Conseils techniques | La panoplie du parfait marathonien

Vus : 2261
0
19/09/2023
La panoplie du parfait marathonien

Prendre part à un marathon demande une préparation sérieuse sur plusieurs mois mais aussi, cela nécessite d'être bien équipé. Chaussures de running, vêtements techniques, montres, ceinture d'hydratation, accessoires... Découvrez notre sélection spéciale : la panoplie du marathonien, de la tête aux pieds !

 

Le bandeau de running, pour éponger l'humidité !

Nul besoin de préciser l'intensité d'un effort tel que celui du marathon. Pour éviter que la sueur ne coule dans les yeux et que les cheveux ne se collent au visage, enfilez le bandeau de course à pied. Nous avons sélectionné pour cette panoplie le bandeau ON/OFF Compressport !

La technologie on/off évacue rapidement la transpiration et permet au tissu de sécher jusqu'à sept fois plus rapidement qu'un bandeau traditionnel, afin que la tête reste au sec même dans des conditions très chaudes. Le tissu soyeux s'adapte ergonomiquement aux contours de la tête, empêchant la sueur et les cheveux de gêner votre vision

 

Le t-shirt technique qui sèche rapidement !

Dans les incontournables de l'équipement du marathonnien, nous nommons le t-shirt technique respirant ! Indispensable pour vous garder au sec par tous les temps, le tee-shirt Zeroweight Odlo est l'un de nos modèles préférés !

Ce tee-shirt ultra respirant est doté de la technologie rafraîchissante Chill-Tech intégrée au tissu qui transfère l'humidité dégagée par votre corps vers l'extérieur, afin de vous garder au frais tout au long de votre entraînement ou de vos courses en compétition. Il se décline en plusieurs couleurs pour satisfaire tous les goûts.

 

Le short de course léger et confortable !

Deuxième vêtement technique à choisir avec soin pour courir un marathon : le short de course à pied ! Ici, nous mettons en avant le short Zeroweight 5 Odlo, pour son excellent rapport qualité / prix !

Vous hésitez entre un short et un cuissard ? Le Short 2-in-1 Zeroweight 5 Homme Odlo vous offre les deux ! En effet, pour celles et ceux qui préfèrent le style collant+short, ce Short a été pensé pour garantir une bonne circulation et protéger le bas du ventre.

 

La ceinture d'hydratation pour ne jamais manquer d'eau !

L'importance de l'hydratation sur un marathon est primordiale. Pour cela, l'accessoire le plus pratique (ou du moins le plus minimaliste) est la ceinture d'hydratation. Le modèle Ultrabelt BV SPORT est notamment très léger !

Cette ceinture vous permet de courir sans contraintes, sans sac à dos, de se sentir léger et libre de ses mouvements comme si vous n'aviez rien sur vous, pouvoir ranger ses ravitaillements et affaires personnelles (flasques souples, smartphone, des clefs, carte bancaire ou carte d’identité, des gels, des barres énergétiques), et pouvoir les saisir facilement à tout moment sans avoir à vous arrêter. Vous pouvez également accrocher directement votre dossard puisque deux cordons élastiques avec fermeture sont placés à l'avant. La matière stretch s'adapte parfaitement à votre morphologie pour une aisance maximale.

 

Les chaussures de running idéales pour courir un marathon !

Le choix des chaussures de running à porter sur un marathon n'est pas évident. Vaut-il mieux choisir un modèle avec plaque carbone ? Sans plaque carbone ? Des chaussures confortables ou plutôt dynamiques ? Chez Tonton, nous souhaitons mettre en avant la metaspeed Sky + Asics pour cette sélection !

Idéale pour le marathon, la Metaspeed Sky + Asics est le modèle running le plus performant de l'équipementier. Ce modèle est doté d'une plus grande quantité de mousse FlyteFoam Blast Turbo et d'un ajustement du placement de la plaque de carbone dans la semelle. Cela permet vous permet d’allonger naturellement votre foulée et de gagner en vitesse, en accord avec votre style de course. Les ingénieurs de l’ISS ont prouvé que la paire permet d'augmenter l’économie de course d’environ 2% par rapport aux autres modèles de la marque.

 

Les chaussettes de sport à choisir avec soin !

La chaussure est, bien évidemment, LA pièce à choisir avec la plus grande attention. Néanmoins, les chaussettes de running sont d'une importance redoutable sur cette distance exigeante ! Il est préférable de les choisir avec soin. Nous vous conseillons donc les chaussettes Run Tall CEP

Ces chaussettes de compression englobent parfaitement le bas de la jambe, des orteils aux mollets. La compression permet un meilleur maintien musculaire afin de limiter les microlésions dues aux chocs répétés. Elles assurent également un meilleur reflux sanguin en resserrant les vaisseaux sanguins pour en augmenter le débit. La matière ultra légère qui les compose leur permet d'être utilisées été comme hiver sans aucune gêne.

 

La montre cardio GPS pour suivre ses performances !  

En amont, la montre cardio GPS est utile pour programmer des entraînements, suivre ses progrès et adapter sa récupération. En course, elle est indispensable pour évaluer ses temps de passage et sa vitesse, dans le but d'atteindre ses objectifs

La montre Forerunner 265 Garmin est l'une des dernières innovations signées Garmin et convient parfaitement à tous les runners qui souhaitent s'entraîner dur et relever de nouveaux challenges. Des capteurs permettent de mesurer de nombreuses données durant vos entraînements, afin de mieux se connaître lors de ses séances et de mieux pouvoir suivre sa progression. Son autonomie peut aller jusqu'à 15 jours lorsque la montre est en veille. En mode course et entraînement, elle sera d'une vingtaine d'heures. Elle pèse 46g seulement.

 

Les gels énergétiques Energix durant la course !

Les gels énergétiques sont faciles à consommer durant l'effort et permettent une énergie longue durée.

Le gel Energix est spécifiquement conçu pour vous apporter une énergie durable lors du marathon. Sans conservateur et sans colorant, il est parfaitement toléré. Le gel énergétique Energix se consomme en cours d'épreuve à intervalles réguliers, toutes les 45 minutes environ, et répond à votre surconsommation momentanée de carburant.

 

La maltodextrince maïs bio Citron Meltonic pour préparer son organisme. 

Avant un marathon, la Maltodextrine de maïs bio Meltonic, riche en vitamine C, vous aide à augmenter vos réserves énergétiques, notamment en réduisant la dégradation du glycogène musculaire. Conseil d'utilisation : Les trois jours précédant votre objectif sportif : diluez 6 cuillères doseuses dans 1,5 litre d'eau et boire tout au long de la journée, afin d'optimiser votre endurance en perspective d'un marathon.


  • Partagez :