Inspiration sport et nature | Liste de Noël 2022 : 25 idées cadeaux à offrir aux sportifs et aventuriers !

Vus : 2070
1
20/10/2022
Liste de Noël 2022 : 25 idées cadeaux à offrir aux sportifs et aventuriers !

L’heure de Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé L’IDEE de cadeau pour votre cousin traileur, votre sœur aventurière ou votre copain triathlète ? Pas de panique, Tonton Outdoor vous a concocté une petite liste d’idées cadeaux pour Noël pour les sportifs et les aventuriers, élaborée avec l’équipe des tontons ! Entre les équipements sportifs de la tête aux pieds, les caractéristiques techniques et les budgets, vous ne savez plus où donner de la tête et on vous comprend ! Du maillot de bain aux palmes, des chaussures de trail aux bâtons, de la veste imperméable de randonnée au sac à dos, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Alors, pour quel genre de sportif vous faîtes-vous des nœuds au cerveau ?

 

Quelques idées de cadeaux de noël pour les coureurs et les traileurs :

Cette espèce de sportif n’a pas besoin de grand-chose pour exercer son sport, et pourtant, nombreux sont les accessoires que vous pouvez offrir aux runneurs et aux traileurs pour leur faciliter la vie et leur permettre d’améliorer leurs performances !

Cadeaux de noël pour les petits budgets :

  • Les soft flasks : l’eau, c’est la vie, alors quand on court, on a forcément besoin de s’hydrater. Pour ça, les softflasks sont ultra pratiques ! Plus besoin de s’embêter avec une bouteille ou une gourde dans les mains ou dans un sac à dos, et surtout, le coureur ou le traileur peut s’hydrater en permanence ! Elles ne prennent pas de place et ne pèsent quasiment rien grâce à leur matière souple et flexible !
  • Les chaussettes : afin de courir dans les meilleures conditions possibles, les chaussettes ont un rôle important à jouer. Conçues dans des tissus adaptés à l’effort et construites de façon à éviter les frottements, elles permettent de réduire le risque d’ampoules !
  • La nutrition : au même titre que l’eau, la nourriture permet de tenir le coup ! Alors pour les petits budgets, choisissez des barres, des gels ou des boissons énergétiques qui permettront à votre champion de se dépasser et de tenir la distance !

 

Cadeaux de noël pour les grands budgets :

  • Le sac d’hydratation : pour emporter les softflasks et les petites affaires, optez pour le sac d’hydratation ! Léger, confortable et plein de petites astuces, il facilite la course du traileur, et lui permet aussi d’y accrocher de l’équipement !
  • Les bâtons de trail : pour les traileurs, les bâtons peuvent s’avérer indispensables afin de réduire la charge sur les muscles inférieurs, surtout sur de très longues distances avec beaucoup de dénivelé. Rétractables et ultra légers, ils peuvent même être dotés de poignées ou de dragonnes, pensez au confort de votre athlète !
  • La veste coupe-vent pour le trail ou le running : probablement un des plus grands indispensables pour la course et pour tous les autres sports outdoor, elle permet au sportif de se protéger très efficacement du vent, de la pluie, et les matières et les technologies utilisées offriront une grande respirabilité adaptée à la pratique sportive intense !
  • Les chaussures de trail ou les chaussures de running : sans ses chaussures, un coureur ou un traileur n’ira pas bien loin dans ses perf ! Selon son niveau, ses attentes, ses habitudes en termes de distance, ses terrains préférés, etc, vous pouvez lui offrir les chaussures qui lui permettront de relever tous ses défis !

 

 

Quelques idées de cadeaux de noël pour les nageurs et les triathlètes :

Les triathlètes et les nageurs ont au moins un point en commun : ils nagent ! Alors pour faire plaisir à vos poissons, leur rendre la course plus belle et leur permettre de nager plus loin et plus vite, plusieurs solutions s’offrent à vous, selon votre budget !

Cadeaux de noël pour les petits budgets :

  • La ceinture porte-dossard : pour les compétiteurs, la ceinture porte-dossard est un accessoire très pratique qui peut faire gagner de précieuses secondes ! Facile à enfiler, il ne gêne pas la pratique sportive et tient bien en place !
  • Les lunettes de nage : l’accessoire indispensable des sportifs aquatiques ! Sans elles, difficile de performer, alors pensez aux lunettes de nage !
  • Les palmes et les plaquettes de nage : selon la discipline qu’exerce votre sportif, les palmes et les plaquettes de nage peuvent être d’une grande aide pour les entrainements notamment, et permettront à votre nageur de perfectionner sa technique !

 

Cadeaux de noël pour les grands budgets :

  • La combinaison de triathlon et la trifonction : pour les plus gros budgets, c’est l’accessoire indispensable qui permettra à votre athlète de pratiquer son sport et de booster ses performances ! Selon l’activité et les conditions dans lesquelles elle sera pratiquée, les matériaux et la forme diffèrent. Par exemple, si votre proche est un triathlète, il aura besoin d’une trifonction conçue dans des matériaux légers et extensibles pour lui permettre de pratiquer les trois épreuves dans la même tenue. Au contraire, si votre proche est un nageur en eau libre, il aura plutôt besoin d’une combinaison intégrale qui lui apportera chaleur et flottabilité pour ses longues distances ! 
  • Les bottes de récupération : pour les triathlètes et tous les autres sportifs qui utilisent beaucoup leurs jambes, les bottes de récupération peuvent changer la vie ! Après une grosse séance de sport, une compétition, des entraînements difficiles, les jambes ont été sollicitées et sont lourdes. Les bottes de récupération agissent en comprimant les jambes afin de favoriser la circulation sanguine ! Votre athlète est prêt pour une nouvelle session !

