Conseils techniques | Appareils d'électrostimulation, quels sont les avantages ?

Vus : 30
0
19/01/2023
Appareils d'électrostimulation, quels sont les avantages ?

Peu importe le sport que vous pratiquez, du running au ski en passant par l’escalade ou le vélo, vos muscles sont durement sollicités et demandent une attention particulière, surtout si vous envisagez une progression. En effet, de l’échauffement à la récupération, toutes les étapes comptent dans l’équation de la performance. C'est pourquoi l'utilisation des appareils d'électrostimulation en complément de l'activité sportive a révolutionné la pratique elle-même ! Mais alors, comment fonctionne ce procédé autrefois réservé aux athlètes de haut niveau, et surtout, quels en sont les avantages ? Tonton Outdoor répond aux questions que vous vous posez et vous ouvre un nouveau champ des possibles !

 

L’ELECTROSTIMULATION, C’EST QUOI ?

L’électrostimulation est un procédé électrique consistant à stimuler les zones musculaires, grâce à des électrodes stratégiquement et précisément placées, afin de reproduire une contraction musculaire. L’idée est de "faire croire" au cerveau que la contraction est volontaire, et puisqu’il ne fait pas la différence, il fait travailler le muscle sans votre intervention. En effet, des micro-impulsions électriques sont générées par votre appareil d’électrostimulation et se propagent jusqu’aux fibres nerveuses de vos muscles. Les impulsions électriques fonctionnent donc comme le cerveau, en envoyant un signal électrique.

Mais alors, quel est l’intérêt d’une telle pratique si nous pouvons agir nous-même sur nos muscles ? Et bien l’électrostimulation permet d’avoir un rendement beaucoup plus important sur l'effort, en boostant les performances, en diminuant le risque de blessure et en accélérant le temps de récupération. En effet, on estime que 20 minutes d’électrostimulation équivalent à 4h d’activité sportive ! Attention, il ne s’agit cependant pas d’une pratique visant à se substituer à l’effort physique volontaire puisqu’elle va aider à améliorer les performances, et donc venir en complément, en gravitant autour de l’activité.

Ainsi, il existe plusieurs types d’électrostimulation pour traiter la douleur, efficaces selon le type de douleur ressentie :

- Electrostimulation TENS : elle permet de diminuer les douleurs musculaires en agissant sur les fibres nerveuses de grand diamètre, libérant des endorphines.

- Electrostimulation EMS : souvent utilisée en complément d’une électrostimulation TENS, elle permet de réduire les douleurs chroniques engendrées par des blessures par exemple, en générant des microcourants de faible intensité.

- Electrostimulation interférentielle : elle permet d’agir sur les douleurs pathologiques telles que des tendinites, de l’arthrose ou l’hypotrophie musculaire en générant deux courants de moyenne fréquence.

- Dans la pratique sportive, on trouvera principalement des électrostimulations TENS et EMS, lorsque l'électrostimulation interférentielle est plutôt réservée à la rééducation. 

 

LES BÉNÉFICES DE L’ELECTROSTIMULATION

Auparavant plutôt réservés aux athlètes de haut niveau, les appareils d’électrostimulation se sont démocratisés et ont gagné un cercle plus étendu de sportifs. Aujourd’hui reconnus pour leurs bénéfices, entre autres, dans le domaine du sport, tous les sportifs peuvent en profiter. Faciles à prendre en main et à utiliser, on les retrouve chez différentes marques. Selon l’intensité, le type de stimulation ou encore le moment de l’utilisation, les appareils d’électrostimulation offrent des bénéfices et avantages différents.

Optimisation des performances et réduction des risques de blessures et de courbatures : l’électrostimulation peut donc être utilisée durant les phases d’entraînement, afin de limiter les risques de blessures (les entorses par exemple) et booster les performances. Une stimulation en amont va permettre d’optimiser les qualités musculaires en augmentant l’endurance, la vitesse ou la force explosive, et ainsi permettre de gagner en masse musculaire. L’électrostimulation pendant l’entraînement permettra également de prévenir les courbatures engendrées par l’effort.

Action sur la douleur : elle peut également être utilisée comme anti-douleur. Sur des courbatures, des douleurs chroniques ou des pathologies connues, l’électrostimulation est un excellent moyen de soulager. En stimulant les fibres nerveuses, l’oxygénation des muscles s’accélère et assure une sorte de "cicatrisation".  

Accélération du temps de récupération : enfin, en dernier lieu, l’électrostimulation peut être utilisée pour accélérer la récupération après l’effort. Toujours sur le même principe, la stimulation électrique augmente le retour veineux, ce qui induit une oxygénation plus importante et donc une meilleure "régénération". Elle permet de rééquilibrer les chaînes musculaires en éliminant les toxines produites durant l’effort.

En définitive, l’électrostimulation vous permet non seulement d’améliorer vos performances concrètes dans la pratique de votre sport, mais également de limiter les douleurs relatives et accélérer la récupération. En couvrant toute la période d’effort, de l’échauffement à la récupération, l’électrostimulation vient optimiser toutes les étapes !

 

PETITE SELECTION D’APPAREILS D’ÉLECTROSTIMULATION

Si vous êtes convaincu par cette solution de bien-être et de performance pour toutes vos activités sportives, découvrez les modèles d'appareils d'électrostimulation disponibles en ligne sur Tonton Outdoor

- Le Mini Compex sans fil Compex : le stimulateur fonctionne grâce à une application smartphone depuis laquelle vous pouvez choisir parmi 6 programmes : échauffement, endurance, résistance musculaire, récupération, relaxation musculaire et soulagement des douleurs.

- Le SP4.0 Compex : il vous propose des programmes selon différentes intensités, de la préparation physique à la rééducation. Equipé des fonctions "Muscles Intelligents" MI-Range, MI-Scan et MI-Tens, il s'adapte automatiquement à votre physiologie en scannant vos muscles directement.

- Le SP6.0 Compex : il vous propose 30 programmes qui s'adaptent à vos besoins : 10 programmes de préparation physique, 5 programmes fitness, 8 programmes antidouleur et 7 programmes récupération et rééducation

N'attendez plus pour optimiser vos performances et opter pour l'électrostimulation avec Tonton Outdoor !


  • Partagez :