Date01/10/2023
PériodeAutomne
ContinentEurope
LieuGrèce
Durée de l'épreuveMaximale 36h
Distance245,3 km
Niveau
+ + + +

LE SPARTATHLON : UN ULTRAFOND DE 245 KILOMÈTRES EN GRÈCE !

En parcourant les 245,3 kilomètres de ce parcours, vous vous engagez dans un défi de fond extrême, tout en découvrant un peu l'histoire de la Grèce et son patrimoine. Organisée depuis 1983, cette course vous embarque sur les traces de Phidippidès en reliant Athènes à Sparte. Comme le veut la légende, cet ancien coureur de fond athénien a parcouru en 36 heures cette distance pour demander de l'aide face aux Perses avant la bataille de Marathon en -490 av. JC.

Un temps limite de 36 heures

Tout au long du parcours, de nombreux points de contrôle sont présents sur la route et doivent tous être atteints en un temps limite. En effet, ce sont 75 checkpoint que les coureurs doivent rejoindre avant de rallier la statue du roi Léonidas à Sparte et de franchir la ligne d'arrivée. De ce fait, si un coureur arrive après l'heure de clôture officielle, il sera éliminé de la course. Cette spécificité rend donc cette épreuve sportive encore plus exigeante puisque le temps maximal est fixé à 36 heures et pas une minute de plus. Ainsi, sur la globalité, la vitesse des coureurs s'élève à 6,833 km/h de moyenne.

La difficulté du Mont Parthénion

Situé à 1 200 mètres d'altitude, le sommet du Mont Parthénion, résonne comme la plus grande difficulté du parcours. En effet, son ascension et sa descente se font en pleine nuit avec des conditions météorologiques généralement très compliquées. Lors de ce moment éprouvant, vous quitterez la route et le bitume pour rejoindre des sentiers montagneux semés d'embûches. Après l'avoir franchi, il vous faudra entamer la descente qui vous amènera tout doucement vers la direction de l'arrivée.

Des critères de sélection

Pour se mesurer au Spartathlon, un certain passif dans le milieu du running est exigé par les organisateurs de l'événement. De ce fait, les participants ne sont pas très nombreux et les finishers le sont encore moins. Lors de l'édition 2022, 359 athlètes venus du monde entier se sont élancés à la fin du mois de septembre pour un périple de plus de 250 bornes. Et seulement 182 ont réussi à parvenir à bout de cette course. Néanmoins, avant de pouvoir prendre part à ce défi éprouvant, les coureurs doivent avoir terminé une course d'au moins 100 km en moins de 10 heures et 30 minutes et avoir terminé une course d'au moins 200 km. Enfin, si ces conditions sont remplies, il ne reste plus qu'à postuler et s'inscrire à la loterie. Car oui, un tirage au sort est réalisé 6 mois en amont de la manifestation pour désigner les futurs chanceux.

Vous cochez toutes les cases pour participer au Spartathlon ? Inscrivez-vous au tirage au sort, découvrez notre équipement personnalisé pour cette épreuve et envolez-vous pour la Grèce afin de devenir un dieu Grec !