BLACK DIAMOND

La marque BLACK DIAMOND

Née de l’amour d’un homme pour l’escalade, et de son désir d’offrir le meilleur matériel possible aux grimpeurs tout en ayant le minimum d’impact sur la nature, la marque Black Diamond a parcouru un long chemin depuis 1957 ! Aujourd’hui devenue une référence en équipement d’escalade, de ski, d’alpinisme ou encore de trail, que vous cherchiez, un harnais pour grimper, un mousqueton pour assurer, un piolet pour gravir les sommets, des gants pour le ski de randonnée ou des bâtons pour le trail, Black Diamond se trouve sur votre route… Et Tonton Outdoor aussi !

Découvrez nos produits BLACK DIAMOND

BLACK DIAMOND : LA MARQUE D’EQUIPEMENT D’ESCALADE ET DE SKI AUX VALEURS ETHIQUES ET RESPONSABLES !

Née de l’amour d’un homme pour l’escalade, et de son désir d’offrir le meilleur matériel possible aux grimpeurs tout en ayant le minimum d’impact sur la nature, la marque Black Diamond a parcouru un long chemin depuis 1957 ! Aujourd’hui devenue une référence en équipement d’escalade, de ski, d’alpinisme ou encore de trail, que vous cherchiez, un baudrier pour grimper, un mousqueton pour assurer, un piolet pour gravir les sommets, des gants pour le ski de randonnée ou des bâtons pour le trail, Black Diamond se trouve sur votre route… Et Tonton Outdoor aussi !

 

L’HISTOIRE DE LA MARQUE BLACK DIAMOND :

Portée par la persévérance d’un homme, La marque Black Diamond a vu le jour progressivement, entre 1957 et 1989. C’est d’abord en 1957 que son créateur, Yvon Chouinard, passionné d’escalade, se rend compte que les pitons qu’il utilise ne sont pas assez solides et mettent en péril la vie des grimpeurs. Il décide alors, simplement, de créer des pitons et des mousquetons en acier, lui-même, dans l’arrière-cour de la maison de ses parents, à Burbank, en Californie du Sud… L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Yvon Chouinard décide de les mettre en vente directement depuis le coffre de sa voiture, et la sauce prend entre lui et les grimpeurs…

En 1965, associé à Thomas Frost, ingénieur en aéronautique, il crée sa société et ouvre son magasin "Chouinard equipment". La petite production dans l’atelier familial devient une véritable production industrielle à l’heure de l’âge d’or de l’escalade. Dès 1970, les deux associés se rendent compte de la détérioration qu’ils engendrent dans la roche avec leurs pitons et décident alors de répondre à leurs valeurs éthiques en mettant au point, en 1971, des coinceurs en aluminium afin de préserver la roche ! C’est l’heure de la "clean climbing" avec leurs Hexentrics et leurs Stoppers !

Le monde de la grimpe fait confiance à Chouinard et il devient, courant 70, le premier fournisseur de matériel d’escalade des Etats-Unis, rien que ça !

Le succès permet à Yvon Chouinard de lancer une gamme de vêtements et d’articles outdoor solides, durables et éthiques, tels que des sacs de bivouac, des anoraks ou des gants, et c’est en 1973 qu’il crée la marque… Patagonia !

Mais arrive 1989, et la faillite de "Chouinard equipment"… Alors rachetée par Pete Metclaff, le futur PDG, d’anciens employés et quelques investisseurs extérieurs amis et clients, elle est rebaptisée Black Diamond ! L’entreprise déménage à Salt Lake City, au plus proche de la montagne et des expériences qu’elle apporte : escalade, alpinisme, ski de randonnée, trail running… Pour la marque, qui a su garder les valeurs environnementales transmises par Yvon Chouinard, avoir accès à un tel terrain de jeu et pouvoir tester et approuver directement les produits mis en avant est une vraie chance et c’est ce qui fera l’authenticité et la force de Black Diamond qui connaît alors à nouveau un véritable succès et s’exporte en Asie et en Europe.

La marque a ainsi pu mettre au point de nombreuses innovations toujours sur le marché telles que le camalot, les mousquetons Hotwire ou les tournevis de glace Express, en recherche perpétuelle de sécurité et de préservation de l’environnement.

En 2010, Black Diamond est vendue à Clarus Corporation qui continue, sur les traces de ses prédécesseurs, d’innover pour proposer le meilleur équipement possible aux grimpeurs et aux skieurs, dans tous leurs environnements, tout en défendant la place de la nature et les valeurs prônées par les sports outdoor !

 

"Nous sommes une entreprise d’utilisateurs. C’est ce que nous sommes. Nous sommes les plus grands rêveurs de ce qui pourrait être, et les critiques les plus sévères sur ce qui existe."

LES PRODUITS DE LA MARQUE BLACK DIAMOND :

Au-delà des frontières des Etats-Unis, Black Diamond est devenue pionnière en matière de sports outdoor, et notamment dans le monde de l'escalade et de l'alpinisme ! Grâce à ses innovations qui cherchent sans cesse à proposer le meilleur équipement, le plus sûr et le moins endommageant pour la nature, la marque a su gagner la confiance des sportifs ! Aujourd'hui connue dans le monde entier, elle accompagne les sportifs dans tous leurs équipements, du matériel au vêtements. Black Diamond offre à ses clients l'assurance de produits durables et solides, pour le plus grand plaisir de la planète et de ses merveilles ! 

Du chausson d'escalade à la doudoune de randonnée, Black Diamond vous propose tout ce dont vous avez besoin pour profiter de la nature

 

Chez Tonton Outdoor, on vous propose une sélection de produits à utiliser sans modération ! 

Les bâtons de randonnée Distance Carbon Z femme,

Les bâtons de trail et de randonnée en liège,

La lampe frontale Sprint 225, et bien d'autres encore... 

 

Venez découvrir toute la sélection Black Diamond Chez Tonton Outdoor, il y en a pour tous les goûts !