Inspiration sport et nature | Jeux Olympiques Paris 2024 : l'athlétisme, discipline reine !

5min
Vus : 777
0
14/10/2023
Jeux Olympiques Paris 2024 : l'athlétisme, discipline reine !

Pour cet épisode numéro 2 de notre série consacrée aux Jeux olympiques de Paris 2024, nous ne pouvions passer à côté de la discipline reine : l'athlétisme !

Considéré comme le sport le plus ancien, l'athlétisme puise ses racines depuis l'Antiquité. Au programme olympique depuis 1896, elle sera la discipline sportive la plus représentée aux Jeux olympiques de Paris en 2024 avec 48 épreuves, loin devant la natation et ses 37 épreuves. Du marathon au sprint, en passant par les concours de saut et de lancer, c'est elle qui rassemble le plus grand nombre de sportifs durant cet événement planétaire. En individuel ou en équipes, toutes les nations auront une chance de briller sur la piste aux étoiles du stade de France ou à l'extérieur de l'enceinte de Saint-Denis.

Pour les Jeux de Paris, une nouvelle épreuve de marche athlétique fait son apparition. Exit, le 50 km marche, place désormais à la marche par équipe mixte ! Avec un format plus dynamique, voulu par les organisateurs, cette nouvelle épreuve verra chaque équipe se composer d'un homme et d'une femme qui se relaieront deux fois chacun pour parcourir la distance d'un marathon. Tout comme les autres épreuves de marche, cette compétition se déroulera au pied de la Tour Eiffel.

 

La programmation de l'athlétisme aux JO de Paris en 2024

Du 1er août au 11 août, les plus grands athlètes de la planète s'affronteront donc au sein de la Ville Lumière. Pour ouvrir le bal, en lever de rideau, se déroulera l'épreuve du 20km marche tandis que le marathon féminin viendra clôturer la dizaine, le dimanche. Réparti sur 11 jours, ce programme complet et dense vous réserve un grand spectacle et des émotions incroyables. Parmi les moments forts, le décathlon aura lieu les vendredi 2 et samedi 3; la finale du 100m masculin se déroulera en soirée, le troisième jour tandis que les perchistes s'affronteront le quatrième jour.

Petite nouveauté instaurée par World Athletics, un tour de repêchage dans toutes les épreuves sur piste du 200m au 1 500m fait son apparition. Seconde chance pour les athlètes, il peut s'avérer être une véritable opportunité pour tous ceux qui n'auraient pas réussi à se qualifier par le biais de leur classement lors des séries.

 

Quels sont les athlètes français à suivre ?

Après une olympiade décevante à Tokyo, en 2021, avec une seule médaille d'argent récoltée par Kévin Mayer, les athlètes français n'ont pas réussi à faire mieux lors des Mondiaux de Budapest, en Hongrie, en 2023. En effet, bis repetita, cet été, avec une seule médaille d'argent remportée par le relais 4x400m masculin. Ainsi, pour les Jeux de Paris, la délégation française aura à cœur de se racheter et de briller à domicile. Pour cela, elle pourra compter sur une jeune génération qui n'a pas froid aux yeux et qui a faim de victoires. Dans le même temps, les plus anciens, seront toujours présents pour encadrer ces jeunes pousses. Poussés par tout un stade, tout un pays, toute une nation, ils pourront compter sur un public chauffer à blanc pour remporter de nombreuses breloques à Paris. Avant elle, la génération 2003, avait réussi à glaner 8 médailles, dont 3 en or, lors des Championnats du monde d'athlétisme à Paris. Une véritable source d'inspiration pour ces jeunes ! Alors à moins d'un an des Jeux de Paris 2024 et avec une ferme envie de faire vivre à tous les français une parenthèse enchantée, quelles sont donc les véritables chances de médaille de l'équipe de France d'athlétisme ?

