NORRONA

La marque NORRONA

Jørgen Jørgensen né en Norvège, à Oslo, est un passionné de plein air, qui à, un jour, décidé de partir en quête d'un équipement Outdoor capable de traverser les hivers rudes des pays nordiques et les conditions les plus extrêmes auxquels il peut être exposé.

Découvrez nos produits NORRONA

LA MARQUE NORRONA : UNE ENTREPRISE FAMILIALE DE CONCEPTION D'EQUIPEMENT DE SPORTS OUTDOOR, PLACEE SOUS LE SIGNE DE LA PERFORMANCE ET DE LA DURABILITE. 

 

L'HISTOIRE DE LA MARQUE NORRONA

Jørgen Jørgensen né en Norvège, à Oslo, est un passionné de plein air, qui à, un jour, décidé de partir en quête d'un équipement Outdoor capable de traverser les hivers rudes des pays nordiques et les conditions les plus extrêmes auxquels il peut être exposé. 

C'est en réalisant des recherches et en analysant sa manière de pratiquer les sports de plein air qu'il s'est alors penché sur les petits détails qui, selon lui, font la différence : les matières utilisées, leur tissage, les lanières des sacs à dos, leur fermeture, les coutures des vêtements, le choix des coupes, la practicité des matériaux... Il passe tout au crible. Cette exigence de l'époque a donné la ligne de conduite de la marque Norrona, depuis les années 1929 et quatre générations plus tard. 

Le premier pilier : créer des équipements de la plus haute qualité possible. En 1929, Jørgen Jørgensen fonde la société JJ Norrona, spécialisée dans le cuir et la fabrication d'équipement de sport de montagne. 

Aujourd'hui, nous retrouvons au centre de cette entreprise familiale, la même volonté d'effectuer des avancées technologiques les plus efficaces et de produire de vêtements et équipements Outdoor aux performances de pointe.

 

Le deuxième pilier : la fonctionnalité. Les vêtements et équipements conçu par Norrona doivent pouvoir répondre aux aventures en conditions les plus extrêmes.

Le principe de conception de la marque Norrona est aujourd'hui basé sur des produits épurés au maximum, avec la possesions des détails essentiels. Le maître mot de la marque : la pureté fonctionnelle. Des tentes de bivouac ultra pratiques aux vestes imperméables extrêmement résistantes, en passant par les accessoires et la bagagerie, chez Norrona, la qualité est une chose, la perfection en est une autre. Voilà ce que vise cette marque Outdoor riche en valeurs, avec ses exigences et sa force de travail, à travers le temps. 

En 1972, Norrona innove et lance sur le marché la première tente tunnel, composée d'une ouverture à l'avant et à l'arrière. En 1977, la marque créé un prototype de la première veste Gore-Tex fabriquée en Europe. 1982, les premiers sacs de couchage Norrona voient le jour. Durant toutes ces années, les produits sont testés dans des conditions intenses : ascension hivernale, expédition glacière, Mont Everest... etc. Les années qui suivent, la marque ne cesse d'innover : vêtements de ski, équipement de chasse Gore-Tex, des pièces de plus en plus qualitatives et innovantes, dont les tests sont passés avec brio. 

 

Au début des années 2000, le troisième pilier est clair: la conception. Ses 3 pierres angulaires sont désormais la qualité, la fonctionnalité et la conception. 

En 2005, le Ski Freeride est mis à l'honneur et les vestes et pantalons Gore-Tex amples de couleurs vives signés Norrona ont un succès fou ! C'est seulement en 2011 que la société ouvre sa première boutique à l'étranger, en Suège à Stockholm. En 2015, elle s'implante à Chamonix.

Particulièrement attachée au respect de la nature, cette même année, l'entreprise familiale décide d'agir, à son échelle, pour le développement durable. Elle décide donc de reverser 1 % de ses ventes à des causes et des organisations aux initiatives environnementales.

 

C'est à cette période que le quatrième pilier vient compléter les valeurs de Norrona : le développement durable. En partir de 2017, la marque élargie largement son offre : lancement de collection pour le vélo tout-terrain, le surf polaire et de nombreuses activités aux conditions extrêmes. 

Pour fêter ses 90 ans, Norrona intègre l'organisation Fashion for Good et s'implante sur le territoire Américain, avec deux nouvelles boutiques à New-York et dans le Colorado.  Pour couronner le tout, un projet d'une nouvelle envergure vient dynamiser l'entreprise familiale, bientôt centenaire. L'association des 40 années d'expérience de Hvitserk en termes de voyages d'aventure et les 90 années de savoir-faire de Norrona en matière d'équipement de plein air forment à présent un nouvel acteur, unique sur le marché de l'aventure en Norvège !

 

LES PRODUITS DE LA MARQUE NORRONA 

Du simple t-shirt technique à la veste de montagne, en passant par la tenue de ski ou de vélo tout-terrain, la bagagerie et les accessoires, Norrona a su développer une large gamme de produits, sans faire d'écart à sa ligne de conduite, ancrée dans l'entreprise depuis des dizaines d'années. 

Les matériaux utilisés par la marque lors de la conception de ses équipements, sont choisis, développés et utilisés dans un unique but : vous offrir les vêtements, accessoires et équipements les plus qualitatifs possibles, pour vous permettre de vivre les aventures Outdoor les plus extrêmes. 

  • - Le Gore-Tex est principalement utilisé pour la conception des vestes imperméables telle que la veste Falketind Gore-Tex par exemple. On retrouve différents Gore-Tex comme le Gore-Tex Pro ou le Gore-Tex Shake-Dry. 
  • - Le Polartec est une matière douce, stretch et respirante, que l'on retrouve notamment sur les polaires actives. Il existe du Polartec Power Stretch Pro ou Power Grid par exemple. La différence se ressent au niveau de l'épaisseur et l'élasticité notamment. 
  • - L'isolation PrimaLoft, qui permet de concevoir des doudounes synthétiques ultra isolantes et résistantes à l'humidité. Chez Norrona, la Primaloft est 14% plus chaud lorsqu'il est sec et 24% plus chaud lorsqu'il est mouillé, comparé à une matière conventionnelle. 
  • - La technologie Dri, est enfaite, la doublure utilisée par Norrona pour apporter de la chaleur et de la douceur à vos vestes techniques. Son absence de trou se traduit par un système de transport de l'humidité hydrophibe. 
  • - La technologie Flex est une matière type Soft-Shell. Elle permet de vous protéger de la pluie, du vent, de l'humidité, tout en restant respirante et extensible. Vous la retrouvez sur vos vestes imperméables Gore-Tex, en tant que matière extérieure mais également sur des vestes de protection intermédiaire
  • - Le duvet utilisé pour les doudounes ou les sacs de couchage est un duvet d'une très haute qualité. Il provient des Pyrénées en France et respecte les normes Oeko-Tex 100. 
  • - Le YKK Aquaseal permet d'apporter des fermetures à glissière étanches, que ce soit sur vos vêtements techniques que sur le matériel type sacs de couchage, tentes, sac à dos ... etc. 
  • - Le coton biologique, utilisé à 100% lors de la fabrication des vêtements dans cette matière naturelle et agréable à porter. Certains de ces vêtements, notamment les t-shirts, possèdent un mélange de coton bio et de polyester recyclé certifié PureRecycled.
  • - Le bioNylon est une matière fabriquée à base de graines de ricin et qui apporte beaucoup de résistance, de souplesse et de confort à vos vêtements, en plus de leur accorder un temps de séchage express, une fois mouillé !
  • - Enfin, le Pertex Quantum est utilisé pour tisser des fils très fins, solides et durables.