Focus produits | Focus sur l’Endorphin Speed 4 Saucony, la chaussure de running au tempo rapide !

3min
Vus : 1060
0
27/02/2024
Focus sur l’Endorphin Speed 4 Saucony, la chaussure de running au tempo rapide !

Après l’Endorphin Speed, l’Endorphin Speed 2 et l’Endorphin Speed 3, vous vous en doutiez, Saucony sort la dernière version de sa chaussure de running de vitesse : l’Endorphin Speed 4 ! C’est avec beaucoup d’excitation que l’équipe Tonton Outdoor s’est emparée de la dernière venue de la famille Endorphin et a testé pour vous les sensations et les nouveautés de la championne de la vitesse sur route !

 

 

Présentation de l’Endorphin Speed 4 Saucony

C’est avec une pointe d’impatience que les runneuses et les runneurs attendaient la sortie de la nouvelle Endorphin Speed de chez Saucony ! Véritable couteau suisse de la chaussure de running, elle permet de passer de l’entraînement quotidien à la compétition en un tour de main, sans jamais faire de compromis sur la vitesse ! La quatrième itération de la chaussure de course de la gamme Endorphin tient parfaitement ses promesses grâce à quelques nouveautés !

Encore plus rapide que sa petite sœur, l’Endorphin Speed 4 Saucony porte bien son nom ! Dépourvue de plaque carbone, elle va néanmoins chercher une conduite plus ferme grâce à une plaque en nylon repensée, idéale pour les entraînements rapides, les tempo run ou la compétition. Avec une courbe en S plus prononcée, on retrouve une semelle rigide en torsion mais gardant une belle flexibilité sur l’avant-pied ! Sa semelle intermédiaire PWRRUN PB reste inchangée pour augmenter l’amorti et le confort, tout en préservant la réactivité que l’on connaissait à sa version précédente !

Sans surprise, Saucony réitère avec sa technologie de conception Speedroll ultra dynamisante ! Légèrement plus agressive sur la version 4 de l’Endorphin Speed, la construction à bascule propulse le pied naturellement vers l’avant, facilitant la flexion de l’avant-pied de façon instinctive !

Enfin, le mesh technique respirant surplombé d’aérations en font un modèle idéal pour les longues distances, notamment grâce à un ajustement précis et un maintien stable. Le design est, quant à lui, plus arrondi que sur la version précédente !

L’Endorphin Speed 4 se dévoile donc en parfaite chaussure polyvalente pour les runneurs et les runneuses en quête d’un amorti plus prononcé mais présentant assez de rigidité pour aller chercher les chronos !

 

 

Les caractéristiques principales de l’Endorphin Speed 4 Saucony

Du 10km au marathon, la petite dernière de chez Saucony se passe volontiers d’une plaque carbone pour arpenter le bitume ! Très attendue pour sa polyvalence, sa vitesse et son confort, l’Endorphin Speed 4 remplit son contrat à merveille grâce à des ajustements qui font la différence avec sa version antérieure ! Pour vous, Tonton Outdoor reprend les bases et vous dresse le portrait de la cadette Saucony !

  • Technologie Speedroll : géométrie vers l’avant permettant une propulsion marquée sans effort supplémentaire ! Le pied déroule naturellement en avant !
  • Plaque nylon : construite en S et renforcée verticalement, elle apporte rigidité et vitesse, tout en garantissant de la flexibilité sur l’avant du pied.
  • Mousse PWRRUN PB : confort garanti avec une mousse ultra légère et assurant un amorti dynamique et réactif ! La mousse PWRRUN PB permet une économie d’énergie considérablement pendant les foulées !
  • Chaussant en mesh respirant et ultra léger. L’ajustement est idéal pour un maintien stable et une belle réactivité, tandis que la respirabilité des matériaux permet de gagner en confort, notamment sur les longues distances.
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 206g (femme) / 233g (homme)

 

 

 

Le retour terrain des tontons !

Si les Tontons et les Tatas Tonton Outdoor sont férus de sport, ils sont aussi spécialistes du running ! Quoi de plus parlant qu’un test produit pour vous faire un retour digne de ce nom ? Nous délectant du petit bijou de technologie que nous tenions dans les mains, c’est avec une excitation palpable que nous nous sommes lancés dans l’entraînement de prédilection de l’Endorphin Speed 4 Saucony : un tempo run de 20km sur les routes Vannetaises !

Esthétiquement, l’Endorphin Speed 4 Saucony marque par sa géométrie vers l’avant, notée par la technologie Speedroll, et nous pouvons d’ores et déjà voir ses courbes dynamiques ! La coupe est néanmoins arrondie et présage d’un confort durable ! Nous notons également une languette plus rembourrée que sur la version antérieure de la chaussure de course à pied, et apprécions la nouvelle semelle de propreté renforcée sur le talon dès l’enfilage ! Le mesh technique est fin et léger, voyons voir ce que cela donne sur l’asphalte vannetais !

Premières foulées, premières sensations : la rapidité de l’Endorphin Speed 4 se fait sentir aux premiers rebonds ! Une propulsion vers l’avant très marquée par la construction de la chaussure que nous ressentons instantanément, rehaussée par une rigidité relative qui permet d’aller chercher encore plus loin ! Plus lourde qu’une Endorphin Pro 4, l’Endorphin Speed 4 offre néanmoins une belle réactivité, que l’on retrouve à chaque tempo ! Nous sommes également tous d’accord sur l’amorti dynamique sur un 20km, qui permet de garder une stabilité redoutable malgré l’effort !

Après un 20km en tempo run, tontons et tatas ont la sensation d’avoir fourni un effort plus conséquent qu’avec une plaque carbone mais accordent volontiers la palme de la polyvalence à l’Endorphin de la gamme Speed !

 

Si vous êtes à la recherche d’une chaussure d’entraînement de vitesse ou pour la compétition, l’Endorphin Speed 4 Saucony remplit toutes les cases ! Assez durable pour supporter les entraînements quotidiens, elle offre une excellente traction sur les compétitions ! Pour en savoir plus et passer vos pieds dans l’Endorphin Speed 4, Tonton Outdoor vous attend en magasin ou sur son site internet !


  • Partagez :