Date04/09/2023
PériodeEté
ContinentEurope
LieuSuède - Archipel de Stockholm
Distance70km
Niveau
+ + + +

ÖTILLÖ SWIMRUN : LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SWIMRUN SE DISPUTE EN SUÈDE CHAQUE ANNÉE !

Accueillant les plus grands athlètes, l'Ötillö Swimrun est le berceau de cette discipline encore très jeune. Se disputant au large des îles de Stockholm, il a été créé en 2006. En nageant et en courant d'île en île, durant 70 kilomètres, les concurrents sont par équipe de deux et doivent affronter tout au long du parcours les éléments. Actuellement, la course est le support du championnat du monde de swimrun !

 

Le parcours du Swimrun (61km de course / 9km de natation)

Au programme : un départ à l'aube, 26 îles à traverser, 70 kilomètres à parcourir et une arrivée avant le coucher de la nuit. A réaliser en binôme, cette course est réservée à une poignée de sportifs expérimentés et chevronnés. Equipés d'une combinaison, de plaquettes de natation et de chaussures de trail, les swimrunners s'affrontent au large de l'Archipel de Stockholm pour remporter le titre de champion du monde. 

Durant l'intégralité de l'épreuve, une règle bien spécifique est à respecter pour tous les binômes. En effet, lеs dеux mеmbrеs dе chаquе équіpе nе pеuvent êtrе sépаrés dе plus dе 10 mètres durant la partie nage en eau libre et de plus de 100 mètrеs dе dіstаncе durant la course à pied. Cette particularité propre à cette course en fait sa beauté. C'est pourquoi, une longe permettant de relier les 2 athlètes représente l'accessoire indispensable ! Celle-ci va améliorer la performance globale de l'équipe et permettre d'optimiser l'effort de chacun lors de la course. Mais attention, un entraînement en amont est primordial afin de savoir manier la corde avec aisance et s'assurer de ne pas se gêner lors des transitions. Ici, la cohésion d'équipe et l'entraide sont donc indispensables pour pouvoir aller au bout. Car en effet, lors de cet événement en plein air, c'est la nature qui vient dicter votre course et les conditions peuvent parfois s'avérer très difficiles. Dans une eau à peine à plus de 10°C, avec une houle de 2 mètres de haut, et des courants violents, le passage d'île en île lors des différentes parties de natation peut s'avérer très compliqué. Quant à la course à pied, les sorties de l'eau lors de la transition, avec des rochers glissants et des passages très techniques sont un vrai calvaire pour tous les participants. Ensuite, place aux sentiers en pleine forêt, dans des conditions particulièrement difficiles avec un froid extrême qui vient vous glacer le sang. En plein milieu des éléments et faisant face à une nature déchaînée, les nerfs sont mis à rude épreuve. En courant, en marchant, en glissant, en rampant, les athlètes utilisent toutes les techniques pour venir à bout de ce swimrun si convoité et si difficile !

Au-delà d'une simple course, ce swimrun représente l'aventure d'une vie, en binôme. Si la mecque de l'Ironman se déroule à Kuna dans la baie d'Hawaï, le moment tant attendu de la saison de Swimrun se déroule en Suède, lors de la grande finale de l'Ötillö !