PETZL

La marque PETZL

Née de la passion d’un homme pour les explorations souterraines, la marque Petzl innove depuis des décennies pour offrir des équipements de sécurité adaptés à la pratique du travail en hauteur, du secours en montagne et des sports de grimpe ! De la lampe frontale au harnais en passant par l’assureur, comptez sur Petzl pour vous accompagner dans vos sorties escalade, alpinisme ou même trail !

Découvrez nos produits PETZL

PETZL : UNE MARQUE FRANCAISE FAMILIALE, SPECIALISTE DES EQUIPEMENTS DE SECURITE EN MONTAGNE, QUI NE VOUS LAISSE PAS TOMBER !

Née de la passion d’un homme pour les explorations souterraines, la marque Petzl innove depuis des décennies pour offrir des équipements de sécurité adaptés à la pratique du travail en hauteur, du secours en montagne et des sports outdoor ! De la lampe frontale au harnais en passant par l’assureur, comptez sur Petzl pour vous accompagner dans vos sorties escalade, alpinisme ou même trail !

 

L’histoire de la marque :

En 1913, Fernand Petzl vient au monde et s’apprête à révolutionner le monde de la spéléologie, de l’escalade, de l’alpinisme, etc. Installé à Lancey, près de Grenoble, avec sa famille, il baigne dans l’univers de la montagne et prend goût à la spéléologie.

Fernand Petzl, devenu artisan modeleur et fort de ses expériences en spéléologie mais équipé de matériel rudimentaire, fabrique dans son atelier, des pièces permettant d’évoluer plus efficacement dans les galeries souterraines. Après s’être intéressé et avoir exploré la Dent de Crolles en Chartreuse avec son ami spéléologue Pierre Chevalier, Fernand Petzl s’attaque au gouffre Berger dans le Vercors et bat un record de descente en profondeur en 1956 avec -1122m !

Quelques années plus tard, en 1967, Fernand Petzl met au point de plus en plus d’outils tels que les bloqueurs, les descendeurs ou encore les poulies et permet de faciliter et sécuriser la pratique de la spéléologie. Les innovations de Fernand Petzl permettent ainsi d’abandonner progressivement les échelles en spéléologie.

Les produits Petzl se développent et la commercialisation commence et s’étend à l’alpinisme, l’escalade. En 1972, Fernand Petzl engendre une petite révolution dans le monde de la grimpe puisqu’il crée, avec ses fils Paul et Pierre Petzl, la première lampe frontale ainsi qu’une fixation de ski de randonnée !

En 1970, c’est la consécration puisque l’entreprise nommée Petzl naît enfin ! Elle s’installe à Crolles et embauche alors 5 salariés ! En 1976, la marque se lance dans la confection de harnais pour l’alpinisme et la spéléologie et gagne en visibilité et en réputation grâce aux notices explicatives dessinées et schématisées fournies avec ses produits.

A partir des années 1980, Petzl développe de plus en plus de produits grâce à sa tour d’essai à Crolles, qui permet aux grimpeurs de tester et mettre au point les innovations de la marque. Elle s’entoure également de grands athlètes pour mettre en avant ses produits et s’ouvre à l’international. En 1991, elle ouvre sa première filiale aux Etats-Unis, puis en Espagne et en Allemagne en 2014.

Dans les années 1990, la marque française se spécialise également dans la fabrication d’équipements destinés aux travailleurs en hauteur et au secours en montagne. Elle est même contactée en 2005 par les pompiers de New-York pour développer un système d’évacuation individuel, que Petzl baptisera Exo.

En 2000 elle rachète la marque Charlet-Moser, spécialiste des piolets et des crampons pour l’alpinisme et crée en parallèle la lampe frontale Tikka qui connaîtra un succès au-delà de la montagne ! En 2003, Fernand Petzl décède et c’est son fils Paul Petzl qui devient président de l’entreprise.

La volonté de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les pratiquants de la montagne s’étant perpétrée de père en fils, l’entreprise ne cesse d’innover afin de faciliter et sécuriser au maximum la pratique des sports de montagne et même plus généralement du sport en lui-même !

De la lampe frontale au harnais en passant par le casque, les mousquetons, les dégaines et plus encore, Petzl a su offrir aux sportifs et aux professionnels la possibilité d’évoluer plus sereinement et avec plus de fiabilité sur des plans verticaux.

A travers les décennies, Petzl a su garder son empreinte familiale et son indépendance, et rester une référence dans le monde des sports de montagne et de la verticalité en générale.

Les produits de la marque :

Spécialiste de la verticalité, Petzl développe tout ce qu’il faut aux pratiquants des sports de grimpe pour évoluer en toute sécurité. Mais la marque ne s'arrête pas là puisqu'elle est également reconnue pour ses lampes frontales et accompagne donc tous les sportifs

De la verticalité à l'obscurité, il n'y a qu'un pas, c'est pourquoi, chez Tonton Outdoor, on vous propose toutes sortes de produits Petzl pour vous accompagner en escalade, alpinisme mais aussi en trail et running !

Besoin d'un piolet pour l'alpinisme ? Découvrez le piolet Glacier 68 cm Petzl disponible chez Tonton Outdoor !

Vous vous lancez à l'assaut de la pratique de l'escalade ? Indoor ou outdoor ? Bloc ou falaise ? Découvrez la sac à magnésie Saka Petzl chez Tonton Outdoor !

Le produit référence chez Petzl : l'assureur Grigri ! Découvrez-le chez Tonton Outdoor !

Offrez-vous l'assurance de la fiabilité avec le harnais Fly Petzl disponible chez Tonton Outdoor !

Enfin, le produit phare de la marque, qui fait des adeptes dans tous les domaines et qui équipe 60% des participants de l'UTMB : la lampe frontale ! Découvrez par exemple, la lampe frontale Nao+ Petzl disponible chez Tonton Outdoor ! Elle est rechargeable, connectée et dotée d'un éclairage auto-adaptable, pratique pour vos trails sur terrains variés !