Inspiration sport et nature | Sports d'hiver : 10 activités à faire quand on ne skie pas

4min
Vus : 1165
1
12/02/2024
Sports d'hiver : 10 activités à faire quand on ne skie pas

Il n'est pas évident de s'enthousiasmer autant que ses amis pour les vacances aux sports d'hiver lorsqu'on ne skie pas. Pourtant, il existe de nombreuses activités en montagne en saison hivernale. Vous n'êtes pas obligés de monter sur des skis pour vous faire plaisir ! En réponse à cette question récurrente : que faire à la montagne, en hiver, lorsque l’on ne skie pas ? Nous avons listé 10 activités à faire aux sports d'hiver 

 

1. Une descente en luge

Si vous êtes plutôt franche rigolade et soupçon d’adrénaline, la descente en luge est faite pour vous ! Certaines stations proposent des forfaits pour une ou plusieurs descentes avec les remontées mécaniques comprises. Cela vous donne le temps de vous amuser sur une piste damnée sur mesure ! Pour que la glisse soit agréable et s'effectue en toute sécurité, équipez-vous en conséquence : veste et pantalon de ski imperméable, accessoire de protection et lunettes de soleil. Nous ne sommes jamais trop équipés aux sports d'hiver !

 

2. Une randonnée en raquettes à neige

La randonnée en raquettes à neige est sûrement l’activité la plus pratiquée en montagne en hiver après le ski alpin ! Vous êtes adepte de la randonnée estivale ? Vous allez adorer la randonnée hivernale. Marcher dans la neige sans s'enfoncer jusqu'au cou est un plaisir simple qui mérite d'être découvert. Arpentez les sentiers de randonnée raquettes et découvrez la faune hivernale. Peut-être rencontrerez-vous des traces de loup, de tétra lyre ou de lièvre blanc ? Pratiquez la randonnée raquettes à votre manière : en mode sport ou en balade, sur des sentiers balisés ou en hors-sentier (attention toute de même à respecter la faune qui s'y loge !!!), seul(e) ou entre amis. A partir du moment ou vous avez vos raquettes à neige aux pieds et des vêtements techniques chauds, à vous la découverte du monde féérique de la montagne en hiver ! 

Si vous ne savez pas quelles raquettes à neige choisir, nous vous livrons nos conseils d'experts.

 

3. Un saut en bouée sur un big air bag

Accessible dans de nombreuses stations de ski, le big air bag est une énorme bouée dans laquelle, en position assise, vous glissez le long d'une piste, avec en ligne de mire un tremplin final ! L'atterissage de cette glissade se fait sur un énorme matelas à air. Du fun et des sensations sont garanties ! Cette activité ludique est attrayante, bien qu'elle n'occupe pas une journée entière, elle peut être agréable à tester au moins une fois, durant vos vacances aux sports d'hiver !

 

4. Une descente totalement insolite en bobsleigh

Vous aimez la glisse, la vitesse et l'adrénaline ? Vous rêvez d'une activité hivernale insolite ? Alors testez le bobsleigh ! Aujourd'hui, une seule piste de Bobsleigh existe en France, à la Plagne. Cette piste Olympique vous permet de vous glisser dans la peau d'un champion olympique au volant d'un bob accueillant jusqu'à 4 personnes. 1 minute, 120 km/h, âmes sensibles s'abstenir ! Piloté par un professionnelcette activité ludique vous offre des sensations extrêmes à coup sûre ! N'oubliez pas vos gants et votre bonnet, ainsi que votre tour de cou pour ne pas avoir froid ! 

 

5. De la plongée sous glace

Si vous êtes un peu aventureux, que vous aimez les sensations fortes et que vous n’êtes pas claustrophobe, la plongée sous glace est une activité originale qui vous ravira certainement ! Cette discipline hors du commun se pratique dans des lacs d’altitudes en France. Une percée furtive est suffisante pour que vous puissiez vous immerger dans l'eau gelée. A ce propos, connaissez-vous les bienfaits de l'immersion en eau froide ? 