 

1. Kévin Mayer, le fer de lance de la délégation française. (décathlon)

Toujours recordman du décathlon depuis sa performance incroyable en 2018, à Talence, Kévin Mayer est le dernier français parmi les ténors planétaires du monde de l'athlétisme. Après 2 médailles d'argent aux JO de Rio et de Tokyo, le champion de 31 ans n'a qu'un seul objectif en tête depuis plusieurs années, les Jeux olympiques de Paris en 2024. Malgré un abandon précoce à Budapest, le natif d'Argenteuil détient toutes les cartes en main pour réaliser son rêve : décrocher l'or olympique !

 

2. Sasha Zhoya, l'étoile montante ! (110m haies)

À seulement 21 ans, Sasha Zhoya est l'avenir du sprint français masculin. Le poulain de Ladji Doucouré, a déjà de véritables références chez les jeunes avec notamment un record du monde juniors du 110m haies établi en 2021 (12"72). Plus récemment, il a réussi à se hisser jusqu'en finale des Mondiaux de Budapest avec une honorable 6ème place à la clef. De bon augure à quelques mois de la grande échéance !

 

3. Thual, Robert, Meziane, les fusées du double tour de piste ! (800m)

Trois places pour quatre hommes. Avec un niveau très relevé, le 800m français n'a jamais été aussi dense. À l'heure actuelle, Gabriel Tual, Benjamin Robert et Yanis Meziane tiennent leur rang et sont en bonne position pour se qualifier aux Jeux. Malgré leurs éléminations respectives en demi-finale des Championnats du monde en 2023, ils peuvent tous les trois espérer se hisser en finale à Paris. Bien entendu, nous espérons retrouver le plus de français possibles en finale du 800m masculin.

 

4. Thibaut Collet, toujours plus haut ! (saut à la perche)

Un incroyable concours à Budapest et des raisons d'espérer. C'est ce que nous a offert Thibaut Collet cet été, lors des Mondiaux, en battant à deux reprises son record personnel à la perche (5,85 et 5,90 m) pour terminer à une jolie 5e place. En poursuivant sur sa lancée et bénéficiant encore d'une marge de progression, il peut prétendre à jouer l’argent ou le bronze, derrière l’extraterrestre Armand Duplantis. 

 

5. Mélina Robert-Michon, "The Last Dance" ? (lancer du disque)

Véritable symbole de longévité au plus haut niveau, Mélina Robert-Michon participera à sa septième olympiade en 2024. En retrouvant toutes ses capacités après 2 grossesses, elle ne s'arrête devant rien et tentera d'aller empocher une nouvelle médaille olympique, après celle d'argent obtenue à Rio en 2016. En août 2024, l'Iséroise aura donc 45 ans, mais cela ne l'empêche pas de repousser ses limites. En effet, cette maman de deux jeunes filles ne compte pas s'arrêter là et sera encore présente en 2025 pour poursuivre sa carrière internationale. À moins qu'un podium vienne redistribuer les cartes et ne lui fasse changer d'avis !

Dans cette liste exhaustive, nous aurions aussi pu citer les sprinteurs du relais 4x400m masculin, Quentin Bigot (lancer du marteau), Azeddine Habz (1 500m), Aurélien Quinion (20km marche) ou encore Alice Finot (3 000m steeple). Nous ne sommes jamais à l'abri de bonnes surprises ! Et si vous avez toujours rêvé de vous équiper comme ces grands champions !? Retrouvez leurs chaussures d'athlétisme et leurs différents équipements dans votre boutique préférée Tonton Outdoor !

 

Quelles sont les autres stars mondiales à ne surtout pas louper ?

