Stéphanie LE FLOCH

Stéphanie LE FLOCH


Discipline préférée : Ultra distance

INTERVIEW STEPHANIE LE FLOCH

 

Hello Steph ! Tu fais partie de la famille des Tonton Outdoor ! Mais qui es-tu vraiment ?

Comme tout à chacun, je suis plusieurs personnes à la fois :

La maman d’une adorable petite fille de 7 ans, la compagne d’un mec génial. Je m’éclate comme acheteuse des travaux pour le compte d’Enedis sur le territoire Pays de la Loire. Et une coureuse épanouie de 45 ans qui nourrit encore quelques ambitions.

 

Pourquoi la course à pied et comment as-tu commencé ? 

La course à pied est venue à moi en 2007, je suis mutée en Auvergne et j’enchaîne des cours du soir, activités Pro et déplacements. Continuer la pratique du badminton devient difficile. Des amis rencontrés sur les bancs du CNAM m’embarque dans le défi de boucler un semi marathon … je chausse les baskets et je ne me suis plus jamais arrêtée.

 

Où trouves-tu la motivation pour enfiler tes chaussures, même lorsque tu n’as (vraiment) pas envie d’y aller ?  

Tu veux dire quand tout le monde dort encore, qu’il fait super froid, qu’il flotte dru et que tes jambes font des noeuds tellement ça souffle? Benh tu te dis que t’auras jamais pire le jour de la course. Et puis je me dis que j’ai de la chance de pouvoir courir.

 

Quel a été ton quart d’heure de gloire ?  

Je crois bien que c’est le championnat de Bretagne de 100 km à Cléder en juillet 2016. Ce jour-là : J’ai accouché il y a 5 mois, j’ai une envie de courir terrible, mon chéri fait mon assistance vélo, c’est un premier essai qui se solde sur un finish derrière la voiture Chrono pour la perf sur l’épreuve. Les 400 derniers mètres, je vole !!!

 
Côté alimention, quelles sont tes habitudes ? 

Heureusement que j’ai rencontré Marie FARAMUS. Avant c’était Nutella matin, midi et soir !

Je mesure l’importance de l’équilibre pour se prémunir des carences qui sont monnaie courante (beaucoup chez la femme ) et peuvent engendrer de grosses fatigues voir des blessures.

 

As-tu un ou plusieurs rituels avant chacune de tes courses ? Si oui lesquels ? 

Pas à chaque course non mais sur les gros morceaux quand tu pars pour un certain temps oui. J’aime bien avoir un petit chouchou de ma fille ou un petit truc à elle peu importe, je l’emmène avec moi.

 

Dans les interviews en général, on voit souvent la même question revenir "Quels sont les athlètes qui t'inspirent ?". Chez Tontons, on a décidé de poser la question à l'envers : Quels sont les athlètes que tu n'aimes pas ?

J’aime pas serait trop fort comme sentiment. Par méconnaissance j’ai plus de mal avec les sports mécaniques pour l’image qu’elle renvoie sur la pollution liée au moteur, huile etc. Maintenant chaque sport à cette ambivalence et cette empreinte carbone qu’on ne peut plus ignorer aujourd’hui.

 

Quels conseils « course à pied » pourrais-tu donner ?

Si l’envie est là, fonce et prends du plaisir !

 

Quel est ton équipement favori quand tu pars sur une course ?

Mon camelbag ! Ça veut dire qu’il y’a quelques km à dérouler !!!

 

Tu pourrais passer des heures à… ?  

Passer l’aspirateur :-)

 

Et enfin, pourquoi Tonton Outdoor ? 

J’aime votre audace !

 

Merci Steph !