Date14/10/2023
PériodeAutomne
ContinentAmérique
LieuKailua-Kona
DistanceTriathlon XXL : 3,8 km natation / 180 km vélo / 42,195 km course à pied
Niveau
+ + +

IRONMAN HAWAÏ : LE CHAMPIONNAT DU MONDE D'IRONMAN SE DISPUTE CHAQUE ANNÉE À KAILUA-KONA !

Décor paradisiaque, plage de sable blanc, surfeurs à perte de vue... Vous l'avez deviner ?! C'est à Hawaï, que les plus grands hommes de fer de la planète se donnent rendez-vous chaque année, au mois d'octobre, pour y disputer la manche finale du championnat du monde d'Ironman. Immersion sur Big Island et cette course légendaire de triathlon.

 

Manche finale du circuit Ironman

Après un long combat acharné tout au long de la saison, les plus grands triathlètes se retrouvent pour une dernière bataille. Au terme de cette dernière danse, le titre de champion du monde est décerné au grand vainqueur. Organisé depuis 1978, cet événement sportif est le support de la finale des Championnats du monde depuis 1990. Néanmoins, depuis 2023, la course femme et la course homme, ont lieu sur 2 sites différents, en alternance. L'autre ville qui a été choisie est celle de Nice en France. Ainsi, pour avoir la chance de participer à cette course, qui est le dénouement de la saison, il faut auparavant avoir participé à une course Ironman qualificative ou cumuler un certain nombre de points. Au total, ce sont 2000 compétiteurs qui peuvent espérer obtenir leur ticket pour Hawaï !

 

Un peu d'histoire...

A l'origine de cette grande aventure, un couple d'américains, le commandant John Collins et son épouse. En 1977, après de longues réflexions, ils vont avoir l'idée de rassembler les trois épreuves hawaiiennes les plus dures en une seule course. A l'époque, ils ont un seul objectif en tête : clore un débat informel s’interrogeant sur la potentielle suprématie des nageurs, des cyclistes ou des coureurs. Un an plus tard, l'épreuve aura lieu à Honolulu avant de déménager par la suite à Big Island. Après des premières éditions réussies, la marque "Ironamn" va voir le jour pour la première fois.

 

Un parcours XXL agrémenté d'une chaleur humide

Pour venir à bout de cet Ironman XXL, les concurrents doivent parcourir une distance totale de 226 kilomètres scindée en trois épreuves !

Pour entamer votre Ironman, direction les eaux de l’océan Pacifique et la baie de Kailua-Kona. Dans une eau turquoise, à plus de 25° C, vous allez faire une boucle de presque 4 kilomètres de long. Ensuite, la partie vélo est composée de faux plats montants et de descentes techniques, le tout sous une chaleur étouffante à cette période de l'année. Le tracé carte postale vous permettra de découvrir des paysages sublimes durant 180 kilomètres. Néanmoins, prenez garde  aux rafales de vent qui peuvent vous surprendre ! Pour terminer, rien de mieux qu'un petit marathon pour vous dégourdir les jambes. Ainsi, pour boucler les 42,195 kilomètres, il vous faudra prévoir une bonne hydratation ainsi qu'une bonne alimentation, tout au long de la course. Après plus de 10 heures d'effort, les coups de chauds et les défaillances peuvent vite arriver.

Enfin, l'objectif principal de tous les participants, est d'atteindre la ligne d'arrivée située à Aliʻi Drive (la rue principale de Kailua-Kona) pour clôturer en beauté la saison ! Cette artère très célèbre à Hawaï est tout simplement bondée pour cet événement et les spectateurs sont nombreux à attendre les coureurs pour enflammer les derniers hectomètres de course.