Conseils techniques | Choisir ses chaussures de randonnée : tige haute ou tige basse ?

Vus : 1717
0
13/05/2023
Choisir ses chaussures de randonnée : tige haute ou tige basse ?

S’il y a bien un débat qui défraye la chronique en randonnée, c’est celui de la hauteur de la tige de la chaussure de randonnée ! Si vous êtes adeptes de randonnée, ou si vous souhaitez vous lancer mais que vous ne parvenez pas à clore le débat une bonne fois pour toutes en tige haute et tige basse, vous êtes au bon endroit ! Entre poids du sac à dos, type de terrain ou météo, Tonton Outdoor vous délivre tous ses conseils pour vous aider à faire le bon choix !

 

La différence entre tige haute et tige basse 

Tout d’abord, posons les bases avec un petit rappel des fondamentaux. On parle de tige basse lorsque la tige de la chaussure s’arrête avant la cheville et ne recouvre donc pas la malléole. La cheville est alors libre de ses mouvements et n’est pas enveloppée. Au contraire, on parle de tige haute (en englobant également les tiges mid), lorsque la tige de la chaussure recouvre la cheville et la malléole. La tige peut monter plus ou moins haut, de la malléole pour la tige mid, jusqu’à mi-mollet pour les tiges très hautes généralement réservées à la pratique de l’alpinisme.

Alors pour vous y retrouver et faire le bon choix pour profiter au maximum de notre belle nature, Tonton Outdoor vous donne indications et critères de choix pour vous lancer !

 

 

Le type de terrain pour la randonnée 

Dans un premier temps, le type de terrain attendu peut être un bon indicateur du type de chaussures à prévoir. En effet, toutes les randonnées sont différentes et impliquent un équipement et une condition physique variables. Le terrain peut donc être plus ou moins accidenté, plus ou moins technique, plus ou moins glissant, etc, et votre chaussure, plus ou moins soutenante.

La tige haute étant plus soutenante et empêchant davantage les torsions, il n’en est pas rien de la tige basse. En effet, sur un terrain plat et sans grande difficulté, le fait de porter une tige basse laisse une plus grande liberté de mouvement et favorise le travail des ligaments et des muscles de la cheville. Cela permet une meilleure maîtrise du déroulé du pied à long terme. Il est donc important de prendre en compte la condition physique des chevilles dans le choix des chaussures. Un débutant en randonnée privilégiera une tige haute dans un premier temps, afin de mieux maintenir la cheville, tandis qu’un randonneur expérimenté peut se permettre de choisir une tige basse.

Cependant, ce qui est valable sur un terrain plat et non accidenté, ne l’est pas forcément sur un terrain à fort dénivelé et technique. Par exemple, si vous rencontrez des pierriers sur le chemin, la tige haute est plutôt recommandée. En effet, elle vous prémunit d’éventuelles torsions, et surtout, protège votre cheville de blessures liées à des pierres pointues ou tranchantes. Les tiges hautes vous apportent donc une certaine sécurité sur des terrains plus exigeants.

Enfin, la neige, le sable, la boue, etc, peuvent facilement s’infiltrer dans vos chaussures pendant la marche et vous serez alors plus à l’aise dans des chaussures à tige haute dans ce genre de cas. Néanmoins, si vous portez des tiges basses, vous pouvez opter pour des guêtres qui empêcheront l’infiltration des indésirables !

 

Le poids du sac à dos de randonnée 

Le poids de votre équipement et de votre sac à dos est également un point très important à prendre en compte dans le choix de vos chaussures de randonnée. En effet, votre cheville étant la dernière articulation supportant le poids de votre corps et de ce que vous avez sur le dos, plus vous portez un poids élevé et plus elles sont sollicitées. Il est donc recommandé, si votre sac à dos est lourd, d’opter pour des tiges hautes qui maintiendront votre cheville pendant l’effort.

La durée de votre randonnée aura donc un impact direct sur le choix de vos chaussures. En effet, le poids de votre sac à dos ne sera probablement pas le même si vous partez quelques heures à la journée sur un terrain plat, ou si vous partez en trek de plusieurs jours avec votre équipement de bivouac.

 

La météo et le climat lors de la randonnée 

Enfin, la météo, le climat ou la saison peuvent avoir un impact sur le choix de vos chaussures de randonnée et vous aider à vous décider. En effet, si des chaussures à tiges hautes permettent d’empêcher l’infiltration de sable, de cailloux, ou encore de neige, elles vous tiendront plus chaud que des tiges basses, notamment en saison estivale. Les tiges basses, au contraire, présenteront une meilleure respirabilité et laisseront plus de place à la ventilation !

 

 

Chaussures de randonnée haute ou basse : à retenir ! 

Pour conclure, nous vous conseillons la tige basse si vous êtes un randonneur plutôt expérimenté au pied sûr et montagnard, habitué aux différents types de terrain et à la cheville bien musclée. Nous vous la recommandons sur des randonnées plutôt courtes, à la journée et sur des terrains sans difficulté, et avec un sac à dos léger. Découvrez par exemple les X-Rush GTX homme Millet ultra légères et imperméables, ou les Nucleon GV femme Asolo pour les randonnées à la journée ! 

Au contraire, si vous êtes débutant, ou que vous partez sur une randonnée longue ou sur plusieurs jours, avec beaucoup de dénivelé et sur des terrains techniques, avec un sac à dos lourd, nous recommandons le port d’une tige haute. Découvrez par exemple les Alverstone II GTX homme Hanwag ou les Mauria GTX femme Lowa pour les tres longues distances sur terrains montagneux ! Ou encore les Quest 4 GTX homme Salomon et les Lite Hike GTX femme Meindl, plus légères ! 

 

Néanmoins, le choix de la chaussure de randonnée revient évidemment à chacun et le confort lors du portage est essentiel pour se décider ! Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur le choix de vos chaussures de randonnée, n’hésitez pas à consulter notre article "Conseils techniques : comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?" sur le site internet Tonton Outdoor ! Venez vite découvrir toute la sélection de chaussures de randonnée, tiges hautes ou tiges basses sur notre site internet ou en magasin ! 


  • Partagez :