OAKLEY

La marque OAKLEY

L'histoire de la marque Oakley a débuté en 1975, alors que Jim Jannard était âgé de 26 ans. Sans un sous en poche mais avec une détermination sans faille, son ambition de créer sa propre entreprise ne décroît pas, malgré ses maigres revenus : 300 euros en poche. Il fallait faire les choses vite et bien. Ses petites économies lui ont permis de déposer sa marque : Oakley.

photo-OAKLEY

Découvrez nos produits OAKLEY

photo-OAKLEY-1
photo-OAKLEY-2

LA MARQUE OAKLEY A SU S'IMPOSER PARMI LES MARQUES RÉFÉRENTES DANS LES LUNETTES DE SPORT HAUT DE GAMME, DOTÉES DE TECHNICITÉS INNOVANTES ET INCOMPARABLES ! 

Fondée en 1975 par Jim Jannard, la marque Oakley était loin d'être une marque à l'avenir tout tracé et au succès international ! Jim Jannard est un designer américain, passionné par la moto, devenu, à force de travail, un Homme d'affaire reconnu aux USA. A l'instar de Patagonia, la marque Oakley possède une belle histoire. Découvrez-la sur cet article ainsi qu'à travers ses produits phrares !

 

L'HISTOIRE DE LA MARQUE OAKLEY

L'histoire de la marque Oakley a débuté en 1975, alors que Jim Jannard était âgé de 26 ans. Sans un sou en poche mais avec une détermination sans faille, son ambition de créer sa propre entreprise ne décroît pas malgré ses maigres revenus : 300 euros. Il fallait faire les choses vite et bien. Ses petites économies lui ont permis de déposer sa marque : Oakley. Fortement inspiré par sa simple vie, son garage en guise d'atelier et son chien, il lui donne le même nom : Oakley. Littéralement, il a appelé son chien et son entreprise du même nom : Oakley, car ce dernier passait la plupart de son temps à faire la sieste sous un chêne. Pas besoin d'aller chercher bien loin donc !

Une fois son entreprise créée, il fabrique son tout premier produit : un grip pour guidon de moto, constitué d'un tout nouveau matériau appelé "l'unobtainium". Il commence à vendre son produit depuis le coffre de sa voiture, en se rendant sur des événements à forte notoriété, spécialisés en sports mécaniques. Les gens adhèrent et sont emballés par ce nouveau produit : un grip de guidon de moto innovant. A force de recherche, c'est en 1984 que Jim Jannard prend conscience du potentiel de ce matériau sur le secteur de la lunetterie. Il décide donc d'étendre son offre en proposant des lunettes de sport dédiées à la pratique de la moto. Cette année-là, la marque Oakley entre définitivement dans le milieu des lunettes de sport. Depuis ce jour, Jim Jannard a fait de la marque Oakley une marque synonyme de technique, d'innovation et de performance. 

Son tout premier modèle : les lunettes Oakley O-Frame, possédait un verre cyclindrique couvrant la plupart du visage de celui qui les portait. Ces lunettes de sport destinées à la pratique de la moto avaient pour objectif de protéger parfaitement les motards des éléments extérieurs : vent, moucherons, projectiles...etc.  De fil en aiguille, le bouche à oreille fait son effet et les lunettes Oakley sont de plus en plus demandées par les sportifs aux pratiques intenses. Les cyclistes sont les premiers à solliciter Jim Jannard et sa marque Oakley, pour qu'il mette au point une paire de lunettes de vélo permettant de plus hautes performances. Le modèle Eyeshades a donc vu le jour.

Le cycliste Gref Lamond, devenu le représentant de la marque, qui augmente sa notoriété auprès de ce nouveau public sur le Tour de France, en montant sur le podium à trois reprises : en 1986, en 1989 et 1990. Légères et performantes, les lunettes de vélo Oakley ont tenu leur promesse. Dans les années 1990, la marque Oakley, qui était à l'origine réservée aux sportifs : cyclistes, skieurs, motards, coureurs, se diversifie pour toucher le grand public. Elle propose alors différents modèles de lunettes de soleil, de lunettes de vue et de lunettes de mode. En 1995, la marque Oakley entre en bourse. Elle continue de se développer et devient alors, l'une des marques les plus connues dans le secteur des lunettes de sport, et notamment des sports de glisse

Aujourd'hui encore, la marque californienne, forte de son succès, conserve son attachement pour ses débuts : la première monture O-Frame, en forme cylindrique se retrouve sur le logo, qu'Oakley à volontairement conservé tel quel. Concernant Jim jannard, il ne cesse de se réinventer, en créant notamment l'entreprise RED, spécialisée dans le matériel numérique de pointe et les caméras. Il envisage de créer son propre smartphone. Que d'ambition et de rêves, dont nous ne doutons plus de leur réalisation. Le fondateur d'Oakley incarne définitivement le talent, l'innovation, la passion et la force de volonté, capables d'atteindre des sommets !

 

En ce qui concerne le logo Oakley

Le logo Oakley est simple, design et efficace. Il représente, au sens figuré, un ovale plus épais sur les extrémités et plus fins de haut en bas. Ce symbole visuel a traversé les décennies. Il représente la lettre "O" aplatie afin de former un ovale. Cet ovale Oakley fait référence à la première monture lancée sur le marché : les lunettes O-Frame. La typographie du nom "Oakley" est traditionnelle et audacieuse. Minimaliste, le logo Oakley est à l'image de la croissance de cette belle marque de lunettes de soleil

 

LES PRODUITS OAKLEY DISPONIBLES SUR TONTON OUTDOOR

Découvrez de nombreuses références de lunettes de soleil Oakley sur Tonton Outdoor ! Les lunettes de soleil Oakley conçues pour le sport ont toutes leur particularité. Parmi les différents modèles proposés sur notre site, vous trouverez forcément celles qui vous correspondront pour la course à pied, le vélo ou le triathlon

  • Radar EV Path Oakley : fines et aérienne, elles sont idéales pour de multiples sports et pour la performance. 
  • Flak 2.0 XL Oakley : la monture est adaptée aux petits visages. En termes d'usage, elle est semblable au modèle Radar EV Path. 
  • Flak XS Oakley : la petite version des Flak 2.0 XL, idéale pour les femmes et les enfants
  • Sutro Oakley : ces lunettes en forme de masque sont très protectrices du soleil mais également du vent. Elles sont idéales pour le vélo notamment. 
  • Ezvero Blades Oakley : l'une des lunettes de soleil les plus légères de la marque.
  • Turbine Oakley : ce modèle lifestyle se porte au quotidien, pour faire du bateau ou encore pour vos voyages ! 
  • Jawbreaker Oakley : le modèle dédié au cycliste en quête de performance par excellence !
  • Encoder Oakley : très proche de la Radar EV Path avec un look modernisé.