Inspiration sport et nature | 6 World Marathon Majors : la prestigieuse médaille internationale !

Vus : 3684
1
12/09/2023
6 World Marathon Majors : la prestigieuse médaille internationale !

Vous avez toujours eu l'envie de courir un marathon ? Vous souhaitez découvrir les plus belles villes du monde tout en vous dépassant ? Bonne nouvelle ! Notre équipe de rédacteurs vous fait découvrir les "6 WMM". Experts dans le milieu de la course sur route, les Tontons vous expliquent, dans cet article, tout ce qu'il faut savoir sur les 6 plus grands marathons du monde

Chaque année, plus de 800 marathons sont organisés dans le monde. En effet, la barre mythique des 42,195 kilomètres est un objectif majeur pour de nombreux amoureux du running. Ainsi, depuis 2013, 6 villes ont obtenu le titre de World Marathon Major : Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New-York. Vous l'aurez donc compris, en tant qu'amateur de course à pied ou spécialiste du marathon, en participant à ces courses de légende, vous voyagez aux quatre coins du monde. Certains d'entre vous auront sûrement l'occasion de participer à ce prestigieux parcours, donc l'opportunité d'obtenir une médaille de Finisher. Pour les plus ambitieux, vous aurez peut-être la chance d'accéder au club exclusif des Finishers de cette compétition. La chasse à la médaille Six Star est ouverte !

 

1. Le marathon de Tokyo

Créé en 2007, le petit dernier de la famille, n'est autre que le marathon de Tokyo. Organisé à la fin du mois de février, il a fait son apparition en 2013 dans la liste des World Marathon Majors. Auparavant, entre 2006 et 2012, il n'y avait donc que 5 marathons à faire partie de la crème de la crème. Accueillant un peu moins de 40 000 coureurs, sur 300 000 demandes de participation, il est le seul marathon à se tenir sur le continent asiatique.

Dans une ville aux nombreuses facettes, son parcours assez plat a été tracé pour vous faire découvrir les différentes ambiances de cette métropole. Nul doute que vous resterez ébahis devant un tel mélange de couleurs. Attention néanmoins à bien gérer votre hydratation le jour de l'épreuve, en raison de la chaleur écrasante qui s'invite régulièrement dans la capitale nippone.

 

2. Le marathon de Boston

Après le cadet, il est temps pour nous de vous présenter l'aîné : le marathon de Boston. Avec sa toute première édition en 1897, cette course est le plus vieux marathon du monde. Loin d'être le plus facile, son tracé comporte plusieurs difficultés, avec en-tête de liste : la fameuse Heartbreak Hill à franchir au 34ème kilomètre. Traditionnellement, il a toujours lieu le 3ème lundi d'avril, lors du Patriots’ Day. Cette journée fériée permet de commémorer les premières batailles de la guerre de l'indépendance américaine. Pour y participer, vous devrez auparavant avoir couru un marathon dans l'année qui le précède, dans un temps minimum, selon votre âge et votre sexe.

Malheureusement, ce marathon est aussi devenu encore plus célèbre à cause d'un événement tragique survenu en 2013. En effet, lors de la 117ème édition, après quelques heures de course, 2 bombes vont exploser l'une après l'autre, tout proche de la ligne d'arrivée. Faisant 3 morts et 264 blessés au total, cet attentat a eu le mérite d'unifier la population face à un acte de violence barbare.

 

3. Le marathon de Londres

Maintenant cap sur le vieux continent et la capitale du Royaume-Uni. Organisé depuis 1981, le marathon de Londres est le plus populaire des 6 marathons. Avec une ambiance de folie sur l'ensemble du parcours et près de 50 000 coureurs sur la ligne de départ, cette course possède un parcours roulant et des sites incontournables. En empruntant des lieux iconiques, tels que : le quartier de Greenwich, Tower Bridge, la tour de Londres, London Eye ou encore Buckingham Palace, vous allez en prendre plein la vue. Ayant lieu à la fin du mois d'avril, les conditions météorologiques sont généralement réunies pour réussir d'incroyables performances. Cette course à l'accent So British fait la fierté des Anglais ! À noter également, que c’est aussi la course dans le monde qui récolte le plus de fonds pour des œuvres caritatives. 

 

4. Le marathon de Berlin

Toujours en Europe, le marathon de Berlin, est considéré comme celui le plus rapide du monde ! Effectivement, au cours de son histoire, il a été le lieu de nombreux records du monde de la distance.  Avec ses longues lignes droites, son dénivelé positif de moins de 100 mètres ainsi que ses relances faciles, il possède tous les éléments pour réaliser un super temps ! Organisé chaque année, à la fin du mois de septembre, il accueille plus de 40 000 sportifs confirmés ou amateurs qui enfilent leurs chaussures de running et qui viennent se surpasser sur le bitume allemand ! À Berlin, le Kényan Eliud Kipchoge a marqué de son empreinte l'histoire de cette course et de son sport en établissant un temps record de 2 heures, 1 minute et 9 secondes.

 

5. Le marathon de Chicago

Pour terminer cette présentation, cap sur les Etats-Unis et sa Côté Est ! Le marathon de Chicago est connu pour son incroyable parcours et sa ville atypique. Considérée comme le berceau de la modernité, cette ville fait le plein de coureurs lors de chaque édition au mois d'octobre. Avec ses bâtiments avant-gardistes et ses lieux mythiques, les 42,195km permettent aux coureurs de découvrir la richesse de la capitale de l'Illinois. En partant de Grant Park, vous allez faire une boucle en longeant les rives du Lac Michigan et en découvrant les 29 quartiers de Chicago. Lors de cet effort physique, ce sont plus d'un million de supporters rassemblé dans les rues de la ville qui sont derrière chaque athlète pour les encourager.

 

6. Le marathon de New-York

Ayant lieu le plus tard dans l'année, au mois de novembre, le marathon de New-York est une véritable institution sportive aux USA. Créé en 1970, cette course extraordinaire traverse les 5 arrondissements de la Grosse Pomme. Malgré un parcours plutôt exigeant et les montées à l'intérieur de Central Park, elle représente un moment phare du calendrier mondial du running. Avec plus de 315 millions de téléspectateurs à travers le monde, ce marathon soulève la foule et déchaîne les passions année après année.

Finissons cette présentation sur une touche musicale. En effet, comme le dit si bien Jean-Louis Aubert dans sa chanson (New-York avec toi) : "Un jour j'irai là-bas !"

 

En bref, cette compétition internationale d'athlétisme rassemble les 6 plus grands marathons du monde. Représentant le défi d'une vie pour les passionnés de l'asphalte, cette aventure sportive et humaine vous réserve de nombreuses surprises ! Alors pour tenter de décrocher le Graal et votre médaille, venez vous équiper dans notre boutique physique ou sur notre site internet. Nous sommes impatients de vous conseiller et de vous proposer un équipement personnalisé pour cette occasion. Du textile à la chaussure de route en passant par des accessoires d'hydratation, les Tontons s'occupent de tout.


  • Partagez :