Inspiration sport et nature | Sports d'hiver : 10 activités à faire quand on ne skie pas

Vus : 181
0
13/10/2022
Sports d'hiver : 10 activités à faire quand on ne skie pas

Que faire à la montagne, en hiver, lorsque l’on ne skie pas ? Que faire lorsque la neige a fait son apparition et que tout le monde se rue dans les boutiques d'articles de ski, sauf vous ? Est-il possible de pratiquer d’autres activités ? De profiter de la montagne et de la neige autrement ? Bien sûr ! Et comme chez Tonton Outdoor, on aime toutes les activités outdoor, on vous a concocté un petit florilège d’activités qui vous feront oublier le ski !

 

Une descente en luge :


Si vous êtes plutôt franche rigolade et soupçon d’adrénaline, optez pour une descente en luge ! Certaines stations proposent des forfaits pour une ou plusieurs descentes, avec remontées mécaniques comprises, pour vous amusez sur une piste taillée sur mesure ! Pour que la glisse soit agréable et prudente, il vous faut tout de même un équipement adéquat qui pourra comprendre, de la tête aux pieds :

Un casque, un masque de ski, un tour de cou, une première couche, une deuxième couche s’il fait froid, une troisième couche pour rester au sec, des gants de ski, une première couche en bas et un pantalon imperméable, des chaussettes bien chaudes et des chaussures étanches type randonnée, et une caméra étanche pour filmer vos gamelles !

Vous pouvez retrouver toutes les explications concernant le système de couches textiles sur l’article "Comment s’équiper pour un trek ? - Les conseils de Tonton Pierre (Le Clainche)" et sur l’équipement de ski sur l’article "Comment s'équiper pour les sports d'hiver ?".

 

Une randonnée en raquettes à neige : 

Sûrement l’activité la plus pratiquée en montagne en hiver après le ski alpin ! Si vous aimez la randonnée en été, alors vous aimerez sûrement la randonnée en hiver ! Quoi de plus agréable que de marcher dans la neige, tout en profitant du magnifique paysage que la montagne nous offre ? Profitez-en pour vous rendre compte du silence particulier que livre la montagne enneigée… La randonnée en raquettes à neige à l’avantage de vous laisser libre de vos itinéraires, que vous ayez envie d’une sortie sportive ou tranquille, longue ou courte, balisée ou non, etc. Vous avez l’embarras du choix, il vous suffit de chausser vos raquettes et le bon équipement !

Pour ça, chez Tonton Outdoor, on a ce qu’il vous faut, et on vous a même concocté un article aux petits oignons pour choisir les bonnes raquettes à neige : "Comment bien choisir ses raquettes à neige ?". Pour l'équipement textile, adoptez le même que pour la luge !

 

Un saut en bouée sur un big air bag :


Accessible dans de nombreuses stations de ski, le big air bag consiste à se lancer, assis dans une bouée, en haut d'une descente se terminant par un tremplin et un aterrissage sur un énorme matelas d'air ! Fun et sensations garantis, une fois lancé sur la pente, plus de retour en arrière possible, il suffit de se laisser projeter dans les airs ! 

Pour être à l’aise, optez pour un équipement de ski ou randonnée raquettes, l’important étant de ne pas souffrir du froid !

 

Une descente totalement insolite en bobsleigh :


Vous aimez la glisse, la vitesse et l'adrénaline ? Vous rêvez d'une activité totalement insolite ? Alors testez le bobsleigh ! Pour cela, une seule piste existe en France, elle se trouve à la Plagne et c'est une piste olympique ! 1 minute, 120 km/h, âmes sensibles s'abstenir ! Piloté par un professionnel, le bob accueille 4 personnes. Mettez-vous dans la peau d'un champion olympique et ressentez les sensations de la compétition !

Pour ce qui est de votre équipement, pas besoin prévoir les vêtements d’alpinisme, comme pour le ski ou les raquettes, un pantalon et une veste chaude et des gants ! Un casque vous sera fourni, la descente en bobsleigh à 120 km/h, ça secoue !

 

De la plongée sous glace :

Si vous êtes un peu aventureux, que vous aimez les sensations fortes et que vous n’êtes pas claustrophobe, la plongée sous glace vous ravira certainement ! Activité hors du commun, plusieurs lacs d’altitudes en France, permettent d’y faire une percée furtive ! C’est le cas du lac de Tignes, avec ses 17 mètres de profondeur, dans lequel les images du film « Le grand bleu » ont été tournées, rien que ça !

