Inspiration sport et nature | Marathon de New York 2024 : vivez la distance mythique

3min
Vus : 85
0
30/09/2024
Marathon de New York 2024 : vivez la distance mythique

C’est en 1970 que la première édition du marathon de New York est lancée avec, à son bord, 127 participants seulement ! Celle qui deviendra une des courses les plus prestigieuses du monde et qui rassemble aujourd’hui les athlètes du monde entier, n’a célébré que 55 finishers sur sa première édition… Et pour cause, l’équipement de running n’était pas encore à la hauteur de ce défi hors norme !

Aujourd’hui, les meilleures marques de running équipent les coureuses et coureuses du monde entier, venus se mesurer ou simplement vibrer dans les rues emblématiques de la Big Apple ! Marqué au fer rouge, le premier dimanche du mois de novembre accueille plus de 50 000 participants chaque année et plus de 2 millions de spectateurs le long du parcours ! Un défi hors normes, des performances hors normes, pour le plus grand marathon du monde !

 

 

New Balance, partenaire du TCS Marathon de New York

Depuis 2017, la marque américaine New Balance est sponsor officiel de la course la plus connue du monde ! Une occasion en or pour le quatrième fabricant mondial d’articles de sport de s’assurer une belle visibilité. À l’honneur ? Ses vêtements de course à pied et ses chaussures de running, dont son nouveau modèle à plaque carbone pour l’édition 2024 : la FuelCell SuperComp Elite V4 !

Elle se profile comme la chaussure de choix pour les marathoniens cherchant à optimiser leur performance. Conçue pour la vitesse, cette chaussure hautement performante intègre une plaque en fibre de carbone Energy Arc qui procure un effet de propulsion maximal, augmentant ainsi la réactivité à chaque foulée. La semelle intermédiaire, dotée de la mousse FuelCell, assure un amorti léger et réactif, offrant un excellent retour d'énergie pour soutenir les coureurs sur de longues distances. Avec un design axé sur la compétition, la FuelCell SuperComp Elite V4 New Balance se distingue par sa légèreté et son confort, en faisant une alliée précieuse pour les performances de haute intensité.

New Balance aura également l’occasion de mettre en lumière sa nouvelle Fresh Foam 1080v14, une pépite prometteuse, dotée d’un excellent amorti, parfait pour courir un marathon !

 

Marathon de New York 2023 : les chaussures de running sur le podium 

Le Marathon de New York 2023, qui s'est déroulé le 5 novembre 2023, a vu des performances impressionnantes ! Chez les hommes, l'éthiopien Tamirat Tola a remporté la victoire avec un temps record de 2h04m58s, suivi du kényan Albert Korir (2h06m57s) et de son compatriote Shura Kitata (2h07m11s). Chez les femmes, c'est la kényane Hellen Obiri qui a triomphé en 2h27m23s, devançant de peu l'éthiopienne Letesenbet Gidey (2h27m29s) et la kényane Sharon Lokedi (2h27m33s). Mais alors, quelles chaussures de running portaient nos champions et nos championnes pour afficher de tels chronos ? 

 

Les chaussures gagnantes du marathon de New York 2023 chez les hommes 

Côté chaussures de course, on retrouve les grandes marques de running historiques des plus grands marathons, avec un podium chaussé en Adidas et Nike ! Les trois premiers finishers dans la catégorie hommes ont tous porté la performance du talon jusqu'aux orteils :

  • - Le vainqueur, Tamirat Tola, portait les Adidas Adizero Adios Pro Evo 1, avec une plaque carbone EnergyRods et une semelle intermédiaire Lightstrike Pro, elle est taillée pour la vitesse et les longues distances !
  • - Le second, Albert Korir, portait les Adidas Adizero Adios Pro 3. Elle embarque la plaque carbone EnergyRods 2.0 et un amorti Lightstrike Pro sur toute la longueur de la semelle intermédiaire, pour un maximum de légèreté et de réactivité !
  • - En 3ème position, Shura Kitata, quant à lui, portait les Nike Vaporfly 2. Une plaque en fibre de carbone sur toute la longueur pour un retour d'énergie explosif, et une mousse ZoomX, ultra légère et rebondissante, pour un amorti exceptionnel !

