Conseils techniques | Comment ajuster correctement son sac à dos de randonnée ?

3min
Vus : 83
0
27/03/2024
Comment ajuster correctement son sac à dos de randonnée ?

Vous avez choisi votre sac à dos de randonnée, vous avez chargé votre matériel Outdoor à l'intérieur et tout organisé pour ne manquer de rien. Seulement, une fois positionné sur votre dos, celui-ci ne semble pas correctement ajusté. Pas de panique, au même titre que le sac de trail, le sac à dos de randonnée nécessite quelques ajustements pour épouser parfaitement votre morphologie et ainsi, vous paraître léger comme une plume durant vos aventures en nature. Suivez notre guide pour ajuster correctement votre sac à dos de randonnée, avec Tonton Outdoor !

 

Etape 1 : le chargement du sac à dos de randonnée

Aussi important que votre sac à dos de randonnée lui-même, son ajustement constitue une étape cruciale avant tout départ à l’aventure. Vous aurez beau avoir le meilleur sac à dos du marché, si ses réglages ne sont pas optimaux, vous pourriez souffrir de gêne, voire de douleurs selon la distance parcourue et le poids que vous devrez porter sur les épaules.

Avant toute chose, commencez par desserrer toutes les sangles de votre sac à dos : sangles de compression, bretelles, ceinture de hanches, sangle de poitrine, sangles de rappel de charges, etc. Après cela, vous allez pouvoir procéder au chargement de votre sac à dos de trekking ou de randonnée pour la journée, en pensant bien à n’emporter que le nécessaire. En effet, il est recommandé de ne pas porter plus de 25% de son poids afin de protéger votre dos et vos articulations pendant la marche.

Pour remplir efficacement votre sac à dos de randonnée, commencez par identifier les éléments les plus lourds afin de les positionner dans le bas et au milieu du sac, et le plus proche possible du dos. Procéder ainsi permet de garder le centre de gravité au plus près du corps, et donc, d’éviter d’être déséquilibré. Veillez également à équilibrer les charges de façon latérale, toujours dans le but de préserver un équilibre optimal, en ne sollicitant pas un côté plus que l'autre. Si vous placez une gourde remplie d’eau sur le côté par exemple, pensez à ajouter une charge équivalente de l’autre côté.

Une fois votre sac à dos de randonnée rempli, placez-le sur votre dos et suivez le guide !

 

Etape 2 : l’ajustement de la ceinture de hanches

Sac sur le dos, dos bien droit et jambes tendues, serrez simplement la ceinture en la plaçant juste au-dessus des fesses, sur les hanches. Vous devez sentir le poids de votre sac à dos reposer sur les hanches. Cette étape permet de poser les bases de vos réglages, en stabilisant la partie la plus lourde de votre sac à dos à la base du dos.

 

Etape 3 : le réglage des bretelles et des sangles de rappel de charge

Si vous partez pour un trek long, une randonnée de plusieurs jours, un bivouac, ou même un voyage en itinérance, votre sac à dos à grand volume est probablement équipé d’un système de réglage de la longueur du dos. Cette technologie permet une plus grande couverture des besoins en fonction des morphologies de chaque porteur, et permet d’obtenir un ajustement plus précis. Si votre sac à dos de randonnée en est doté, profitez-en pour l’adapter à votre longueur de dos en suivant les instructions de taille renseignées.

La longueur de dos réglée, vous pouvez passer au réglage des bretelles. Serrez-les de façon à ce qu’elles épousent la courbe de vos épaules, sans les écraser. Vous devez pouvoir passer un doigt entre la bretelle et les trapèzes sans grande résistance. Pour un réglage optimal, vos bretelles doivent reposer délicatement sur vos épaules, sans déplacer la charge de vos hanches. L’équilibre entre les épaules, le dos et le bassin doit être confortable.

A ce stade, votre sac à dos n’est pas encore tout à fait ajusté de façon optimale puisqu’il aura tendance à pencher en arrière, déplaçant votre centre de gravité et vous obligeant à vous pencher en avant. Pour remédier à cela, vous trouverez sur la plupart des sacs à dos à grand volume, des sangles de rappel de charge ! Situées juste au-dessus des épaules, elles permettent de ramener la charge du haut du sac vers l’avant, au plus près de votre dos et donc d’empêcher les déséquilibres et gagner en stabilité et en confort. Serrez-les simplement pour sentir la charge se déplacer, selon vos sensations.

 

Etape 4 : l’importance de la sangle de poitrine

Cette petite sangle souvent négligée n’est pas là par hasard ! La plupart du temps, vous pourrez ajuster la hauteur et la longueur. Placez-là juste au-dessus de la poitrine et serrez-là afin de rapprocher légèrement vos bretelles l’une de l’autre et ainsi plaquer votre sac à votre dos. Néanmoins, votre respiration ne doit pas être gênée !  

 

Etape 5 : le serrage des sangles de compression, la dernière étape avant l’aventure

Après cette étape, promis, on ne vous retient plus ! Mais avant de partir arpenter les sentiers de montagne, pensez à bien serrez les sangles de compression de votre sac à dos de trekking ! Situés à plusieurs endroits sur votre sac, elles permettent de limiter les ballotements à l’intérieur de ce dernier en stabilisant le matériel qu’il contient. Les ballottements pouvant être responsables de déséquilibres ou d’inconfort, les sangles de compressions réduisent les espaces vides, pour votre plus grand bonheur !

 

Vous voilà fin prêt(e) pour votre aventure outdoor au beau milieu de magnifiques paysages, prêt(e) à arpenter les sentiers les plus escarpés et observer la faune et la flore qui vous entourent, le tout avec un sac à dos de randonnée qui se fait à peine sentir (ou presque) sur le dos ! Si vous n'avez pas encore fait votre choix, découvrez nos modèles de sacs à dos de randonnée pour homme et pour femme et n'hésitez pas à demander conseil aux Tontons et Tatas qui se feront un plaisir de vous guider !


  • Partagez :