Date29/06/2024
PériodeDébut d'été
ContinentAmérique
LieuEtats-Unis - Californie - Sierra Nevada
Durée de l'épreuveMaximale 30h
Distance161km
Niveau
+ + +

WESTERN STATES 100 - ENDURANCE RUN : LA PLUS ANCIENNE COURSE DE 100 MILES AU MONDE

Cet ultramarathon qui a vu le jour en 1977, a été inspiré à la base par le cavalier, Wendell T. Robie, qui voulait prouver que les chevaux étaient capables de parcourir 100 miles en une seule journée. C'est donc avec seulement 14 coureurs, que la première édition d'endurance des États de l'Ouest a eu lieu. Aujourd'hui, cette course fait partie du circuit mondial de l'Ultra-Trail World Tour en compagnie de 27 autres courses du même type.

La plus ancienne course d'ultra-trail au monde

Historiquement, la Western States 100 est la course fondatrice pour le milieu de l'ultra-trail. C'est pour cette raison que de nombreux coureurs veulent y participer chaque année, mais ils sont très peu nombreux à obtenir le sésame, puisque sur 6 000 prétendants seulement moins de 400 sont retenus. Ce qui fait cette réputation, c'est l'identité propre de la course et son parcours atypique. En effet, en passant par des canyons arides ou encore des chemins forestiers, les participants traversent des paysages très variés au cours des 161 kilomètres. De plus, 5 000 mètres de dénivelé positif sont comptabilisés ainsi qu'une chaleur extrême et un soleil de plomb sont souvent au rendez-vous à cette période de l'année. En plein milieu de cette nature désertique, il vous faudra donc vous surpasser avant de rejoindre le chemin du stade du lycée d'Auburn et sa mythique ligne d'arrivée.

Une course artisanale malgré tout

Même si cette grande manifestation sportive a vu passer les meilleurs coureurs de la planète en passant par l'espagnol, Kilian Jornet, ou encore l'américain, Jim Walmsley, elle garde son côté artisanal et son charme d'antan. En effet, tous les plus grands traileurs viennent se frotter au géant californien et cela est permis grâce à l'engagement de tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de l'année pour faire de cet événement une réussite. Il faut savoir que la Western States Endurance Run Foundation ne possède qu’un seul salarié, Craig Thornley, qui est le directeur de course. C'est donc une équipe de 1 600 volontaires qui se rassemblent et veillent à la réussite de la Western States 100.

Pour relever ce défi ultime et parcourir les 100 miles de la Western States Endurance Run, rendez-vous cet été de l'autre côté de l'Atlantique au mois de juin ! Let's do it !