Conseils techniques | Odlo : des vêtements techniques pour le ski de fond !

3min
Vus : 201
0
14/12/2023
Odlo : des vêtements techniques pour le ski de fond !

L’hiver s’installe et les premières chutes de neige ont déjà bien recouvert les sommets. Bonne nouvelle : c'est le début de la saison du ski de fond !  Cette discipline exigeante, demandant une bonne dose d’endurance et de solides performances ! La marque Odlo se révèle comme un des leaders du marché dans l’équipement de ski de fond !

 

En quoi consiste la pratique du ski de fond ?

Le ski de fond, ou ski nordique, se pratique à une altitude plus basse que le ski alpin et s’apparente à une discipline d’endurance demandant de grandes capacités cardio-respiratoires. En effet, là où le ski alpin alterne entre périodes statiques (pendant les remontées mécaniques) et périodes d’effort (durant les descentes), le ski de fond implique un effort sur la durée. Il se pratique sur terrain plat ou vallonné, sur des pentes relativement faibles.

Deux techniques de ski nordique existent :

  • Le pas alternatif qui consiste à alterner pied gauche, pied droit pour avancer skis droits dans des traces que l’on appelle des rails.
  • Le skating qui consiste à avancer en écartant les skis et en prenant un maximum de puissance dans la poussée !

 

Le ski de fond est un sport où la contemplation et le grand air sont rois ! Le bruit des remontées mécaniques laisse place au silence et au léger bruit de la neige effleurée par les skis. La vitesse est synonyme d’effort physique ! A bien des égards, le ski nordique se révèle assez proche de la pratique du trail en été, à travers des paysages au milieu desquels vous pourrez trouver votre havre de paix.

Néanmoins, ce sport contemplatif n’en est pas moins extrêmement physique et il nécessite des vêtements techniques adaptés ! Respirabilité, chaleur et liberté de mouvement sont les maîtres-mots en matière d’équipement. Alors pour assurer sur les pistes cet hiver, la marque Odlo vous propose une gamme de vêtements de ski de fond techniques !

 

 

La marque Odlo : des vêtements et des accessoires techniques pour le ski de fond

Née en Suisse en 1946, la marque Odlo doit son lancement au champion de ski de fond de l’époque : Odd Roar Lofterod ! Inspiré par son propre fils se destinant à une carrière de patineur de vitesse, il décide de créer des vêtements techniques, chauds et respirants, adaptés aux basses températures et à l'effort intense !

Odlo développe aujourd’hui, entre autres, une gamme de vêtements techniques pour le ski de fond !

 

Oldo : des matériaux légers et respirants pour l'effort intense !

Pour satisfaire les besoins des skieurs de fond, Odlo propose des produits légers et respirants. Comme évoqué plus haut, le ski nordique est une discipline exigeante, augmentant rapidement le rythme cardiaque et la température corporelle pendant l’effort ! Les vêtements de ski Odlo utilisés lors de la pratique doivent donc évacuer au plus vite l’humidité afin que vous n’ayez pas froid dans des conditions hivernales ! La légèreté du textile de ski Odlo est également fondamentale pour vous éviter la surchauffe.

Pour cela, Odlo développe des sous-couches techniques et des collants de ski de fond en matières synthétiques comme le polyester, en matières naturelles telles que la laine mérinos, ou dans un mélange de fibres synthétiques et naturelles pour des performances décuplées.

En ski de fond aussi, le système des 3 couches est de mise ! Alors en cas de vent, de neige ou de très basses températures, Odlo développe également ses couches supérieures ! En couche intermédiaire, l’important est de limiter la surchauffe et adopter des vêtements techniques légers tels qu’une polaire de ski nordique fine et respirante, dotée de zips de ventilation par exemple. Enfin, concernant la couche externe, Odlo recommande ses vestes coupe-vent ultra légères ou ses vestes imperméables en cas d’intempérie ! Là encore, la ventilation est de rigueur pour permettre de laisser circuler l’air pendant les efforts intenses !

Pour le bas, la marque Odlo préconise un pantalon de ski de fond léger, respirant, coupe-vent et polyvalent, à porter par-dessus le collant de ski de fond ! En cas de vent ou d’intempérie, les propriétés coupe-vent et déperlantes des pantalons de ski de fond Odlo vous protègent, tout en vous garantissant une grande liberté de mouvement !

 

Des technologies innovantes pour l'hiver

Reconnue depuis des dizaines d’années comme leader sur le marché des équipements de ski de fond, la marque Odlo met au point des technologies innovantes, dans le but de rendre la pratique la plus efficace et agréable possible.

  • Windshield : la technologie Odlo coupe-vent utilisée, entre autres, pour les vêtements de ski de fond.
  • Yakwarm : il s’agit d’une technologie de cartographie du corps, permettant de placer de la laine sur les zones du corps les plus sensibles au froid et au vent.
  • Nuyarn : technologie de tissage de la laine mérinos qui permet un séchage plus rapide et une meilleure résistance.
  • Ceramiwarm : cette technologie intègre des particules de céramique permettant de refléter la chaleur du corps et ainsi augmenter la température ressentie, sans surchauffe.
  • Différents niveaux de chaleur : Odlo développe des vêtements techniques intégrant différents niveaux de chaleur, afin de convenir à des pratiques et des météos diverses. Avec ses gammes X-Light, Light, Warm et X-Warm, soyez certains de trouver la pièce qu’il vous faut !

 

Bonnets, gants et bandeaux pour garder la chaleur dans les extrémités pendant l'hiver

Enfin, puisque les extrémités ne sont pas à mettre de côté pendant l’hiver, la marque Odlo développe toute une gamme de bonnets, gants et bandeaux, afin de vous aider à réguler votre température corporelle pendant l’effort. Là encore, exit les gros bonnets et les gants de ski alpin, l’importance est à la légèreté et la respirabilité !

Découvrez notre sélection de gants, bonnets et bandeaux Odlo. 

Maintenant que que vous savez tout sur les vêtements techniques Odlo, Tonton Outdoor n'attend plus que vous pour vous équiper et partir à la conquête des rails de ski de fond, à travers forêts et plaines enneigées... 


  • Partagez :