Carnet d'aventures | Leïla Danet, athlète Tonton Outdoor a porté la flamme olympique

3min
Vus : 155
0
07/06/2024
Leïla Danet, athlète Tonton Outdoor a porté la flamme olympique

Athlète Tonton Outdoor et championne de France juniors en titre au lancer du poids et au lancer du javelot, Leila Danet a porté la flamme olympique ce jeudi 6 juin à Vannes. Sélectionnée pour faire partie des 32 relayeurs vannetais du relais de la flamme, la licenciée de l'Athlé Pays de Vannes était la première relayeuse à s'élancer dans la Cité des Vénètes.

 

Entretien avec Leila Danet, porteuse de la flamme olympique !

 

Bonjour Leila. Hier, tu as eu le privilège de porter la flamme olympique, quelles ont été tes émotions durant ce relais ?

C'est une grande fierté, je n'en reviens toujours pas ! Le sport et la ville de Vannes ont brillé de mille feux, toutes les disciplines sportives ont pu être représenté. C'était tout simplement grandiose !

 

Tu n'étais pas trop stressée avant ton passage et durant ton relais ?

J'avais un peu de stress au départ mais je me suis très vite laissée guider par les encouragements de la foule. Des nombreux enfants étaient présents sur place et ils m'ont encouragé durant de nombreuses minutes, c'était génial ! J'ai suivi les consignes des organisateurs et tout s'est parfaitement déroulé. 

 

Tes amis et de nombreux membres de ta famille étaient présents pour l'occasion. As-tu un message à leur adresser ?

Je tiens à tous les remercier du fond du cœur, la famille, les amis, les personnes du club de l'APV et les agents de la ville de Vannes. C'était un moment unique et riche en émotions !

 

Tu as eu le temps de reconnaître de nombreuses têtes sur le bord de la route durant ton relais ?

Bien entendu ! J'ai même aperçu quelques jeunes du club que j'entraîne qui ont fait le déplacement.

Quelles chaussures de running Tonton Outdoor as-tu choisies pour cet événement (rires) ?

Haha ! J'ai porté une paire de chaussures Adidas, l'Adios 8 précisément.

 

Tu fais partie des rares chanceux et chanceuses qui ont eu l'opportunité d'être sélectionné pour participer à ce grand relais de la flamme olympique, comment l'as-tu appris ? Quelle a été ta réaction ?

Plusieurs personnes m'ont conseillé de postuler à ce relais de la flamme, dont la ville de Vannes. Par la suite, j'ai rempli mon dossier de candidature sur le site de Coca-Cola qui est sponsor des Jeux de Paris 2024 et j'ai reçu une réponse positive deux mois plus tard. Sur le moment, je ne me suis pas rendu compte de la chance que c'était, mais finalement, ça valait vraiment le coup !

 

Tu as pu suivre l'arrivée de la flamme à Marseille avec comme premier relayeur Florent Manaudou. Par la suite, de nombreux grands champions français, des personnalités célèbres ou encore de parfaits inconnus se sont succédés lors de ce grand relais. Est-ce un honneur pour toi d'associer ton nom à ce relais grandeur nature ?

C'est un immense honneur ! Chaque relayeur de la flamme olympique apporte sa pierre à l'édifice et c'est ça la magie des Jeux. Cette mixité sociale représente parfaitement la France.

 

Quand tu as commencé l'athlétisme à l'âge de 9 ans, aurais-tu imaginé un jour porter la flamme olympique ?

Pas du tout. Je n'avais même jamais entendu parler du relais de la flamme auparavant.

 

Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont débuter le 26 juillet prochain. Toi aussi rêves-tu un jour de participer à une olympiade ?

Bien évidemment, j'y pense dans un coin de ma tête. Les JO sont la compétition ultime pour tous les sportifs, c'est le rêve de tout athlète de haut niveau ! Je progresse étape par étape et je verrai bien où cela me mène, il ne faut pas griller les étapes.

 

Quelles sont tes prochaines échéances sportives à venir ?

Je vais participer aux championnats de France Élite d'athlétisme à Angers en juin prochain avant de prendre part aux championnats de France jeune mi-juillet. Ces deux compétitions doivent me servir à atteindre mon objectif principal de cette saison 2024, les Championnats du monde juniors d'athlétisme qui se dérouleront du 24 au 27 août 2024 à Lima, au Pérou.

Merci Leila pour cet entretien. Nous tenions à te féliciter particulièrement. Tu as su représenter fièrement la famille Tonton Outdoor lors de cet événement grandeur nature organisée à Vannes.


  • Partagez :