La plongée sous glace est connue dans le lac de Tignes, près de Val d'Isère. Ses 17 mètres de profondeur ont d'ailleurs eu la chance d'accueillir le lieu de tournage du film « Le grand bleu ». Equipé d’une combinaison épaisse spécifique (oubliez pour cela votre combinaison en néoprène) et relié à un fil d’Ariane, l’expérience, bien qu’impressionnante, est accessible à tous. Alors n’hésitez pas si l'appel de l'eau gelé vous attire. Osez plonger dans les eaux glaciaires et observer les sous sols de la montagne, dans un silence assourdissant…

 

6. Un baptême de parapente

Après la découvert des profondeurs de la montagne prenez de la hauteur, en réalisant un baptême de parapente hivernal ! Vous serez accompagné d'un moniteur dans un parapente biplace. Après le décollage qui peut s'avérer impressionannt vous n'aurez qu'à contempler la beauté de la montagne sous son magique manteau blanc. Si le ski n'est pas votre tasse de thé, vous aurez pourtant le choix de décoller et d'atterir avec des skis au pied pendant ce baptême de parapente hivernal. A vous de choisir ! 

 

 

7. Une traversée en tyrolienne

Parce que les airs ont quelque chose d'extraordinaire, la traversée en tyrolienne est une activité sensationnelle. Lancez-vous sans réfléchir et contemplez une fois de plus les paysages magnifiques qui défilent sous vos yeux. La traversée en tyrolienne l'hiver mêle parfaitement sensations fortes et contemplation ! Vous pouvez la réaliser au-dessus d'un glacier, survoler un lac de montagne ou traverser une vallée,. Avec ou sans vos skis, en solo ou en duo, tout est possible et accessible depuis de nombreuses stations ! 

 

8. Une initiation au fatbike

Tester le fatbike c'est comme conduire un 4x4 mais sans moteur ! Si vous aimez faire du vélo, encore plus du VTT et que vous aimez l'aventure, le fatbike est une activité très intéressante à découvrir, notamment en hiver. Le fatbike ressemble à un VTT équipé de très gros pneus crantés, avec lequel vous roulez sur la neige !

Cette activité originale se développe de plus en plus et les stations de ski n'hésitent pas à la proposer. Pour monter, il vous faudra persévérer en poussant votre vélo, prendre des remontées mécaniques si la station le propose ou encore louer un fatbike électrique ! Pour la descente, ce n’est qu'une partie de plaisir, entre freinage et glissades dans les virages !

Cette activité étant relativement physique, nous vous conseillons de vous équiper avec des vêtements chauds. La première couche thermique  est la bienvenue ainsi que la doudoune chaude et le casque de sécurité.

 

9. Une session d’alpinisme

Pour les férus de sensations fortes et d’activités intenses, les Tontons vous suggèrent une initiation à l'alpinisme. Cette discipline demandant de sérieuses connaissances et une bonne condition physique mais en compagnie d'un guide, cela est largement envisageable si le vertige n'a pas raison de vous ! Il existe toute sorte d'initiation à l'alpinisme : marche sur glacier, escalade sur rocher, cascade de glace. Avec l'alpinisme, découvrez la montagne comme vous ne l'avez jamais vu auparavant.

Pour choisir votre équipement, référez-vous à nos conseils techniques afin de vous équiper pour débuter en alpinisme.

 

10. Un moment détente dans des bains nordiques ou des sources d’eaux chaudes

Pour finir, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire plaisir avec des bains nordiques ou dans des sources d’eaux chaudes en extérieur ! Quoi de plus apaisant que de se prélasser dans une eau à plus de 35°C en contemplant le manteau blanc des montagnes ? N'oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette pour profiter de ce moment unique lors de vos vacances aux sports d'hiver !

Notre liste de suggestions pour des activités à faire en hiver à la montagne lorsqu'on ne skie pas touche à sa fin. Nous espérons que vous profiterez désormais pleinement de vos séjours en altitude et que vous reviendrez chargés de jolis souvenirs enneigés !


  • Partagez :