Date05/11/2023
PériodeAutomne
ContinentAmérique
LieuNew York
Distance42,195km
Niveau
+ +

Marathon de New-York : L'un des 6 World Marathon Majors, à travers la ville qui ne dort jamais !

Le Marathon de New York, est une épreuve de 42,195km, qui a lieu depuis 1970. Ce marathon fait partie des 6 marathons mondiaux à réaliser, pour avoir la fameuse médaille du World Marathon Majors ! Sur la liste notamment, le marathon de Boston et le marathon de Chicago.Les coureurs traversent les 5 arrondissements de la ville de New York, d'où cette popularité légendaire ! Réputée comme relativement technique, cette course sur route fait passer les coureurs par des endroits avec du dénivelé, des ponts et des terrains vallonnés !

 

Un tracé iconique pour découvrir la "Grosse Pomme"

Équipés de vos chaussures de running sur route et de votre t-shirt adapté pour l'occasion, vous débutez votre parcours par la montée à Staten Island, au niveau du pont Verrazano-Narrows. Cet espace est privatisé pour l'événement. Lorsque l'on pense au Marathon de New York, c'est cette image qui nous vient à l'esprit, avec ce pont submergé de coureurs habillés de toutes les couleurs ! Ce cliché a fait et fait le tour du monde chaque année à l'occasion de cette épreuve mythique. Le parcours s'oriente ensuite dans le quartier de Brooklyn puis dans le Queens, avant de traverser le pont de Queensboro dans l'East River pour rejoindre Manhattan. Les coureurs se dirigent ensuite vers le Nord sur la Première Avenue, passent devant le Bronx, retournent à Manhattan par la Cinquième Avenue et terminent leur boucle par un tour dans Central Park

 

Une popularité mondiale

Ce qui fait la popularité du Marathon de New York est, au-delà de son parcours, les nombreux spectateurs qui encouragent les coureurs tout du long des 42,195km. L'ambiance y est juste incroyable, ravivée par des orchestres et des animations durant toute la distance reine de la course à pied ! De plus, ce sont presque 2 millions de spectateurs qui encouragent les coureurs tout au long du parcours. Télévisée dans le monde entier, cette course est suivie par plus de 315 millions de téléspectateurs.