LIFESTRAW

La marque LIFESTRAW

Partant du postulat selon lequel l’eau potable est un besoin vital et fondamental, Lifestraw s’est lancée une mission : que tout le monde ait accès à l’eau potable, partout. Le premier produit filtrant, lancé en 2005 montre toute son utilité et son importance auprès des populations défavorisées et c’est ce qui fera la renommée de la marque. Vous prévoyez une randonnée en itinérance et vous vous demandez comment vous pourrez subvenir à vos besoins en eau sans en emporter des litres sur vous ? Lifestraw a la solution avec ses gourdes et pailles filtrantes à glisser dans votre sac à dos !

photo-LIFESTRAW

Découvrez nos produits LIFESTRAW

photo-LIFESTRAW-1
photo-LIFESTRAW-2

LIFESTRAW, LA MARQUE DE GOURDES FILTRANTES ET FILTRES A EAU QUI REND L’EAU POTABLE SUR TOUTES LES AVENTURES !

Partant du postulat selon lequel l’eau potable est un besoin vital et fondamental, Lifestraw s’est lancé une mission : que tout le monde ait accès à l’eau potable, partout. Le premier produit filtrant, lancé en 2005 montre toute son utilité et son importance auprès des populations défavorisées et c’est ce qui fera la renommée de la marque. Basée à Annecy, en France, la marque propose aujourd’hui une large gamme de produits filtrants pour tous les jours ou pour les loisirs sportifs. Vous prévoyez une randonnée en itinérance et vous vous demandez comment vous pourrez subvenir à vos besoins en eau sans en emporter des litres sur vous ? Lifestraw a la solution avec ses gourdes et pailles filtrantes à glisser dans votre sac à dos !

 

L’HISTOIRE DE LA MARQUE LIFESTRAW

L’aventure commence en 1994, lorsque l’entreprise humanitaire Vestergaard et la fondation Carter tentent de créer un filtre pour éliminer les vers de Guinée et rendre l’eau potable aux populations les plus défavorisées. Un filtre plastique est mis au point en 1999, mais ne suffit pas à rendre toutes les eaux potables.

C’est donc en 2005 que la marque Lifestraw entre en scène ! Développée pour mettre au point des équipements filtrants, elle conçoit la première paille portable filtrante, capable de transformer l’eau sale en eau potable. En utilisant une technologie innovante, une membrane à fibres creuses, la paille est capable d’éliminer bactéries, parasites, microplastiques et saletés, en laissant passer l’eau propre seulement.

L’entreprise, basée à Annecy, lance alors plusieurs projets d’envergure, toujours en collaboration avec Vestergaard, tels que le purificateur d’eau Lifestraw Family en 2008 et le lifestraw family 2.0 avec réservoir en 2012, permettant un accès à l’eau potable directement depuis la maison.

En 2013, pour la première fois, la marque lance une gourde filtrante, la lifestraw Go, destinée à un usage outdoor, pour tous les utilisateurs férus de nature, de randonnée et d’itinérance. Lifestraw s’ouvre alors au marché mondial, en mettant à profit les ventes de ses produits dans les pays développées pour financer des projets à destination des populations défavorisées. La lifestraw Go associe un filtre à fibres creuses, ainsi qu’un filtre à charbon actif, permettant d’améliorer le goût de l’eau en éliminant les agents chimiques.

En 2017, Lifestraw crée trois produits majeurs dans sa conquête de l’offre tout public : la Lifestraw Play, particulièrement adaptée aux enfants, pour un usage quotidien et facilité par un bouchon et une tétine anti-fuite, le filtre Lifestraw Universal, adaptable sur n’importe quelle gourde ou pour les gros volumes en expédition, et la Lifestraw Flex avec son contenant flexible, adapté aux sports outdoor !

