Date12/07/2024
PériodeJuillet
ContinentAmérique
LieuEtats-Unis - Colorado
Distance161km
Niveau
+ + + +

Hardrock 100, un ultra-trail au parcours hors du commun !

Certainement l’un des ultra-trails les plus durs et les plus exigeants au monde, le Hardrock 100 se distingue par un parcours vertigineux ! Situé dans le Colorado aux Etats-Unis, il est exclusivement montagneux, et les coureurs et coureuses doivent en découdre avec les sommets !

 

Un système d’inscription strict

Créé en 1992, le Hardrock 100 se déroule tous les ans au mois de juillet et sélectionne ses participants grâce à un système strict et sans passe-droit ! En effet, seules 145 personnes sont autorisées, chaque année, à participer à la course et l’inscription se fait par tirage au sort.

Cependant, seul le gagnant peut automatiquement remettre son titre en jeu l’année suivante ! Pour les autres, différentes catégories sont mises en place :

  • Les Rookies : 45 personnes sont sélectionnées par tirage au sort dans cette catégorie. Il s’agit de celles qui n’ont jamais participé à la course, favorisant ainsi l’inscription de nouveaux participants chaque année.
  • Les vétérans : 33 personnes sont sélectionnées par tirage au sort dans cette catégorie. Ces places sont réservées aux personnes qui ont terminé la course au moins 5 fois.
  • Les 67 places restantes sont réservées aux personnes ayant déjà participé à la course mais ne l’ayant pas terminée, ou qui l’ont terminée moins de 5 fois !

Le tirage au sort, et le nombre de places restreint, rendent donc très difficile l’inscription et la participation au Hardrock 100, chaque année ! Il faudra peut-être vous armer de patience (et de bonnes chaussures de trail !) si vous décidez de vous lancer dans cette folle aventure !

 

Un parcours exigeant et vertigineux  

Considéré comme l’un des ultra-trails les plus durs au monde, le Hardrock 100 est non seulement long puisqu’il fait un peut plus de 161km, mais surtout, il se déroule à haute altitude ! Avec un départ et une arrivée dans la ville de Silverton, le Hardrock 100 forme une boucle à travers les montagnes du Colorado et se distingue par des paysages somptueux et vertigineux tout le long du parcours !

Fun fact : notez que la boucle change de sens tous les ans ! En 2024, elle se déroulera dans le sens des aiguilles d’une montre !

Avec pas moins de 13 sommets à passer et un dénivelé positif de 10000m, les coureurs et les coureuses doivent se frayer un chemin en bataillant avec le terrain montagnard, les conditions météorologiques et la gestion de l’altitude ! En effet, l’altitude moyenne de course étant de 3367m, avec une altitude minimum de 2339m et une altitude maximum de 4262m sur le Handies Peak, l’exigence du parcours est exceptionnelle et constante !

Malgré la difficulté du parcours, chaque année les volontaires se ruent sur les tirages au sort, et on compte de nombreuses victoires françaises avec François D’Haene, Aurélien Dunand-Pallaz ou encore Caroline Cheverot chez les femmes !