Conseils techniques | Sports d'hiver : les avantages de la laine mérino !

Vus : 2819
0
31/10/2023
Sports d'hiver : les avantages de la laine mérino !

Aujourd’hui connue et reconnue par la majorité des sportifs, les vêtements en laine de mérino sont devenus incontournables dans le monde de l’outdoor ! Les qualités indéniables de cette laine en font un textile très apprécié des athlètes et des amateurs de nature, été comme hiver ! Aujourd’hui, préparez-vous pour vos activités Outdoor d'hiver avec Tonton et découvrez les mérites de la laine mérino !

 

Les avantages de la laine mérino pour les sports d’hiver 

Vous le savez peut-être déjà, chez Tonton Outdoor, nous sommes tous adeptes de la laine mérino. Nous l'avions déjà évoqué la saison dernière dans notre article "Randonner en été : les avantages des vêtements en laine de mérinos !" ! Aujourd’hui, alors que la saison d’hiver approche, nous avons décidé de vous expliquer en quoi elle est également idéale pour cette saison !

 

1. Une matière chaude et thermorégulatrice

La chaleur et la thermorégulation font parties des principales propriétés de la laine mérinos. En effet, selon le grammage de laine présente dans le produit, celui-ci va apporter plus ou moins de chaleur et sera donc plus ou moins adapté pour l’hiver. Par exemple, vous trouverez des sous-couches en 200 ou en 260, qui sont d'excellentes options pour les activités hivernales. Aussi, la laine de mérinos est thermorégulatrice. Elle emprisonne l’air présent autour de votre corps et agit comme un isolant naturel. Cette propriété lui permet donc d’être efficace été comme hiver, en isolant le froid comme le chaud. 

Aussi, afin d'optimiser la régulation de la température corporelle et la conservation de la chaleur, il est important de bien choisir des vêtements adaptés à votre morphologie. Par exemple, une sous-couche homme en laine mérinos offre une coupe plus large aux épaules, tandis qu'une sous-couche femme en laine mérinos est construite de façon plus cintrée pour épouser la morphologie féminine. 

 

2. La laine de mérino est respirante

Contrairement à des matériaux comme le coton qui se gorge rapidement d’humidité et possède de grandes difficultés à l'évacuer, ou du duvet qui perd son pouvoir isolant dès qu’il est humidifié, la laine mérino parvient à emprisonner dans ses fibres l'humidité sans que vous ne la ressentiez ! Cette dernière est alors évacuée par un séchage très rapide et n’entrave donc pas l'apport de chaleur perçue et nécessaire pour vos activités hivernales. Cet avantage est valable pour les pièces dédiées au haut du corps mais également pour les collants en laine de mérino ou les sous-vêtements. 

 

3. Un textile naturellement anti-odeur

Qui n’a jamais rêvé de sentir bon même après des jours à vadrouiller en nature ? Avec la laine mérino, c’est possible ! En effet, à la différence des fibres synthétiques, celles de la laine mérino ne retiennent pas les odeurs de transpiration. EXIT les mauvaises odeurs ! La structure même des fibres de la laine empêche les bactéries responsables des mauvaises odeurs, de proliférer. Aussi, sa capacité à évacuer rapidement l’humidité contribue à empêcher la prolifération des bactéries. Les propriétés anti-odeur de la laine mérino sont donc purement naturelles !

 

4. Une matière douce et fine

Les fibres de la laine mérino étant extrêmement fines et les produits conçus dans cette matière sont légers et doux au porter. Contrairement à une laine ordinaire, la laine de mérino ne gratte pas ! Là encore, pour pratiquer une activité outdoor hivernale, la finesse et la douceur de la laine sont appréciables puisqu’elles favorisent la superposition des couches. Ainsi, par-dessus votre sous-vêtement Icebreaker (par exemple), enfilez une polaire en laine de mérinos, une doudoune et une veste imperméable sans problème. La règle des couches est ainsi respectée haut la main ! 

 

5. Un matériaux éco-responsable

En plus de posséder de nombreux avantages "techniques", évoqués ci-dessus, la laine mérino est obtenue de façon éthique, du moins avec nos marques partenaires. Ni maltraitance animale, ni substances chimiques ne sont permises. Cette démarche écologique de fond est nécessaire pour la production de textile de qualité par la suite. 

Aussi, de par ses propriétés naturellement anti-odeur, la laine de mérinos permet de posséder moins de pièces, mais de meilleure qualité. "Moins mais mieux" est ici la base des vêtements et accessoires en laine de mérino. 

Nous pouvons déduire ici, que le fait de prioriser le port de vêtements en laine mérino contribue à réduire son empreinte carbone, en mettant en avant des matériaux naturels. Cela est valable également car cette démarche, aussi minime soit-elle dans l'imaginaire collectif, entraîne un changement des mode de consommation : revenir à l’essentiel, à des fondamentaux plus sobres.

 

La superposition des couches, la technique idéale pour l'hiver

Comme évoqué précédemment, la laine mérino est un des meilleurs alliés contre le froid, l’humidité et les odeurs ! Cependant, elle ne vous protège ni du vent, ni de la pluie ! Elle se porte donc généralement en première ou seconde couche selon les produits.

- En première couche, retrouvez les équipements tels que les sous-couches, les collants ou les sous-vêtements. Les fibres fines et douces de la laine mérinos permettent facilement de superposer les couches afin de s’équiper de manière optimale, de sorte qu’aucune gêne ne se ressente pendant la pratique de vos activités préférées. Les coutures et les coupes optimisées empêchent également les frottements et les plis désagréables.

- En seconde couche, vous retrouverez principalement des vestes et des pulls à enfiler par-dessus votre première couche en laine mérino. Celle-ci joue le rôle de l’apport de chaleur supplémentaire, tout en offrant tous les avantages de la laine mérino.

- Enfin, pour une efficacité maximale et complète, il est primordial de vous équiper d’une membrane imperméable en dernière couche.

 

Comment choisir ses équipements en laine mérino pour l’hiver ?

Pour effectuer les bons choix concernant vos équipements Outdoor pour l'hiver, il est important de prendre en compte quelques critères :

Telle une devise chez Tonton Outdoor et dans le monde de l’outdoor : à chaque pratique, son équipement spécifique. Suivant votre activité et les conditions dans lesquelles vous la pratiquez, l’équipement peut (et doit) varier. Comme expliqué dans l’article "S'équiper pour les sports outdoor : la technique de l’oignon", la première couche est un élément essentiel pour composer votre équipement. Pour l’hiver, choisissez une première couche présentant des propriétés adaptées :

  • Une coupe à manches longues.
  • Un col montant et ou zippé peut-être un plus. Même si vous portez un tour de cou ou que vous fermez bien vos couches supérieures, le col de votre première couche apporte une barrière supplémentaire contre le froid et protège votre cou.
  • Un grammage de laine élevé. En effet, selon les marques, vous verrez apparaître le grammage de laine contenu dans le produit, ce qui correspond à la quantité de laine présente. Plus l’indice est élevé, et plus le vêtement sera chaud. Adoptez donc un grammage entre 200 et 250 pour les activités hivernales, ou un grammage inférieur pour les activités très intenses.

Enfin, n'oublions pas les accessoires indispensablessous-gants, les chaussettes, les bonnets et autres cache-cous, qui permettent de protéger vos extrémités du froid, et donc de contribuer à une régulation efficace de votre température corporelle !

 

Alors, prêts à vous équiper en laine mérino cet hiver ? Si comme nous, vous êtes convaincus, rendez-vous chez Tonton Outdoor !


  • Partagez :