Equipé d’une combinaison épaisse et relié à un fil d’Ariane, l’expérience, bien qu’impressionnante, est accessible à tous. Alors n’hésitez plus et osez plonger dans les eaux glaciaires et observer les sous sols de la montagne, dans un silence assourdissant…

 

Un baptême de parapente :

Après les sous-sols, prenez de la hauteur en vous laissant porter par une voile de parapente ! Accessible à tous, vous êtes accompagné par un moniteur et volez donc en biplace. Vous n’avez rien d’autre à faire que contempler le paysage qui s’offre à vous, dans le silence, sur une chaise invisible, en toute sérénité… Le petit plus de l’hiver : vous pourrez décoller et atterrir skis aux pieds, il suffit de se laisser glisser sur la pente jusqu’à ce que la voile vous porte et atterrir de la même façon, toujours en compagnie de votre moniteur qui s’occupe de tout !

Côté équipement, tout dépend des lieux de décollage et d’atterrissage. Dans tous les cas, prévoyez des vêtements chaud !

 

Une traversée en tyrolienne :

Pour rester encore un peu dans les airs, on vous conseille une traversée en tyrolienne ! Silence, sensation de vol en pleine nature, observation des paysages magnifiques qui défilent sous vos yeux, la tyrolienne mêle parfaitement sensations fortes et émerveillement ! Au dessus d'un glacier, d'un lac, d'une vallée, avec ou sans vos skis, en solo ou en duo, tout est possible et accessible depuis de nombreuses stations

Pour vous équiper, n'allez pas chercher 12h à 14h, utilisez votre équipement de ski ou de raquettes, l'essentiel étant d'avoir bien chaud. Entre l'altitude et la vitesse, les sensations ne seront pas les mêmes que sur terre !

 

Une initiation au fatbike :

Si vous avez encore un peu d’énergie après toutes ces activités, on vous conseille de tester le fatbike ! Vous savez faire du vélo ? Vous avez déjà fait du VTT ? Alors vous pouvez essayer le fatbike, qui est une sorte de VTT, équipé de très gros pneus bien crantés, avec lequel vous roulez sur la neige ! Sensations garanties ! Plusieurs stations de ski proposent cette activité qui prend de l’ampleur grâce à l’engouement pour le vélo, et vous pouvez la pratiquer, souvent à la fermeture des pistes, directement sur le domaine skiable. Pour monter, il vous faudra persévérer en poussant votre vélo, prendre des remontées mécaniques si la station le propose ou encore louer un fatbike électrique ! Pour la descente, ce n’est que plaisir, entre freinage et glissades dans les virages !

Etant une activité relativement physique, il convient de s’équiper en conséquence. Une première couche respirante, éventuellement une couche isolante s’il fait très froid, et une troisième couche imperméable. Evidemment, prévoyez des gants bien chauds, un casque et un masque de ski !

L’éternelle technique de l’oignon fait ses preuves, alors chez Tonton Outdoor on vous propose tout ce dont vous avez besoin !

 

Une session d’alpinisme : 

Pour les férus de sensations très fortes et d’activités intenses et sportives, les Tontons vous suggèrent l’alpinisme. Etant une discipline demandant de sérieuses connaissances et une bonne condition physique, et se pratiquant dans des conditions météorologiques souvent difficiles, il est préférable, si vous n’êtes pas aguerri, d’être encadré par des guides de haute montagne. C’est donc à plus de 2500m d’altitude que vous pourrez évoluer, randonner, escalader des cascades de glace, marcher sur des glaciers, etc. Sensations extrêmes garanties, adrénaline, paysages à couper le souffle, vous verrez la montagne comme vous ne l’avez jamais vue !

Pour cela, il est absolument primordial de choisir le bon équipement pour pratiquer en sécurité et dans de bonnes conditions. Découvrez donc l’article "Alpinisme : comment s'équiper pour débuter ?" concocté par les Tontons !

 

Un moment détente dans des bains nordiques ou des sources d’eaux chaudes :

Pour finir, on ne peut que vous conseiller de vous faire plaisir en vous plongeant dans des bains nordiques ou des sources d’eaux chaudes, tout ça en extérieur ! Quoi de plus apaisant que de se prélasser dans une eau à plus de 35°C en contemplant le manteau blanc des montagnes ?

Pour ça, l’équipement est très simple, il vous suffit d’emporter un maillot de bain et une serviette. Découvrez chez Tonton Outdoor, une sélection de maillots de bain parfaits pour une activité hivernale en eau chaude !


  • Partagez :