Date27/10/2024
PériodeAutomne
ContinentEurope
LieuParc National des Calanques
Durée de l'épreuveMaximale 3h
Distance20km
Niveau Le col de la Gineste
+ +

MARSEILLE-CASSIS - 20KM : LA CLASSIQUE FRANÇAISE DU SUD DE LA FRANCE !

Du stade Vélodrome à Marseille à la route des Albizzi à Cassis, cette course a vu le jour en 1979. Créé par André Giraud, cette classique du running français possède un cadre exceptionnel et un parcours relativement difficile au cœur des calanques.

 

Un parcours provençal

Pour le départ de l'épreuve, vous avez rendez-vous devant le satde mythique de l'Orange Vélodrome à Marseille. Temple du club de football de l'Olympique de Marseille, cette enceinte fait partie des plus belles de France et la ferveur qui y règne est indescriptible. Ensuite, direction les calanques et son Parc National qui abrite plus de 200 espèces protégées. Durant cette course pédestre, 3 ravitaillements sont prévus tous les 5 kilomètres. En plus de votre matériel d'hydratation, pensez à bien gérer ce court instant pour aller jusqu'au bout de l'effort sans problème. Lors de ce parcours, le col de la Gineste ainsi que sa descente représentent la partie la plus compliquée (5km de montée). Après tant d'efforts, vous terminerez votre course en plein cœur des vignes de Provence, à Cassis.

 

Une domination étrangère de 1993 à 2021

Regroupant près de 20 000 participants venus des 4 coins du monde, les 20 kilomètres de Marseille-Cassis sont devenus un événement incontournable du paysage de la course à pied. Amateurs ou professionnels, nombreux sont les athlètes à vouloir faire un podium sur cette course sur route. Pour encadrer et gérer cette manifestation sportive, une équipe de 1 000 bénévoles travaille sans relâche. Dans un esprit de fête et de convivialité, tout est réuni pour que l'organisation soit au top du top.

Lors de la 1ère édition, les coureurs n'étaient que 700 sur la ligne de départ. Aujourd'hui, ce chiffre a explosé et les records ne cessent d'être battus année après année. Après des victoires françaises lors des 8 premières courses, les coureurs étrangers ont pris le dessus depuis 1993. Il a donc fallu attendre 2021 et la victoire de Félix Bour pour qu'un athlète tricolore lève les bras de nouveau à Cassis. Actuellement, le record de l'épreuve est détenu par Edwin Kipyego, qui a remporté la course en 57 min 18 s lors de la 37ème édition.

Vingt kilomètres, des payasages splendides, des calanques grandioses, c'est ça le secret de Marseille-Cassis ! Pour réaliser votre meilleure performance sur un 20 bornes, venez découvrir nos chaussures de route ainsi que notre gamme de textile en boutique ou sur notre site internet.