 

1. Armand Duplantis (saut à la perche)

Comment ne pas évoquer le roi du saut à la perche, Armand Duplantis. Celui qu'on a surnomé Mondo, a déja tout gagné et ne cesse de nous faire rêver. À bientôt, 24 ans, celui qui a pris la relève de notre chouchou national, Renaud Lavillenie est sans aucune discussion possible la star de la perche mondiale. Au mois de septembre dernier à Eugene (États-Unis), il a de nouveau battu le record du monde du saut à la perche, en sautant à 6,23 m. Depuis ses débuts, le jeune scandinave a battu à sept reprises ce record. De quoi envisager un nouveau titre olympique à Paris et pourquoi pas une performance de haut vol si toutes les conditions sont réunies.

 

2. Eliud Kipchoge (marathon)

Sur la distance reine du marathon, le recordman du monde de l'épreuve visera un triplé historique. Après avoir effectué son grand retour sur le marathon de Berlin, le Kényan, Eliud Kipchoge rêve de lever les bras dans les rues de la capitale française. Sa victoire et sa nouvelle démonstration de force en Allemagne montrent que le vétéran est plus motivé que jamais pour arriver en forme à Paris. Celui qui soufflera ses 39 bougies en novembre, compte bien marquer un peu plus l'histoire de sa discipline.

 

3. Sha'Carri Richardson et Noah Lyles (100m et 200m)

Concernant le sprint, les Américains pourraient bien tout rafler sur leur passage lors de ces Jeux olympiques. Du côté masculin, Noah Lyles est en très grande forme, et reste sur 3 médailles d'or remportées lors des derniers Mondiaux (100m, 200m et 4x100m). Après Usain Bolt, l'athlétisme pourrait bien avoir trouvé son nouveau roi en la personne de Noah Lyles. Du côté des filles, la sprinteuse Sha'Carri Richardson, championne du monde en titre tient la corde et pourrait obtenir son premier sacre olympique. Face à cette armada américaine, les Jamaïquains et Jamaïquaines tenteront de leur voler la vedette en comptant sur Oblique SevilleElaine Thompson-Herah ou encore Shelly-Ann Fraser-Pryce. Alors sur la piste violette du Stade de France, quels seront les athlètes à faire parler la foudre ? 

 

4. Faith Kipyegon et Jakob Ingebrigtsen (1 500m et 5 000m)

En réalisant une saison 2023 stratosphérique, la Kényane, Faith Kipyegon aborde ces Jeux olympiques dans le rôle d'ultra-favorite. En abaissant les records du monde du mile, du 1 500 mètres et du 5 000 mètres, elle a dominé de la tête et des épaules ces derniers mois de compétitions en particulier lors de la Ligue de Diamant et des Mondiaux. Quant à Jakob Ingebrigtsen, celui-ci réussira-t-il aussi le doublé ? Spécialiste des courses de fond, le Norvégien pourra-t-il s'aligner sur les 2 épreuves à Paris et tenter de remporter l'or. En grande forme ces derniers temps, il a gagné le 1 500m en Hongrie et s'est octroyé une belle deuxième place sur 5 000m.

 

5. Femke Bol et Karsten Warholm (400m haies)

En écrasant la concurrence lors des Championnats du monde, la Néerlandaise Femke Bol a marqué les esprits. En s'adjugeant également un incroyable retour sur le 4x400m féminin, elle est donc dans la forme de sa vie avant l'arrivée d'une telle échéance ! À l'instar de son compatriote norvégien, Jakob Ingebrigtsen, Karsten Warholm domine le 400m haies avec classe. Déjà, champion olympique à Tokyo, ce dernier voudra réaliser le doublé à Paris.

Vous l'aurez donc compris, les meilleurs athlètes de la planète seront bien présents pour ces Jeux olympiques. Ainsi, pour ne rien manquer de ces moments de sport uniques, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 1er août pour vivre ensemble la première épreuve d'athlétisme. Confirmations, révélations, surprises, les paris sont ouverts ! Faites vos jeux ! Quant à nous, on se retrouve très prochainement pour découvrir l'épisode numéro 3 de notre série dédiée aux Jeux olympiques de Paris 2024.


  • Partagez :