Inspiration sport et nature | Immersion en eau froide : les nombreux bienfaits de cette pratique

6min
Vus : 1825
0
03/01/2024
Immersion en eau froide : les nombreux bienfaits de cette pratique

De plus en plus populaire, l'immersion en eau froide est une pratique issue des pays scandinaves, qui se fait connaître en Europe et dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits sur le corps. Avec combinaison néoprène ou en maillot de bain, les plus courageux n'hésitent pas ! Largement mis en avant par le sport de haut niveau comme étant un excellent moyen de récupération, cette pratique ne date pourtant pas d'hier puisqu'elle était déjà utilisée quelques siècles avant JC, pour le traitement de nombreuses maladies. Alors, comment se pratique l'immersion en eau froide ? Comment s'initier en toute sécurité ? Quels sont les bienfaits de cette discipline particulière ? Nous vous dévoilons nos connaissances sur l'immersion dans les bains gelés, bien plus spirituels que vous ne l'imaginez.  

 

Qu'est-ce que l'immersion en eau froide ? 

L'immersion en eau froide, comme son interpellation la désigne franchement, consiste à s'immerger des pieds à la tête dans une eau très froide. En Norvège, il n'est pas original de voir un nageur traverser les Fjords dans une eau aux alentours de 6°C. Pas de panique, il n'est pas nécessaire de plonger dans une eau si froide pour en ressentir les bienfaits.  Il n'est pas non plus nécessaire d'y rester des heures, cela est même contre-indiqué car l'hypothermie n'est jamais loin dans ce genre de pratique. En revanche, il est commun de s'immerger dans une eau à moins de 12 degrés tout de même. Là encore, vous pouvez décider de monter le thermostat et de le descendre progressivement. 

L'immersion en eau froide se pratique aussi bien en extérieur qu'en intérieur. En hiver, sur les côtes bretonnes par exemple, il vous suffit de nager quelques minutes dans l'océan pour vous sentir revigoré. Dans les pays scandinaves, cette pratique est également populaire dans les Fjords, comme évoqué juste au-dessus. Si vous vivez en montagne, les lacs sont un excellent moyen de lier l'utile à l'agréable, puisque les paysages enneigés à couper le souffle vous redonneront du baume au cœur dans ce froid hivernal. 

Si la mer, les lacs, les Fjords ou tout autre point d'eau naturel en hiver ne vous tentent pas, vous pouvez également pratiquer l'immersion en eau froide chez vous, tranquillement dans votre baignoire, ou vous rendre dans des spas ou instituts qui pratiquent cette discipline. 

 

Immersion en eau froide : les bienfaits

D'un point de vue thérapeutique, l'immersion en eau froide permet de stimuler le système immunitaire, souvent affaibli durant la saison hivernale. Ainsi, il est plus apte à se défendre contre les microbes et virus de l'hiver. L'eau froide est connue pour détendre les muscles et raffermir la peau. La circulation sanguine est ainsi améliorée et l'organisme décongestionné ! Effectivement, l'eau froide aide à répartir l'oxygène et les nutriments dans l'organisme. De cette manière, votre corps évacue les toxines et les impuretés stockées dans les tissus corporels. Si vous avez des difficultés à vous endormir, l'immersion en eau froide libère des endorphines du sommeil, favorisant une nuit récupératrice. 

Les bienfaits de l'immersion en eau froide qui nous intéressent particulièrement sont ceux liés à l'activité physique. Il a été prouvé scientifiquement que l'eau froide accélère la récupération sportive. Voilà pourquoi, les sportifs de haut niveau ou athlètes olympiques utilisent très souvent la cryothérapie avant et après de gros défis sportifs mais également la récupération sportive en bain d'eau gelée.

L'eau froide permet également de booster son endurance. Le corps étant plus stimulé lors du sport par faible température, il doit maintenir votre corps à température ambiante et puise donc beaucoup plus dans vos réserves d'énergie. C'est pour cette raison qu'une séance de piste par temps froid est plus éprouvante qu'une séance de piste par température clémente. En contrepartie, cela renforce votre cardio et vous permet de résister plus facilement aux conditions extrêmes par la suite. 

