Conseils techniques | Comment s'équiper pour courir sous la pluie ?

4min
Vus : 115
0
23/01/2024
Comment s'équiper pour courir sous la pluie ?

Difficile de rester motivé pour la course à pied lorsque la pluie s’invite pendant vos objectifs… Mais si vous choisissez le bon équipement de course pour la pluie, nul doute que vos sessions deviendront un réel plaisir ! Veste coupe-vent pour le running et collant de running seront vos meilleurs alliés pour passer la ligne d’arrivée sous la pluie !

 

S’équiper pour courir sous la pluie : le haut du corps

En tant que bretons et sportifs, chez Tonton Outdoor, la pluie ne nous arrête jamais ! Grâce à un équipement de course à pied parfaitement adapté aux climats les plus humides, vous serez capables, et ravis, de franchir toutes les lignes d’arrivée malgré la pluie !

Si vous courez sous la pluie par temps chaud, le t-shirt à manches courtes de running synthétique peut tout à fait suffire ! Assurez-vous tout de même qu’il ne soit pas trop ample. Sous l’effet de la pluie, vos vêtements s’alourdissent et les frottements peuvent s’intensifier. Il est donc recommandé de préférer un équipement de course à pied près du corps ! Les matériaux synthétiques, quant à eux, sont respirants et évacuent plus rapidement l’humidité, évitant ainsi l’effet "mouillé" pendant l’effort !

Si vous courez sous la pluie par temps froid, tel un breton qui n’a peur de rien, vous aurez besoin d’un équipement plus complet pour être au top pendant vos sessions pluvieuses ! Comme en été, optez pour des vêtements de running respirants et conçus dans des matériaux synthétiques qui évacueront mieux l’humidité. Privilégiez le t-shirt de running à manches longues pour garder la chaleur de votre corps et adoptez la coupe près du corps pour éviter les frottements !

Par-dessus votre t-shirt de running, enfilez la pièce maîtresse de votre équipement de course pour la pluie : la veste imperméable et coupe-vent de running ! Il s’agit de l’équipement indispensable si vous voulez rester au sec tout au long de votre course. Conçue avec ou sans membrane imperméable, votre couche externe pour le running empêche l’eau de s’infiltrer jusqu’à vos vêtements intermédiaires, tout en vous protégeant également des rafales de vent ! Légère et fluide, elle vous laisse libre de vos mouvements et se fait à peine sentir sur le dos, un vrai confort malgré les conditions rebutantes !

Enfin, le petit plus de votre veste imperméable et coupe-vent, c’est sa capuche ! Véritable indispensable, elle empêche l’eau de ruisseler sur votre corps et protège vos yeux des gouttes de pluie aveuglantes ! Si, en plus, vous la choisissez avec une visière, vous mesurerez tout le bénéfice qu’elle peut vous apporter !

 

Equipement de running pour la pluie : le bas du corps

Equiper le haut de votre corps pour courir sous la pluie est indispensable, mais pas forcément suffisant pour aller plus loin ! Si vous voulez tenir le rythme pendant vos courses les plus longues, équiper le bas de votre corps s’impose aussi !

Si les températures sont élevées, un cuissard de running fera parfaitement l’affaire pour éviter les frottements sans que votre session ne soit entravée ! En revanche, si vous courez par temps de pluie lorsque le thermomètre est au plus bas, optez plutôt pour un collant de running en synthétique qui vous maintiendra au chaud plus durablement. Vous éviterez ainsi les frottements à l’entrecuisse et pourrez continuer à courir toujours plus fort et toujours plus loin !

Que vous soyez runneur, runneuse, traileur ou traileuse, vos chaussures sont également à prendre en compte dans le choix de votre équipement de running pour la pluie. Si la pluie que vous devez affronter est fine, et si vous optez pour une sortie courte, notamment sur route, vos chaussures de running habituelles feront très bien leur job. En revanche, si la pluie est plus intense, ou si votre sortie s’avère plus longue, notamment sur sentiers et chemins, vous aurez besoin d’une chaussure équipée d’une membrane imperméable, type Gore-Tex. Celle-ci empêchera la pluie de pénétrer à l’intérieur de la toile, tout en laissant votre pied respirer !

Par ailleurs, l’adhérence de vos chaussures sur les sols mouillés peut être mise à rude épreuve, il est donc important de choisir une paire qui vous offrira une adhérence maximum, notamment sur les sentiers de trail !

 

Courir sous la pluie : pensez aux accessoires 

En loisir, pour l’entraînement ou en compétition, votre équipement pour courir sous la pluie est un véritable coup de pied en avant pour trouver la motivation de braver les éléments ! Maintenant que le haut et le bas de votre corps sont équipés pour les runnings pluvieux, quelques accessoires peuvent encore augmenter votre confort pour les journées peu clémentes.

  • La casquette : avec une casquette, oubliez les gouttes de pluie et/ou de sueur dans les yeux, ainsi que les cheveux collés au visage par la pluie qui tombe ! La visière vous protège mieux que personne ! 
  • Les gants imperméables : pluie peut rapidement rimer avec froid ! C’est pourquoi le port des gants en running, et notamment sous la pluie, est vivement recommandé pour réguler votre température corporelle et préserver vos extrémités. Choisissez-les imperméables et vous direz au revoir à l’inconfort et aux doigts gelés !
  • Les chaussettes imperméables : existe-t-il plus désagréable que d’avoir les pieds mouillés dans ses chaussures de course à pied ? Pour éviter cette sensation d’inconfort, les chaussettes imperméables proposées par certaines marques peuvent rapidement devenir un indispensable pour courir sous la pluie !
  • Le brassard étanche : pour ceux qui emporte le téléphone lors des courses, le brassard étanche permet de garder ce dernier à portée de regard sans l’exposer à la pluie !
  • La lampe frontale : plus qu’un accessoire pour braver la pluie, elle permet de vous rendre plus visible, notamment des automobilistes autour de vous ! Choisissez également des vêtements dotés de détails réfléchissants afin d’augmenter encore votre visibilité !

Choisir le bon équipement de course à pied pour la pluie vous aidera, à coup sûr, à garder la motivation pour sortir par mauvais temps ! Chez Tonton Outdoor, nous sommes persuadés que la pluie est tout à fait compatible avec les sports Outdoor, pourvu que l'équipement soit adapté, pour un maximum de plaisir ! Venez vite nous rendre visite dans nos magasins si votre équipement de running n'est pas encore complet, et nous nous ferons un plaisir de vous trouver la perle rare ! 


  • Partagez :