 

Les chaussures gagnantes du marathon de New York 2023 chez les femmes 

Chez les femmes, on retrouve les marques emblématiques du running game avec On, Nike, mais également Under Armour ! Les trois premières femmes du marathon de New York 2023 ont fait le choix de la légèreté et de la plaque carbone pour s'offrir des temps records ! 

  • - Sur la première marche du podium, Hellen Obiri, portait les On CloudTRI, dotées de l'emblématique technologie CloudTec et de la plaque Speedboard idéale pour des propulsion fluides et réactives.
  • - Letesenbet Gidey, à la deuxième place, portait les Nike Alphafly 3, avec leur mousse ZoomX et leurs unités Air Zoom pour un amorti exceptionnel et un boost supplémentaire de réactivité, ainsi qu'un mesh FlyKnit ultra léger. 
  • - Sharon Lokedi, en troisème position, portait les Under Armour Velociti Elite 2 : avec une plaque carbone explosive et une semelle intermédiaire UA Flow, vitesse et légèreté sont au programme de la longue distance. 

 

Marathon de New York 2024, le monde du running retient son souffle

Le marathon le plus connu du monde, ou l’occasion de revoir les athlètes qui ont brillés sur les précédentes éditions de l’événement, et sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils remettent leurs titres en jeu, pour faire vibrer la mythique course de 42,195 km !

 

Des athlètes attendus en course à pied 

Le Marathon de New York 2024 s'annonce très compétitif avec un plateau d'athlètes élites impressionnant, tant chez les hommes que chez les femmes.

Chez les hommes, le grand favori est l'éthiopien Tamirat Tola, champion olympique en titre et vainqueur du Marathon de New York en 2023. Il pourrait être confronté à des rivaux de taille, notamment le kenyan Evans Chebet, ancien vainqueur à New York et à Boston, ainsi que le belge Bashir Abdi, médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le kényan Geoffrey Kamworor, double champion à New York, et Albert Korir, également un habitué des podiums new-yorkais, sont aussi à surveiller​ de près !

Côté femmes, le duel pourrait être tout aussi intense avec le retour de l'éthiopienne Tirunesh Dibaba, triple championne olympique, et de la kényane Vivian Cheruiyot, championne olympique et 3ème du marathon de Paris 2024. Elles pourraient affronter notamment Hellen Obiri, lauréate de l'édition 2023, ainsi que Sheila Chepkirui, qui possède le meilleur temps du plateau. Parmi les Américaines, Dakotah Lindwurm et Des Linden pourraient briller sur ce prestigieux marathon​ !

 

Les têtes d'affiches du marathon en fauteuil 

Le TCS marathon de New York 2024 accueillera aussi, comme chaque année, ses athlètes en fauteuil roulant ! Plusieurs des plus grands athlètes de la discipline devraient tenter de rafler la première place du podium de la distance mythique ! Parmi les têtes d'affiche, le Suisse Marcel Hug, quintuple champion du marathon de New York, pourrait tenter de décrocher une sixième victoire après avoir battu le record du parcours en 2022. Face à lui, l'Américain Daniel Romanchuk, déjà double vainqueur à New York, pourrait chercher à reconquérir son titre !

Chez les femmes, Susannah Scaroni, championne en 2022 et détentrice du record du parcours, serait une candidate redoutable. Elle serait défiée par d'autres grandes figures comme l'Américaine Tatyana McFadden, légende du sport paralympique, avec 5 victoires à New York, et la Suissesse Manuela Schär, médaillée paralympique et triple gagnante du Marathon de New York dans la catégorie féminine fauteuil roulant.

Vibrez avec Tonton Outdoor pendant le marathon de New York 2024 et retrouvez les chaussures et vêtements de running portés par vos athlètes favoris ! Si les 42,195 km vous font de l'oeil, commencez votre prépa dès maintenant et jetez un coup d'oeil à nos conseils pour se préparer pour un marathon ! Tonton Outdoor scrute pour vous les sorties running des plus grandes marques et se tient prêt pour le grand jour ! 


  • Partagez :