Depuis sa création Lifestraw et Vestergaard luttent massivement contre les problèmes d’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement. De nombreux programmes et fonds sont mis en place afin d’apporter une aide supplémentaire dans les zones les plus lésées. Par exemple, en 2008, le programme de prévention CarePack au Kenya, vise à inciter et faciliter le depistage du VIH, en 2011, la campagne LifeStraw Carbon for Water fournit un accès à l’eau potable à 4 millions de Kenyan, en 2014, le programme Give Back assure, pour chaque produit Lifestraw vendu en magasin, un accès à l’eau potable à un écolier dans le besoin pendant un an, en 2016, le fond Lifestraw Safe Water Fund est créé pour fournir l’eau potable aux populations victimes de catastrophes naturelles dans le monde entier, etc. A la fin de l’année 2018, le programme Give Back a permis d’apporter de l’eau potable à plus de 2 millions d’enfants !

Enfin, en 2020, Lifestraw et Vestergaard se séparent et deviennent deux entreprises distinctes, gardant toujours les mêmes valeurs et les mêmes luttes. Lifestraw, animée par le sentiment que tout est encore à faire, continue de financer ses projets et d’innover un maximum pour que chacun, sur la Terre, ait accès à une eau potable. Que ce soit pour vivre au quotidien ou pour s’hydrater en toute sécurité en itinérance, en expédition, ou en urgence, l’accès à l’eau potable est un besoin fondamental que la marque met un point d’honneur à offrir à tous !

LES PRODUITS DE LA MARQUE LIFESTRAW

Spécialiste des accessoires d'hydratation et filtrage de l'eauLifestraw s'attèle à proposer des filtres toujours plus efficaces, permettant de boire depuis n'importe quelle source. De l'aide humanitaire apportée aux populations défavorisées aux solutions destinées aux randonneurs, aux traileurs, aux expéditeurs et aux amoureux des sports outdoor, la marque se concentre à offrir à chacun une eau potable !

Différents filtres ont été mis au point en fonction de l'usage auquel ils sont destinés : 

Membrane microfiltre : il s'agit d'une technologie de membrane à fibres creuses. Celle-ci est constituée de pores de 0.2 micron de diamètres, retenant les bactéries, les parasites, les microplastiques et les saletés, et laissant passer le reste de l'eau, propre. La membrane microfiltre de LifeStraw est capable d'éliminer 99,999999% des bactéries, 99,999% des parasites et 99,999% des microplastiques. Ce type de filtre est destiné à un usage outdoor, en randonnée en itinérance par exemple, pour boire directement dans les ruisseaux, les rivières et l'eau non-stagnante

On trouve ce type de filtre sur la gourde filtrante Lifestraw Go Tritan Renew, ou sur la paille filtrante Personal Water Filter, disponibles sur le site Tonton Outdoor !

Membrane ultrafiltre et purificateur : il s'agit également d'une technologie de membrane à fibres creuses, mais constituée de pores 10 fois plus petits que sur les microfiltres. On parle ici de pores de 0.02 micron de diamètre. Ici, les virus sont également filtrés, en plus des bactériesparasitesmicroplastiques et saletés. La membrane ultrafiltre de LifeStraw est capable d'éliminer 99,999% des virus, 99,999999% des bactéries, 99,999% des parasites et 99,999% des microplastiques. Ce type de filtre est destiné à un usage plus poussé, en expédition ou en zone d'urgence par exemple, pour filtrer le maximum d'agents pathogènes. 

Filtre à charbon actif : il permet d'améliorer le goût de l'eau en éliminant les agents chimiques contenus dans l'eau (la chlorine et les odeurs). Le charbon actif emprisonne les agents chimiques grâce à des millions de pores entre ses atomes. Le filtre se remplit avec le temps et nécessite un remplacement en fonction de son utilisation. Il est utilisé en complément des membranes à fibres creuses. Ce type de filtre est destiné à un usage quotidien, pour filtrer l'eau du robinet par exemple. 

Retrouvez par exemple les filtres à charbon de remplacement Lifestraw, compatibles avec toutes les bouteilles d’eau LifeStraw Go, LifeStraw Universal et LifeStraw Steel, ou le filtre Lifestraw 2 Stages associant membrane microfiltre et filtre à charbon actif, disponibles sur le site Tonton Outdoor !

 

Chez Tonton Outdoor, nous sommes convaincus de l'utilité des filtres à eau proposés par la marque Lifestraw, venez vite découvrir toute notre sélection de produits sur le site Tonton Outdoor ! 

Retrouvez plus de produits Homme LIFESTRAW

Retrouvez plus de produits Femme LIFESTRAW