Conseils techniques | Quelles chaussures de running choisir pour performer sur marathon ?

Vus : 1361
0
15/02/2023
Quelles chaussures de running choisir pour performer sur marathon ?

C’est le début de l’année et vous avez envie de vous lancer de nouveaux challenges et de nouveaux objectifs sportifs ? Vous êtes un coureur ou une coureuse aguerri(e) et votre objectif ultime, est le marathon ? Boston, Tokyo, Paris ou même Plouescat dans le Finistère, ce qui vous anime, c’est le dépassement de soi sur ces 42,195km de course à pied !

Si vous avez déjà lu notre article "Chaussures de running : comment choisir ?", vous avez probablement déjà une petite idée de la paire de chaussures de running idéale vers laquelle vous devez vous diriger pour préparer votre marathon… Nous savons à quel point il est difficile de choisir. C'est pour cette raison que nous nous retrouvons dans ce nouvel article de blog, dans le cas où vous aurez besoin de conseils précis concernant cette discipline ultra-exigeante et technique ! Préparez votre sac d'hydratation et votre porte-dossard, votre prochain marathon vous attend !

 

La vitesse de course

Le principal critère à prendre en compte dans le choix de vos chaussures de running pour un marathon, est votre vitesse de course. Selon votre objectif de chrono, vous n’aurez pas les mêmes besoins : ni en légèreté, ni en propulsion pas même en confort !

En effet, si votre objectif est de finir votre marathon, sans objectif de temps, qui plus est, confortablement, alors il est judicieux de privilégier une chaussure avec un amorti conséquent et une bonne stabilité. Il s’agit en revanche de modèles un peu plus lourds, mais qui vous apporteront le plus de confort.

En revanche, si votre objectif est la performance et que vous visez le finish en moins de 3h, dirigez-vous plutôt vers une chaussure légère et dynamique ! Votre technique et votre préparation vous permettent de miser sur les résultats sans risque de blessure. Une chaussure avec une plaque carbone par exemple, peut tout à fait vous convenir, et même, vous permettre d'atteindre vos objectifs !

 

La morphologie

Votre gabarit, autant que votre vitesse de course, est d'une haute importance lors de votre choix de chaussures. En effet, elle aura un impact sur le style de course que vous aurez et sur les caractéristiques de la chaussure vers laquelle vous devez vous diriger. Le poids influe sur les capacités de la chaussure à amortir l'impact lors des foulées, ainsi, plus votre poids est élevé, et plus l'amorti doit être conséquent. 

Par ailleurs, le marathon est une course longue, demandant un effort sur la durée. Vos muscles auront tendance à perdre en tonicité au fur et à mesure des kilomètres. Ceci peut entraîner un affaissement du corps et une tendance à la pronation ou la supination (c'est-à-dire que les points d'impact de vos pieds se déplacent vers l'intérieur ou l'extérieur). Votre foulée est alors modifiée et vous perdez en stabilité. Pour corriger cela, il peut-être intéressant de choisir une chaussure offrant une stabilité supérieure

 

La météo pendant la course

La météo lors de votre marathon peut également jouer un rôle important dans le choix de votre chaussure, suivant la région, et surtout, selon la saison ! En effet, même si les plus grands marathons sont organisés aux périodes climatiques les plus clémentes, le ciel de février dans le finistère sera probablement moins bleu qu’à Nice en Juillet !

Pour coller à la situation, vos chaussures doivent être en mesure de vous procurer le maximum de confort et donc de vous protéger des intempéries. Choisissez une chaussure à tige plus ou moins respirante selon les conditions !

Le petit tips en plus : au-delà des chaussures, il est primordial de choisir les bonnes chaussettes pour vous lancer dans un marathon ! Vos chaussures auront beau être hyper-respirantes, si vos chaussettes ne le sont pas, vos pieds seront plus fragiles et donc, plus sensibles aux ampoules ! Optez pour des chaussettes techniques évacuant un maximum d'humidité et empêchant les échauffements

 

Privilégiez le confort pour éviter les ampoules et les blessures

On ne vous le répétera jamais assez, écoutez-vous et écoutez votre corps, il saura vous le rendre en quadruple ! Privilégiez à tout prix le confort, même lors de vos plus grands défis ! Si vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise dans la chaussure ou si vous avez un doute, quel qu'il soit, ce n’est probablement pas la paire qu’il vous faut !

Choisissez également une chaussure ajustée à votre pied, tenant bien votre talon et laissant assez de place à vos orteils pour s'étendre correctement. Cela vous évitera frottements et ampoules ! Choisissez vos chaussures une demie voire une pointure au-dessus de votre taille habituelle, car, n'oublions pas que durant l'effort, les pieds gonflent souvent plus qu'on ne l'avait prédit !

Préférez une tige respirante, permettant une bonne évacuation de l’humidité afin d’éviter les sensations désagréables et les échauffements. Enfin, testez toujours vos chaussures avant votre course et ne partez jamais avec une nouvelle paire neuve !

 

Misez sur la durabilité

Le marathon étant une épreuve exigeante et longue, il en va de la survie de vos chaussures. Choisissez une chaussure durable et robuste, qui saura tenir la distance pour les entraînements, mais aussi tout au long de la course. Il peut d’ailleurs être judicieux d’avoir deux paires de chaussures, testées et approuvées au préalable, afin d’augmenter leur durée de vie !

Prenez donc en compte votre poids et votre type de foulée dans le choix de vos chaussures. Plus votre poids est élevé, plus vous aurez besoin d’amorti, non seulement pour préserver votre corps, mais prolonger la durée de vie de vos chaussures de sport. En ce qui concerne votre type de foulée, si elle est pronatrice ou supinatrice, privilégiez une chaussure avec un maximum de stabilité afin de corriger votre foulée et ainsi limiter l’usure de votre chaussure sur les extrémités.

 

 

Retrouvez sur notre boutique en ligne Tonton Outdoor, toutes nos chaussures de running ! Vous trouverez notamment : l'Adizero Adios Pro 3 Adidas offrant souplesse et dynamisme, la Fuelcell RC Elite V2 New Balance dotée d'une plaque carbone, l'Endorphin Pro 3 Saucony taillée pour la compétition ou encore la Carbon X 3 Hoka avec plaque carbone et profil de semelle incurvée

Maintenant que vous avez toutes les clefs pour vous lancer dans la grande aventure du marathon, vous n'avez pus qu'à chausser vos meilleures alliées et tout donner le jour-J ! Retrouvez sur le site Tonton Outdoor, tout l'équipement nécessaire pour performer sur marathon !

 


  • Partagez :