Le semi-marathon le plus connu de Bretagne
Né en 1975, cet événement annuel est vite devenu incontournable au fil des années. Aujourd'hui, ce semi-marathon sur route s'est installé comme la course phare du paysage vannetais. Festive et conviviale, cette classique morbihannaise accueille à la fois de grands champions, mais aussi et surtout, de parfaits anonymes. Attirant pas moins de 5 000 coureurs venus des quatre coins de la France et du monde entier, cette épreuve est un rendez-vous sportif breton à ne manquer. Nous dirions même : sous aucun prétexte.
Les détails du parcours
Lors de cette course, prenez le départ à la zone de Kerfontaine à Auray avec une belle ligne droite et un premier kilomètre en léger faux plat. La première difficulté du parcours se situe à Baden au km 8 avec une montée sur 600 m pour rejoindre le bourg de la commune. Après celle-ci, profitez de prendre un gel énergétique pour bénéficier d'un peti coup de fouet. Ensuite, en passant par le Moustoir au km 12, une légère montée et une partie en faux plat montant sur près d’1 km jusqu’au rond-point de Locqueltas à Arradon s'offrent à vous. Après cet effort intense, une partie descendante entre le 15ème km et la côte du Vincin au km 17,5, vous permet de recharger les batteries. Une fois cet obstacle passé, il vous suffira d'un dernier effort lors des derniers kilomètres afin de rallier la ligne d'arrivée. Enfin, profitez d'un dernier bain de foule et des encouragements des spectateurs sur 300m lors de votre arrivée sur la piste d’athlétisme du stade de Kercado à Vannes !
Une ambiance de folie sur le parcours
Côté ambiance, ce n'est pas une légende ! Les spectateurs, sont chaque année très nombreux sur les bords de la route et savent mettre le feu, pour permettre aux coureurs de se surpasser. Désignée à plusieurs reprises et encore très récemment en 2019, comme support des Championnats de France du Semi-marathon, cette course sur route est connue à l'échelle régionale, nationale, et plus largement à l'international.
Championnats de France de semi-marathon 2025
Cette année, la Fédération Française d’Athlétisme a attribué à Auray-Vannes l’organisation des Championnats de France de Semi-Marathon 2025 dans le cadre de la course qui fêtera les 50 ans d’Auray-Vannes le dimanche 14 septembre. Une très belle récompense pour cette course prestigieuse et emblématique.
Alors ? Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi et vous souhaitez découvrir les beaux paysages du Morbihan ? Ne perdez plus une seconde et rejoignez le Semi-marathon Auray-Vannes et ses paysages naturels ! De plus, pour permettre à tout un chacun de participer à la fête, différentes épreuves jalonnent l’événement afin de s’adapter à tous les niveaux. En effet, vous pouvez aussi choisir de vous préparer pour le 5 ou le 10 km.
Pour performer lors de cette épreuve, il est nécessaire de bien choisir son équipement et ses chaussures de course en amont. C'est pourquoi, nous vous proposons un équipement de running adapté pour participer au Semi-marathon Auray-Vannes et parcourir les 21,1km !
© Jean-Pierre Prioul