 

Comment l'eau froide permet de récupérer plus rapidement après le sport ? 

L'immersion en eau froide ou le contact du corps avec de l'eau gelée agit comme un compressif sur les tissus et les organes, ce qui augmente la pression exercée sur les membres en stimulant le retour veineux et lymphatique. Finalement, cette pratique est très similaire au port de manchons de compression qui libèrent une action ciblée, à la différence de l'eau froide qui agit naturellement sur le corps entier. 

Aussi, l'eau froide possède un effet thermo-conducteur permettant de réguler la température corporelle fortement relevée par la pratique du sport. Attention, nous parlons ici de sport d'endurance ou d'intensité et non de sports doux ou de contact. Vous récupérez ainsi plus rapidement qu'en attendant patiemment que votre température corporelle redescende.

N'avez-vous jamais glissé vos pieds dans l'eau gelée des lacs de montagne après une ascension éprouvante ? Il y a fort à parier que vous ayez déjà plongé dans l'eau de mer après un footing sous le soleil étouffant de l'été, n'est-ce pas ? Nous parions même, que lorsque les températures estivales montent très (trop), vous adoptez une routine de douche froide après vos séances d'endurance ! En fait, sans vous en rendre compte, vous pratiquez déjà l'immersion en eau froide. S'il est facile de récupérer musculairement grâce à cette méthode, en été, cela est un petit peu plus difficile en hiver. Pourtant, c'est là que la magie sur le système immunitaire opère !

 

Les précautions à prendre avant de s'immerger en eau froide

S'immerger en eau froide n'est pas sans risque. Il est nécessaire de prendre des précautions afin de ne pas s'exposer à des risques mortels.

Premièrement, il est fortement recommandé de consulter votre médecin avant de vous lancer dans le grand bain de l'eau gelée. Ainsi, vous serez fixé quant à votre condition physique pour l'exercer. Si votre médecin vous dit "apte à vous immerger en eau froide" alors allez-y progressivement. Initiez-vous déjà en mi-saison ou dans votre salle de bain avant de plonger tête la première dans une eau à 8 degrés ! Comme toute discipline, la nage en eau froide nécessite un entraînement pour réussir à la pratiquer confortablement. 

Il est recommandé de pratiquer régulièrement l'immersion en eau froide, toujours progressivement, pour habituer votre corps en douceur. N'oubliez jamais de mouiller votre nuque et vos bras avant de plonger votre corps entier dans l'eau gelée. Même si vous ne le ressentez pas, la température extérieure est bien plus chaude que la température intérieure et le choc thermique n'est pas exclu, même en plein hiver. 

Dans un premier temps, pratiquez l'immersion en combinaison, avec des accessoires de protection pour vos extrémités. L'eau entrera en contact avec votre corps et cela vous permettra d'y aller progressivement. Ne tentez surtout pas l'immersion en eau froide de votre tête tout de suite ! N'oubliez pas la règle principale de cette pratique : allez-y progressivement !

Si votre médecin vous contre-indique cette pratique, ne prenez pas le risque. L'immersion en eau froide peut avoir des conséquences dramatiques sur votre corps. Cela n'est pas à prendre à la légère. 

 

En résumé, l'immersion en eau froide permet de : 

  • - Réduire les tensions musculaires
  • - Éliminer les toxines et les déchets de l'organisme
  • - Brûler les graisses 
  • - Améliorer la circulation sanguine 
  • - Permettre une meilleure récupération sportive
  • - Favoriser un meilleur sommeil 
  • - Booster l'endurance 
  • - Booster le système immunitaire
  • - Améliorer les fonctions cardio-vasculaire

Cette pratique est bénéfique pour le corp et l'esprit à condition de respecter les précautions et d'y aller progressivement ! A vous les récupérations super efficaces et l'amélioration de vos performances sportives avec l'immersion en eau froide. Et si vous préférez la nage en eau libre, nous vous livrons nos connaissances sur cette pratique également riche de bienfaits !


  • Partagez :