Inspiration sport et nature | Jeux olympiques Paris 2024 : le triathlon dans les rues de la capitale !

5min
Vus : 205
0
17/12/2023
Jeux olympiques Paris 2024 : le triathlon dans les rues de la capitale !

Avant d'entamer le 5ème épisode de notre série consacrée aux Jeux olympiques de Paris 2024, nous vous conseillons d'enfiler votre trifonction, votre plus beau bonnet de natation ainsi votre paire de chaussures de running préférée. Pas besoin de vous faire un dessin, aujourd'hui, nous allons parler de triathlon !

Aussi beau qu'exigeant, ce sport connait un essor important ces dernières décennies. Apparu à la fin, des années 1970, le triathlon a vu le jour de l'autre côté de l'Atlantique, à San Diego en Californie. En 1989, après la création de la Fédération internationale de triathlon, les premiers championnats du monde sont organisés dans les mois qui suivent. Enfin, ce n'est qu'au début du 21ème siècle, aux Jeux de Sydney, que la première épreuve de triathlon a fait son apparition au programme olympique. Ainsi, après 6 éditions consécutives, le triathlon débarque en France à Paris en 2024 pour notre plus grand plaisir !

 

Un parcours grandiose dans les rues de Paris

Le 27 avril dernier, les organisateurs de Paris 2024 ont révélé le parcours des épreuves de triathlon. Avec comme toile de fond, la plus belle ville du monde, l'équipe organisatrice a voulu frapper un grand coup et proposer un tracé unique aux participants ainsi qu'aux spectateurs. Au cœur de la Ville Lumière, les triathlètes auront donc la chance de découvrir les plus beaux monuments de la capitale française. Tout d'abord, le pont Alexandre III sera le point de départ et le point d'arrivée des 3 épreuves. En commençant par la natation (1,5 km de nage dans la Seine), les triathlètes de toutes les nations devront entamer leur effort par 2 boucles. Pour cela, une combinaison en néoprène haut de gamme leur sera nécessaire lorsqu'ils seront amenés à nager contre le courant de la Seine. Afin de terminer ce premier effort, ils devront grimper 32 marches avant de rejoindre la zone de transition située sur le pont. Ensuite, place à la partie cyclisme (40 km de vélo avec 7 boucles de 5,715 km) avec une traversée des plus belles rues de Paris, dont les Champs-Elysées, l’avenue Montaigne, le Boulevard Saint-Germain et les quais Anatole France et d’Orsay. Enfin, après un petit gel énergétique absorbé, les concurrents entameront la troisième et dernière partie de l'épreuve : la course à pied (10 km avec 4 tours de 2,5 km). À l’issue de ces 4 tours, les triathlètes se livreront un sprint final sur le pont Alexandre III devant plus d'un millier de spectateurs en feu ! Nous espérons que nos français et nos françaises seront parmi les premiers à lever les bras sur la ligne d'arrivée !

 

Quels sont les prétendants à la victoire finale ?

Équipés par la marque Zerod, les triathlètes français se hissent parmi les favoris au podium et à la médaille d'or. Du côté masculin, seulement 3 hommes sur 4 pourront être sélectionnés par la FFTRI et donc s'aligner sur l'épreuve olympique. Lors du dernier grand rendez-vous de la saison, c'est Coninx qui s'est offert le titre mondial, marquant ainsi les esprits. Alors qui de Pierre Le CorreVincent Luis, Léo Bergère ou Dorian Coninx verra son rêve olympique brisé ? Réponse dans les prochains mois ! Du côté des femmes, Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi tenteront elles aussi de s'imposer à Paris, même si la favorite numéro 1 n'est autre que la britannique, Beth Potter. Vous l'aurez donc compris, le triathlon français se porte bien et a de beaux jours devant lui. Après des World Triathlon Championship Series réussis en Espagne, les Bleus confirment leur grande forme cette année. De bon augure à moins d'un an des Jeux !

 

Programmation des épreuves olympiques

Concernant le déroulé des épreuves, celles-ci se dérouleront sur 3 jours. En effet, les hommes auront l'honneur d'ouvrir le bal le mardi 30 juillet avant que les femmes n'entrent en scène le lendemain, le mercredi 31 juillet. Tout ce beau monde se retrouvera quelques jours plus tard, le lundi suivant pour une course en relais qui s'annonce passionnante. À noter que pour cette dernière épreuve, les grandes lignes du tracé seront les mêmes mais sur des boucles plus courtes : 300 m de natation, 5,8 km de cyclisme et 1,8 km de course à pied par athlète. Voici un petit récapitulatif de ce qui vous attend !

  • - Course Masculine (mardi 30 juillet 2024 à 08h)
  • - Course Féminine (mercredi 31 juillet 2024 à 08h)
  • - Relais Mixte (lundi 05 août à 08h)

 

La Seine, sera-t-elle propre à temps ?

Du 17 au 20 août dernier, une répétition générale a eu lieu sur le site à moins d'un an des Jeux de Paris. Entre satisfaction et incertitude, le test Event de Paris a soulevé quelques interrogations. Tout avait bien commencé et pourtant après 2 jours de compétition, les organisateurs ont du revoir leur plan. Après les courses des hommes et des femmes, qui se sont parfaitement déroulées, le triathlon en relais mixte qui devait se tenir le dimanche 20 août est devenu un duathlon, sans épreuve de natation. En effet, après des résultats des analyses de l’eau du fleuve "n’offrant pas les garanties nécessaires à la bonne tenue de l’épreuve de nage", l'équipe organisatrice a pris la décision d'annuler la partie natation. Cette annulation vient s'ajouter à celle de début août concernant la Coupe du monde de nage en eau libre. La raison évoquée par les autorités serait le dysfonctionnement d'une vanne d'égout au sud de Paris. Mais alors, un plan B est-il envisageable en cas de nouvelles intempéries à l'été 2024 ? Selon Tony Estanguet, président du Conseil d'administration de Paris 2024 : "Il n’y a pas de solution de déplacement de l’épreuve. Il l'assure : "Le triathlon et la natation en eau libre auront lieu dans la Seine l’année prochaine !" 

Lors de ces JO, les triathlètes inaugureront la baignade dans la Seine, avant de voir apparaître différents sites de baignade, les années suivantes. En effet, dès 2025, il sera possible de s'y baigner en toute sécurité. Après de gros travaux menés par la municipalité et une dynamique positive d’assainissement de l'eau, le rêve de faire trempette dans l'un des plus beaux fleuves du monde va devenir réalité !

Avant de vous jeter à l'eau dans la Seine, nous sommes impatients de découvrir avec vous, les athlètes qui prendront part à cet événement unique au cœur de Paris. Soyez-en sûr, dans les rues de la capitale ou devant votre téléviseur, vous allez en prendre plein la vue ! En tant que nageur, cycliste ou encore runneur, vous serez impressionné par le niveau de ces triathlètes et par la beauté des monuments historiques parisiens. Pour l'heure, le prochain numéro de cette série consacrée aux Jeux olympiques 2024, vous fera voyager à Tahiti en Polynésie française. Par ailleurs, pour vous faire patienter jusqu'à cette échéance, vous pouvez retrouver l'ensemble des articles dans notre rubrique : Inspiration Sport et Nature


  • Partagez :