 

 

Quelques idées de cadeaux de noël pour les aventuriers et les adeptes de randonnées :

Enfin, pour les aventuriers et les adeptes de randonnée, qui s’aventurent à la journée ou sur des longues durées, nombreux sont les accessoires, équipements ou vêtements de randonnée que vous pouvez leur offrir ! Selon le type d’aventurier ou votre budget, tous les coups sont permis, des couverts de voyage à la tente de bivouac, vous trouverez toujours le moyen de rendre l’aventure de votre randonneur ou de votre randonneuse plus agréable et plus intense !

Cadeaux de noël pour les petits budgets :

  • La gourde filtrante : pour les aventuriers qui partent longtemps, dans des endroits reculés et qui ne sont pas toujours de l’eau qu’ils vont trouver (parce que l’eau, c’est la vie !), offrez une gourde filtrante ! Elle permet de boire l’eau non-stagnante à peu près partout, simplement grâce à des filtres ! Ainsi, plus besoin de prévoir des litres d’eau dans le sac, une rivière, un ruisseau, et le tour est joué !
  • Le chargeur solaire : pour ne jamais tomber en rade de batterie, optez pour un chargeur solaire ! Votre aventurier n’aura qu’à le placer au soleil, accroché sur son sac à dos de randonnée pendant qu’il marche, et son appareil se recharge et permet ensuite de recharger ses appareils.
  • La popote et les couverts de bivouac : pour les bivouacs en montagne, pour les grandes randonnées, pour les treks ou les voyages, offrez à votre marcheur de quoi se faire un petit repas digne de ce nom, dans de la vaisselle de grand chef !
  • La lampe frontale : indispensable pour les aventuriers et les randonneurs, la lampe frontale peut permettre de se sortir de bien des embûches, aider à se diriger si la nuit tombe ou compléter une grille de mots fléchés dans la tente pendant un bivouac ! Sur batterie ou à pile, les lampes frontales éclairent plus ou moins loin, possèdent souvent différents modes d’éclairage et sont adaptée selon les pratiques.

 

Cadeaux de noël pour les grands budgets :

  • La veste imperméable de randonnée : comme la veste coupe-vent en course à pied, la veste imperméable de randonnée est indispensable à tout randonneur, aventurier ou voyageur. Elle est toujours à portée de main, juste au cas où, et protège parfaitement des intempéries ! Pour la randonnée, la veste imperméable est souvent un peu plus lourde mais plus robuste que pour le trail, pour pouvoir supporter l’usage du sac à dos. 
  • Les chaussures de randonnée : là encore, sans de bonnes chaussures, votre marcheur ne marchera probablement pas très longtemps ! Offrez-lui des chaussures de montagne adaptées à sa pratique et surtout dans lesquelles il se sentira bien ! 
  • La doudoune de montagne : pour les expéditions fraîches ou pour les soirées en montagne, vous pouvez choisir d’offrir une doudoune de randonnée ! Très appréciable lorsque les températures sont basses, elle peut vite s’avérer indispensable ! En duvet ou synthétique, l’isolation est plus ou moins chaude et le choix se fera selon la pratique de l’utilisateur. 
  • Le sac de couchage ou la tente ultra légère : si votre proche est un adepte des randonnées longues distances sur plusieurs jours ou plus, il aura besoin d’un sac de couchage ! Là encore, l’isolation se fait en duvet ou en synthétique et dépendra de l’environnement et des températures dans lesquels il sera utilisé. Sa forme et son volume peuvent aussi varier. Et si l’aventurier a besoin d’un sac de couchage, à moins que son désir soit de dormir à la belle étoile, il s’équipera également d’une tente ! Tunnel ou dôme, autoportante ou non, 1 ou 2 places, avec absides ou non, etc, les fonctions sont variées et dépendent de la pratique et de l’environnement. Avec une tente légère et facile à monter et à démonter, vous ferez carton plein à coup sûr !
  • Le sac à dos de randonnée : là encore, selon la pratique, la durée du voyage, les options de couchage choisies, etc, le choix du sac à dos de randonnée sera différent. Dans tous les cas, il est indispensable dès lors que le poids commence à se faire sentir, puisqu’il permet à son utilisateur de mieux répartir la charge, de soulager son dos, et de s’organiser de façon optimale. Nombreuses sont les accessoirisations possibles, les poches, les réglages, etc, l’aventurier doit se sentir à l’aise !
  • Le réchaud de bivouac : le meilleur pour la fin, le repas ! Pour que votre marcheur puisse se préparer de bons petits plats (qu’il mangera dans la popote et avec les couverts que vous lui aurez aussi offert), offrez-lui un réchaud de bivouac ! A lui les repas chauds après une longue journée de marche !

 

Enfin, deux idées bonus à offrir à tous les sportifs !

  • Les crèmes ou gels anti douleur : pour tous les petits tracas du quotidien d’un sportif, il existe des crèmes ou des gels qui permettent de soulager ou de prévenir les douleurs, de réduire les frottements, etc. Les formats mini ne prendront pas de place et votre sportif n’aura aucun mal à les emporter avec lui !
  • La montre connectée : le cadeau ultime qui plaira à n’importe quel sportif ! En quête de performance, les nageurs, les coureurs, les randonneurs, tous seront certainement ravis de pouvoir mesurer leur évolution pour se perfectionner dans leur discipline ! Adaptées à un grand nombre de sports, souvent waterproof, votre sportif trouvera son bonheur dans les fonctionnalités de sa montre GPS, et pourra même tester d’autres activités outdoor !

 

Pour aller encore plus loin, rendez-vous sur le site Tonton Outdoor pour voir les autres produits disponibles ou compléter votre liste de cadeaux de Noël


  • Partagez :