Marathon de Valence, le marathon le plus rapide d'Espagne !
Préparez-vous à vous lancer un grand défi : le marathon de Valence ! Il est l'un des plus rapides du monde et se classe comme un évènement international pour tous les marathoniens et toutes les marathoniennes en quête du meilleur chrono ! Equipez-vous de la panoplie du parfait marathonien et venez vous challenger en Espagne !
Le quatrième marathon le plus rapide du monde
Avec un parcours de 42,195km, le Marathon Valencia Trinidad Alfonso ne déroge pas à la règle ! Créé le 29 mars 1981, le même jour que son homologue londonien (marathon de Londres), son parcours au cœur de la ville de Valence entre la place de Marato et les lacs de la Cité des Arts et des Sciences en fait un véritable spectacle ! Totalement urbain et sur asphalte du départ à l’arrivée, son parcours présente un dénivelé quasiment nul et très peu de virages. Couru dans les rues rectilignes de la ville, vous aurez le plaisir de découvrir la ville sous toutes ses facettes et, notamment, son arrivée spectaculaire sur l’esplanade des lacs de la Cité des Sciences et des Arts, donnant l’impression que les coureurs marchent sur l’eau ! Les ralentissements étant rares sur le parcours, ils rendent le Marathon de Valence idéal pour la vitesse, et nombreux sont les athlètes présents pour battre tous les records !
Classé Argent par le comité World Athletics, le marathon de Valence est officiellement considéré comme l’un des meilleurs au monde, ce qui attire chaque année plus de 25000 coureurs et coureuses ! Avec un record à 2h1min53s pour le Kenyan Kevin Kiptum et à 2h14h58s pour l’éthiopienne Amane Beriso, tous les deux en 2022, le marathon devient le marathon le plus rapide d’Espagne et le quatrième plus rapide au monde derrière Berlin, Londres et Dubaï ! 2023 sera-t-elle l'année de tous les records ? On reste connectés !
Un semi-marathon tout aussi spectaculaire
Avec des temps battant tous les records, le semi-marathon de Valence rencontre le même type de parcours que la distance mythique ! En 2023, le kenyan Kibiwott Kandie frôle le record du monde avec 57mn40s et passe la ligne d’arrivée avec deux autres coureurs (57min40s !) ! Chez les femmes, la kenyane Margaret Chelimo Kipkemboi franchit la ligne à 1h4min46s !