MILLET : DU SAC DE PROVISIONS AU SAC D’ALPINISME, LA MARQUE FRANCAISE D’EQUIPEMENT SPORTIF EST DESORMAIS CENTENAIRE !

Née du désir de satisfaire ses clients qui devaient porter leurs provisions, Millet a rapidement mis ses connaissances au profit des sportifs qui l’entouraient. De l’importance de s’équiper d’un bon sac à dos a découlé l’importance d’un bon équipement complet et c’est à force d’innovation que la marque française centenaire est aujourd’hui au cœur de l’équipement de montagne, de l’alpinisme au ski en passant par la randonnée !

 

L’histoire de la marque Millet :

En 1921, près de Lyon, non loin de leurs montagnes savoyardes natales, Marc et Hermance Millet tiennent une petite épicerie. Soucieux d’apporter le meilleur à leurs clients, ils créent à cette époque des sacs de provisions pour ces derniers : le premier sac Millet est né.

En 1937, lorsque Marc Millet décède, Hermance retourne dans sa région et s’installe à Annecy où elle reprend du service. En 1945, elle cède son affaire à ses fils, René et Raymond, qui enclencheront la révolution Millet

S’en suivent, dans les années 50 et 60, des exploits majeurs qui élèveront la réputation de la marque. L’ascension du premier 8000m par l’homme en 1950 par Louis Lachenal, équipé du premier sac à dos d’alpinisme Millet conçu en collaboration avec les frères Millet. L’ascension hivernale des Grandes Jorasses par Walter Bonnatti puis par René Desmaisons en 1963 après avoir, eux aussi, collaboré avec les frères Millet !

En 1977, Millet prend un nouveau virage, elle se lance dans une gamme textile et commercialise sa première veste avec membrane Gore-Tex, une révolution pour les alpinistes !

1980, tout s’accélère, y compris les performances en alpinisme ! Les exploits de Christophe Profit qui gravit en 1987 trois des faces nord les plus engagées des Alpes : les Grandes Jorasses, l’Eiger et le Cervin, inspirent Millet… Consécutivement, en hiver, en 42 heures et en solo, l’alpiniste se paie la trilogie… C’est alors que naît la collection « Trilogy » de Millet, des vêtements qui allient performances et technique, pensée pour accompagner les plus grands athlètes dans leurs plus grandes aventures !

En 1990, les plus fous d’entre nous se dirigent vers l’escalade de glace et Millet y voit l’occasion de pousser encore ses innovations. Les deux frères créent alors les premières combinaisons Gore-Tex et des sacs à dos de plus en plus légers !

Dans les années 2000, Millet propose toujours plus de technologies, développe ses sacs à dos et ses vêtements de ski, de randonnée et d’alpinisme, et suit les athlètes Jean-Christophe Lafaille en alpinisme et Marco Siffredi en snowboard sur l’Everest ! La marque opère également un virage vers l’escalade et représente la grimpeuse Chloé Graftiaux.

En 2010, Millet devient partenaire de la compagnie des guides de Chamonix et continue d’équiper les plus grands athlètes dans leurs exploits toujours plus fous !

Après plusieurs rachats, Millet continue d’assoir sa réputation et c’est en 2020 que Romain Millet, 4ème génération de Millet, reprend la tête de la marque. Toujours dans le paysage français et international, la marque française centenaire a su se faire une place auprès des plus grandes expéditions, sur les plus grands exploits et auprès des plus grands athlètes. Elle continue aujourd’hui d’innover pour proposer toujours plus de technique à tous les sportifs, quelque soit leur niveau, tant qu’ils cherchent à atteindre les sommets !

Les produits de la marque Millet :

Du sac de provisions au sac à dos d’alpinisme, Millet a su s’entourer des plus grands et se galvaniser des conseils techniques de plus aguerris pour concevoir le matériel le plus adapté à chaque pratique. Toujours en quête d’innovation, Millet a pris la tangente en se diversifiant au maximum et a rapidement proposé ses collections textiles, pour vous suivre dans toutes vos activités outdoor !

Découvrez les produits Millet, homme et femme, disponibles chez Tonton Outdoor !

Pour une sortie randonnée, nous vous proposons de porter, par exemple, le t-shirt Stone Harmony femme et le pantalon Wanaka Stretch II femme.

Si les températures sont fraiches, ajoutez la veste polaire K Lightgrid femme.

Et si le temps se gâte, ayez toujours votre veste Kamet light GTX femme.

Côté chaussures, essayez les G Trek 3 Gore-Tex femme.

 

Si vous n’êtes pas frileux, pour une sortie alpinisme, par exemple, Tonton Outdoor vous propose la veste Trilogy Edge Air homme ou la veste Trilogy V Icon GTX Pro homme par dessus votre doudoune !

Côté sac à dos, testez le Ubic 40 en randonnée ou en trek, et le Trilogy 30L en alpinisme par exemple ! Si vous poussez avec une nuit en bivouac ou en refuge, le sac de couchage Light Down 0°C vous comblera de joie !

Randonnée, escalade, alpinisme, ski, pour homme ou pour femme, tout est possible en Millet chez Tonton Outdoor !