Inspiration sport et nature | 2024 : l'année des Aurores Boréales !

4min
Vus : 7756
0
05/01/2024
2024 : l'année des Aurores Boréales !

Parenthèse enchantée pour certains, ou même rêve d'une vie pour d'autres, les aurores boréales sont un spectacle grandiose que peu de chanceux ont déjà eu la chance d'observer. L'année prochaine, en 2024, les aurores boréales seront beaucoup plus nombreuses. Mais alors, pourquoi 2024 est l'année propice pour observer les aurores boréales ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question, vous expliquer tout ce que vous devez savoir, et vous donner quelques conseils sur l'équipement adéquat à choisir, avant de pouvoir contempler ce formidable phénomène.

 

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Nous savons pertinemment que vous êtes déjà en plein rêve ! C'est pourquoi, avant d'aller plus loin, il nous semblait important de vous rappeler quelques explications scientifiques. Phénomène lumineux atmosphérique, une aurore boréale ou aussi appelée "aurore polaire", se manifeste par des voiles très colorées dans le ciel. Mais comment s'explique cet événement naturel si particulier ? Tout d'abord, une aurore boréale se forme lors d'une éruption solaire. En résumé, lors de cet événement, des masses provenant du soleil sont éjectées en direction de la Terre, ce qui va engendrer des collisions entre des particules chargées et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces éruptions vont donc faire apparaître de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel d'une magnifique poésie colorée. Vous aurez donc l'impression que des milliards de lueurs apparaissent en séquence et donc que l'aurore boréale se déplace dans le ciel. 

Véritable moment de magie, les aurores boréales sont essentiellement observables dans les pays de l'hémisphère nord (Norvège, Finlande Islande, ou encore Groenland). Mais pourquoi ? Cela s'explique, par le fait, que le champ magnétique de la Terre guide les particules chargées vers les pôles Nord et Sud. C'est la forme du champ magnétique de la Terre qui crée deux ovales auroraux au-dessus des pôles magnétiques. Et c'est donc pour cette raison, que les pays du Nord sont les mieux situés pour observer ce phénomène si mystérieux. 

 

2024 : l'année du maximum solaire !

En novembre dernier, un phénomène rare s'est invité un peu partout en Europe et dans plusieurs coins de notre pays. Sur la Côte d’Azur, dans les Alpes, en Auvergne, et même en Bretagne, des aurores boréales ont été observées dans différentes régions de France. Comment expliquer ces récentes apparitions un peu partout dans l'hexagone ? Nous allons nous charger de vous éclairer sur la question !

Depuis quelque temps, les éruptions solaires se produisent avec une plus grande fréquence. Mais pas de panique, cela est tout à fait normal ! Effectivement, nous nous approchons, peu à peu, de l'année du maximum solaire. Cette période fait partie des cycles d'activité d'environ 11 années du soleil. Ces cycles solaires sont caractérisés par des variations du champ magnétique solaire, avec une augmentation et une diminution de l'activité solaire. Ainsi, lors de chaque nouveau cycle, les polarités du champ magnétique solaire s'inversent et l'activité solaire atteint son point le plus élevé pendant ce que l'on appelle : le maximum solaire. Après de récentes études, les spécialistes estiment que ce phénomène devrait arriver durant les premiers mois de l'année 2024.

Aux quatre coins du globe, la nature nous offre des paysages et des phénomènes grandioses et les aurores boréales en font partie. En tant que spécialiste des aventures outdoor, nous ne pouvons que vous conseiller de partir à la découverte des grands espaces et de ce phénomène si féerique ! Muni de vos vêtements imperméables et de vos accessoires hivernaux, vous garderez des souvenirs uniques de votre voyage dans le Grand Nord

 

Comment bien observer les aurores boréales ?

L’observation des aurores boréales dépend de plusieurs facteurs. En effet, pour avoir l'opportunité de contempler ce spectacle digne d'un film de science-fiction, plusieurs conditions doivent être réunies.

 

1) Choisir la bonne saison

La saison la plus propice à l’observation des aurores boréales débute dès la fin du mois d'août, lorsque les nuits sont les plus sombres, pour se terminer vers début avril, alors que les nuits tendent déjà à s'éclaircir. Phénomène généré par les vents solaires, les aurores se produisent en fait toute l'année, mais les nuits doivent être suffisamment noires pour que vous réussissiez à les apercevoir. Par exemple, en Laponie, les aurores boréales sont visibles environ 200 nuits par an, soit plus ou moins une nuit sur deux. Ainsi, plus vous remontez vers le nord, plus vous aurez de chances d’en apercevoir.

 

2) Choisir des horaires en soirée

Une aurore boréale peut durer quelques secondes, mais aussi plusieurs heures ! En effet, il est impossible de prévoir ce phénomè à l'avance, mis à part si vous êtes en relation directe avec Dame Nature. Néanmoins, les aurores boréales sont le plus généralement visibles entre 18h et 3h du matin, avec l’apogée des lumières un peu avant minuit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons donc de scruter le ciel à partir de 22h et de checker les prévisions d’aurores boréales en amont.

 

3) S'éloigner de la pollution lumineuse des villes

Enfin dernière condition pour espérer avoir une chance d'admirer ce ballet lumineux céleste : une nuit dégagée avec une lune peu éclatante est primordiale. Ainsi, il faut vous éloigner autant que possible de la pollution lumineuse des villes qui ne permet pas de les observer correctement.

 

Quels vêtements choisir pour voir les aurores boréales ?

Lors de votre chasse aux aurores boréales, vos équipements et vos affaires doivent être prévus pour vous protéger du froid. La clé : "la technique de l'oignon" ou bien plus communément appelée, la superposition de vêtements ! Dans votre valise, faites preuve d'organisation et prévoyez plusieurs couches pour vous permettre de passer un agréable moment, tout en ne perdant pas vos orteils. Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour :

  • Une sous-couche Icebreaker en laine de mérinos (haut et bas)
  • Une polaire chaude et technique
  • Une veste imperméable Gore-Tex
  • Un pantalon imperméable Gore-Tex
  • Des chaussures de randonnée hivernales Gore-Tex
  • Des accessoires chauds ou chauffants (chaussettes, gants, bonnet, écharpe)

 

En résumé, 2024 s'annonce comme LA meilleure année pour observer des aurores boréales dans le Grand Nord et un peu partout dans le monde ! Alors, si vous avez loupé les aurores boréales, qui ont eu lieu un peu partout en France, il est encore temps de se rattraper. Ne perdez plus une minute et partez à la conquête des pays du Nord et du froid polaire. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, ne manquez pas notre petit top 5 des meilleurs spots dans le monde pour avoir la chance d'admirer les aurores boréales. A découvrir très rapidement sur notre blog dans la rubrique "Inspiration sport et nature".


  • Partagez :