Axel DARIDOR

Axel DARIDOR


Discipline préférée : Course sur route, piste et crosse !
Palmarès : 
  • 1500 m : 3´55´56
  • 3000m indoor : 8’30
  • Semi marathon : 1h09´33´´

INTERVIEW AXEL DARIDOR

 

Hello Axel ! Tu fais partie de la famille des Tonton Outdoor ! Mais qui es-tu vraiment ?

Salut, moi c’est tonton Axel, j’ai 27 ans, je suis masseur-kinésithérapeute dans un cabinet sur Vannes et au centre de formation du Rugby Club de Vannes.
Après avoir découvert différents sports : judo, roller, hand, je me suis licencié au club Athlé Pays de Vannes. Cela fait maintenant depuis 7 ans.

 

Pourquoi la course à pied et comment as-tu commencé ? 

J'ai baigné dans la course à pied grâce à mes parents, où déjà dans la poussette j’étais sur la piste, pendant que mes parents faisaient leurs séances. En passant par les courses enfants sur les différentes courses du coins (Le Moustoire, le challenge lainé, Auray-Vannes), c’est comme ça que le virus de la course à pied m’a touché.

 

Où trouves-tu la motivation pour enfiler tes chaussures, même lorsque tu n’as (vraiment) pas envie d’y aller ?  

Je trouve cette motivation dans le fait de me dépasser, de vouloir progresser et surtout de se retrouver avec les camarades du club, ce qui rend les séances difficiles beaucoup plus faciles et motivantes.

 

Quel a été ton quart d’heure de gloire ?  

Mon quart d’heure de gloire, je n’en ai pas, simplement des courses où j’estime être content de ma performance, comme le 1h09’33 sur semi et le 3’55’’56 sur 1500 m où je suis descendu sous la barrière des 1h10’ et 4’.

 

 

Côté alimention, quelles sont tes habitudes ? 

Je n’ai pas forcément d’habitudes alimentaires, je mange surtout beaucoup. J’aime manger varié et équilibré (mais je ne calcule rien). Je ne refuse jamais un bon barbecue, des pizzas, des burgers ou une bonne raclette par temps froid.

 

As-tu un ou plusieurs rituels avant chacune de tes courses ? Si oui lesquels ? 

Ça reste assez classique, j’essaye de me coucher tôt la veille, je prépare mon sac et ma tenue du lendemain. Le jour de la course, je mange toujours entre 3h et 4h avant le départ, avec toujours du riz, du gruyères, du jambon et un peu de crème.

 

Dans les interviews en général, on voit souvent la même question revenir "Quels sont les athlètes qui t'inspirent ?". Chez Tontons, on a décidé de poser la question à l'envers : Quels sont les athlètes que tu n'aimes pas ?

Les sportifs que je n’aime pas sont les tricheurs et les dopés.

 

Quels conseils « course à pied » pourrais-tu donner ?

Mes conseils course à pieds : prendre son temps lorsqu’on est jeune, il faut surtout se faire plaisir, faire ce que l’on aime (tester différents sports) et avec l’envie et la patience on progresse forcément. Autrement, j’aurais tendance à dire qu’il faut y aller de façon progressive, ne pas griller les étapes et ne pas négliger le renforcement/musculation qui est un très bon complément pour la performance et la diminution du risque de blessures.

 

Quel est ton équipement favori quand tu pars sur une course ?

Mon équipement favori sans aucun doute les nouvelles tenues tonton Outdoor !

 

Tu pourrais passer des heures à… ?  

Je pourrais passer des heures à regarder ou parler de sports…

 

Et enfin, pourquoi Tonton Outdoor ? 

Pourquoi tonton Outdoor : car c’est une équipe très dynamique, avec une ambiance familiale et plein de précieux conseils. Avec des produits de super qualité, surtout en ce qui concerne le textile, les montres et les chaussures, pour ma part.

 

Merci Axel !