Date15/10/2023
PériodeAutomne
ContinentEurope
LieuPays-Bas
Distance42,195 km
Niveau
+ +

MARATHON D'AMSTERDAM : UN PARCOURS IDÉAL POUR LES RECORDS !

Ayant lieu, peu après le marathon de Berlin, cette course est aussi l'occasion de réaliser de véritables prouesses. Tout comme sa compatriote allemande, elle possède un tracé plat et imaginé pour la performance. Organisée pour la première fois en 1975, le marathon d'Amsterdam rassemble des milliers de sportifs dans la capitale des Pays-Bas.

 

Un parcours très plat

Quoi de mieux qu'un pays extrêmement plat pour performer sur un marathon !? Véritable terrain de jeu des plus grands coureurs de la planète, Amsterdam est ses nombreux canaux sont propices aux plus grands exploits. Le parcours débute au Stade Olympique d'Amsterdam et vous fait passer dans un environnement globalement urbain avant le passage par des grands parcs tel que : Vonderlpark, le poumon vert de la ville. Une partie du marathon est aussi l'occasion de découvrir les rives du fleuve Amstel et ses nombreux ponts. Enfin, le moment fort de l'épreuve avant l'arrivée au stade pour terminer votre boucle est la découverte du Rijksmuseum Amsterdam, le musée national des beaux-arts néerlandais. 

Du côté de la météo, les conditions sont changeantes et vous n'êtes pas à l'abri de quelques averses le jour J. Au contraire, un soleil radieux peut accompagner votre course et faire de cette journée un petit conte de fées. Pour anticiper et ne manquer de rien, nous vous proposons une gamme de vestes coupe-vent en cas de pluie ou bien des t-shirts respirants s'il y a des éclaircies.

 

2 alternatives possibles

En marge de l'épreuve reine, un semi-marathon ainsi qu'un 8km sont organisés et regroupent eux aussi des milliers de coureurs. Au total, ce sont près de 35 000 coureurs qui viennent dévaler les rues de la Venise hollandaise, tous les ans. Ainsi, pour garder le côté "à taille humaine", les organisateurs ne souhaitent pas augmenter le nombre d'inscriptions. C'est pourquoi, les précieux dossards s'arrachent des mois à l'avance. Un conseil, soyez vigilant et anticipez votre inscription ! Du jeudi avec l'ouverture du village jusqu'au dimanche avec le marathon comme apothéose, la ville vit au rythme du marathon. 

Petite info supplémentaire, cette course est très accessible pour les accompagnateurs. Avec ses nombreuses pistes cyclables tout le long de la course, le parcours permet à vos proches de vous suivre durant quasiment l'intégralité.

On ne vous le chantera pas aussi bien que Jacques Brel mais on vous donne rendez-vous en octobre, dans le port d'Amsterdam, pour la prochaine édition de ce marathon !