures 14 minutes et 04 secondes sera également présente pour espérer prendre sa revanche. Cela nous donne un plateau très relevé chez les femmes cette année !


UNE STARTLIST TRÈS RELEVÉE CHEZ LES HOMMES

Chez les hommes, le champion en titre kényan Evans Chebet prendra également le départ de la course afin de défendre son titre. Ayant également remporté le marathon de Boston cette année, il tentera de réaliser le doublé Boston New-York, comme en 2022. S’il y parvient, il deviendra le premier homme à remporter Boston et New York deux années de suite, depuis Bill Rodgers dans les années 1970. 

Il devra tout de même faire face au Kényan Geoffrey Kamworor, triple champion du monde de semi-marathon. Un athlète qui connaît bien le parcours puisqu’il y a déjà participé à quatre reprises. Il l’a déjà remporté deux années (2017 et 2019) et est monté sur le podium lors de ses autres participations (2015 : 2ème, 2018 : 3ème). S’il parvient à remporter cette édition 2023, il deviendra le troisième athlète à remporter trois titres du Marathon de New York. Un exploit !

Comme potentiels vainqueurs, on pourrait aussi citer des athlètes tels que Maru Teferi, récemment classé deuxième lors des championnats du monde de marathon 2023, le néerlandais Abdi Nageeye qui terminait 3ème de la course en 2022 à quelques secondes du premier, mais encore le Kényan Albert Korir, vainqueur du NYC Marathon en 2021 et deuxième en 2019.

Côté produits, il n’est pas anodin que les marques dévoilent de nouveaux prototypes de chaussures de running ! Alors chez Tonton Outdoor, nous allons suivre ça de près. La date est cochée dans le calendrier, rendez-vous le 5 novembre de l’autre côté de l’Atlantique !


  • Partagez :