Olivier GUILLEMIN

Olivier GUILLEMIN


Discipline préférée : Marche nordique
Palmarès : 
  • 2023 : Vice-champion de France 2023 au scratch (champion de France M3).
  • 2022 : 3ème au scratch du 5000m au Mondial en Pologne.
  • Champion de Bretagne en titre.
  • 2022 : Vice-champion de France en Master 2.
  • 2022 : Lauréat du trophée "Douar Alré".
  • Vainqueur de plusieurs épreuves du challenge national MNT (Marche Nordique Tour).
  • Près de 50 victoires depuis 2018.

INTERVIEW OLIVIER GUILLEMIN 

 

Hello Olivier ! Tu fais partie de la famille des Tonton Outdoor ! Mais qui es-tu vraiment ?

Pontivyen de naissance, j’habite Ploeren. Une jeunesse un peu sportive (foot) mais j’ai surtout été musicien en bagad pendant 40 ans. Enseignant en Lycée Pro. Licencié à Courir à St-Avé depuis 2017.

 

Pourquoi la marche nordique et comment as-tu commencé ? 

Après de nombreux soucis physiques, dont deux hernies discales opérées, j’ai souhaité pratiquer la marche nordique chronométrée, un sport moins traumatisant …parait-il ! Mon frangin - licencié à St-Avé - m’a présenté Nathalie Jaunet (4 fois championne de France) et elle est devenue ma coach.

Dans un premier temps elle m’a accompagné sur des sorties découvertes, pour l’apprentissage précis de la gestuelle. Je me suis alors véritablement investi avec des plans d’entrainement. J’arrive à planifier trois séances de marche par semaine, en moyenne 1h30. De l’endurance, des côtes, du fractionné court et long, bref un programme varié que j’affectionne.

Pour parfaire ma préparation je fais des sorties vélo et de l’aquabike, excellent pour le renforcement musculaire et très tonifiant. J’apprécie également l’esprit de camaraderie qui règne aux entrainements et lors des déplacements. Bien sûr le « rdv à la buvette » qui est l’occasion de refaire la course. Des moments de rencontre importants, parfois des instants mémorables qui font oublier la fatigue !   

 

Où trouves-tu la motivation pour enfiler tes chaussures, même lorsque tu n’as (vraiment) pas envie d’y aller ?  

Dans le froid, l’humidité ou sous la chaleur, ma motivation vient naturellement car j’adore ce sport. Je n’ai pas forcément besoin d’échéance proche pour enfiler mes chaussures.      

 

Quel a été ton quart d’heure de gloire ? 

Je suis en forme actuellement et ces derniers mois j’ai obtenu des très bons résultats au challenge national « Marche nordique tour ». Pour le quart d’heure de gloire, peut-être à La Chapelle Sur Erdre, en décembre dernier où je bats au sprint Sébastien Dos Santos (Team Guidetti), l’un des meilleurs Français.

 

Côté alimention, quelles sont tes habitudes ? 

Pas vraiment d’habitudes, mais une alimentation équilibrée. Une bonne dose de légumes, beaucoup de fruits, des petits plats « maison » et le tout sans excès !

 

As-tu un ou plusieurs rituels avant chacune de tes courses ? Si oui lesquels ? 

Non je n'en ai pas !

 

Dans les interviews en général, on voit souvent la même question revenir "Quels sont les athlètes qui t'inspirent ?". Chez Tontons, on a décidé de poser la question à l'envers : Quels sont les athlètes que tu n'aimes pas ?

Dans notre discipline, de nombreuses compétitions régionales sont organisées sans juges. Je n’apprécie pas que certains marcheurs ne respectent pas les fondamentaux de la marche nordique. Dans les sous-bois, c’est assez facile de grappiller quelques secondes dans ces conditions. Le respect des règles et le respect des autres sont deux valeurs importantes de l’éthique sportive.

 

Quels conseils « marche nordique » pourrais-tu donner ?

- Rejoindre un club et être encadré par des personnes compétentes pour apprendre la technique.
- Maitriser parfaitement les différents points du règlement, pour éviter les cartons donnés par les juges et par conséquent … éviter la boucle de pénalité !
- Ne pas mettre la charrue avant les bœufs : respecter la gestuelle avant d’y mettre la vitesse.
 

Quel est ton équipement favori quand tu pars sur une course ?

Pour les bâtons c’est du Leki 100% carbone. Évidemment bien chaussé, avec un bon confort, une bonne accroche et un drop élevé. Concernant les vêtements, le plus léger possible et résistants. La marque Suisse « ON » regroupe l’ensemble de ces caractéristiques.

 

Tu pourrais passer des heures à… ?  

Marcher en montagne l’été.

 

Et enfin, pourquoi Tonton Outdoor ? 

Une équipe sportive, sympathique, compétente avec toujours de très bons conseils !

 

Merci Olivier !