BROOKS

La marque BROOKS

Avec son slogan "Run Happy", difficile de passer à côté de la volonté de la marque, de toucher un large public de runneurs et runneuses ! Procurer la joie, inspirer la bonne humeur, véhiculer une image de la course à pied festive et décontractée ! Voilà ce que la marque Brooks nous procure comme sentiment à l'heure actuelle. Pourtant, ça n'a pas toujours été son positionnement.

Découvrez nos produits BROOKS

CYBER
WEEK
CATAMOUNT FEMME

CATAMOUNT FEMME

BROOKS

EH OUI, LA MARQUE BROOKS EST LA MARQUE SPECIALISÉE DANS LA CHAUSSURE DE RUNNING ET LA CHAUSSURE DE TRAIL, QUI VOUS PROCURE JOIE ET BONNE HUMEUR A CHACUNE DE VOS SORTIES COURSE A PIED !

L'HISTOIRE DE LA MARQUE 

Avec son slogan "Run Happy", difficile de passer à côté de la volonté de la marque, de toucher un large public de runneurs et runneuses ! Procurer la joie, inspirer la bonne humeur, véhiculer une image de la course à pied festive et décontractée ! Voilà ce que la marque Brooks nous procure comme sentiment à l'heure actuelle. Pourtant, ça n'a pas toujours été son positionnement. 

L'histoire de la marque Brooks est marquée par trois grandes dates qui ont profondément impacté l'entreprise. Ces trois grandes dates définiront notre trame : 1914, 1972 et 2001.

Les débuts de la marque Brooks

1914 - Loin des chaussures de running et encore plus loin des chaussures de trail, c'est avec la fabrication de deux produits bien spécifiques que la marque Brooks est née : le chausson de ballet et la chaussure de bain. 

C'est dans une petite usine aux USA, dans la région de la Pennsylvany et plus exactement à Philadelphie que Brooks a révolutionné les industries des chaussons de danse et des chaussures de bain. On peut vous l'affirmer, la marque de course à pied connue aujourd'hui, ne confectionnait pas les chaussons de natation ou les claquettes de triathlon de nos jours. Mais la marque était engagée dans ces activités sportives prisées de l'époque et a réussi à se faire un nom dans le domaine. En 1921, ayant déjà affirmé sa volonté de travailler pour des activités spécialisées, la marque Brooks s'est diffenciée en lançant ses premiers crampons de baseball cette année là ! Ce sport, très réputé en Amérique, à notamment connu un engouement dans les années 1920. La marque Brooks a souhaité exposer aux grands publics, son investissement pour développer et proposer des équipements de sports adaptés ! Les crampons de baseball développés par Brooks ont été portés par certaines équipes aux championnats, notamment par des athlètes célèbres comme Mickey Mantle. En 1929 c'est sur le marché des patins à roulettes que la marque Brooks à fait une entrée fracassante. L'idée : Permettre aux sportifs de foncer tête baissée, en réusissant à s'arrêter à temps grâce aux pare-chocs à l'avant ! En 1930 c'est dans les crampons de football que la marque se spécialise, puis dans les chaussures pour enfants en 1938, avant de mettre au point des chaussures de softball, que nous appelons chaussures de soccer. S'en est suivi les patins à glace, des chaussures de gymnastique, de bowling, de basket-ball, de boxe et de lutte puis les chaussures sport en salle.  

Brooks se spécialise dans la chaussure de running 

1972 - L'arrivée des fameuses chaussures de running Brooks ! 

Alors que la marque décide de développer sa première chaussure de course à pied en 1972, Frank Shorter remporte le marathon olympique. Le running est alors devenu un sport passionnant qui captivait l'attention du public et du monde entier. A ce moment là, cette même année, la marque Brooks a pris une décision qui a radicalement changé son avenir : Se spécialiser dans les chaussures de running ! En 1974, les choses sérieuses commencent. La marque se concentre sur la technique et l'innovation et développe la fameuse Brooks Villanova, sous les conseils du coureur olympique de demi-fond Marty Liquori. Brooks se retrouve alors, alignée aux grands noms du milieu du running ! C'est le premier modèle de chaussure de running, suivi par la Brooks Vantage, la Brooks Hugger GT, la Brooks Varus Wedge, la Brooks Diagonal Rollbar. Cette dernière chaussure est une vraie innovation technique, avec une structure de la semelle faite pour empêcher les runners d’orienter le pied vers l’intérieur et pour empêcher les marcheurs d’incliner maladroitement leur chaussure. En 1989, la marque Brooks développe la technologie HydroFlow. Cette technologie s'inspire d'un amortisseur hydraulique, s'adapant au poids et à la démarche de chaque coureur. La crédibilité de la marque avait fait son chemin. En 1999, la fameuse Adrenaline GTS, première version, a vu le jour. 

Une spécialisation pour le running, bien affirmée ! 

2001 : La marque Brooks a trouvé sa place et compte bien la garder !

Fière de son positionnement en tant que spécialiste du running, Brooks arrête de se diversifier et se concentre sur son activité. Elle développe des technologies toujours plus abouties telles que la semelle intermédiaire MoGo, offrant aux coureurs de meilleures sensations de course : plus d’amorti, plus de rebond, plus de durabilité et plus de retour d’énergie ! Ensuite vient la BioMogo, la même technologie plus engagée et entièrement biodégradable ! En 2010, Brooks se met au vert, en s'engageant à produire ses chaussures de running avec 75% de matériaux recyclés post-consommation ! En 2011, le projet "Pure Project" met au point une chaussure inspirée du minimalisme qui "établit un équilibre entre le minimalisme inspiré des pieds nus et l’entraînement qui exige de l’amorti". En 2017 et 2018 les technologies DNA AMP et DNA LOFT apportent plus de confort, de moelleux, tandis que la technologie GuideRails qui favorise l'alignement de articulations lors de la course à pied est mise au point également. 

 

Les vêtements et autres accessoires de la marque Brooks 

Nous avons évoqué le textile de course à pied Brooks au cours de son histoire, effectivement, la marque propose aujourd'hui une gamme de vêtements de running, adaptée à toutes les pratiques. Retrouvez notamment le short carbonite 2-en-1 et le le t-shirt manches courtes Stealth  sur notre site e-commerce Tonton Outdoor ! 

Retrouvez également toutes nos chaussures de course à pied et nos chaussures de trail Brooks en ligne !