LA VANNETAISE : VOYEZ LA VIE EN ROSE !
Organisée dans le cadre d'Octobre rose, cette manifestation sportive se déroule le deuxième week-end d'octobre tous les ans. Afin de prévenir et de sensibiliser aux cancers de la femme, la Vannetaise, est l'occasion parfaite de réunir toutes les générations autour d'une même cause, par le biais du sport. Chaque année, du vendredi au dimanche, le rose s'empare de la ville de Vannes.
Un week-end 100% féminin pour la bonne cause
Événement exclusivement réservé aux femmes, la Vannetaise a été l’une des 1ère course pour les femmes à voir le jour en France, après la Parisienne. Créée en 2007, elle vise à collecter des fonds pour aider les patients en traitement par des soins de confort, de soutenir les familles et de financer une partie de la recherche dans la lutte contre les cancers de la femme. Également, l'idée est de sensibiliser les femmes à prendre soin d’elles et qu'elles puissent pratiquer une activité sportive régulière. Au départ du port de Vannes, c'est une véritable marée rose qui déferle dans les rues de la cité des Vénètes. Sous un soleil radieux ou sous une pluie battante, la gente féminine ne recule devant rien et se bat ensemble jusqu'à la ligne d'arrivée.
Différentes animations au programme
- - La marche nordique du vendredi soir
- - Les Pitchounettes le samedi après-midi
- - La marche du samedi et du dimanche matin
- - La course de 6km le dimanche matin
Première animation du week-end, la marche nordique a vu le jour en 2022. Ayant lieu, le vendredi, en début de soirée, cette épreuve rassemble près de 500 marcheuses. Avec une lampe frontale et des bâtons de marche, les participantes déambulent à leur vitesse dans un esprit de solidarité. Ensuite, le samedi, place aux jeunes demoiselles avec la course réservée aux enfants, "Les Pitchounettes". Ici, toutes les jeunes filles âgées de 8 à 15 ans peuvent s'inscrire et courir sur une distance d'un kilomètre pour la bonne cause sur l’esplanade Simone Veil. Enfin, le dimanche matin, la course et la marche de 6 kilomètres rassemblent 6 000 femmes venues de toute l'agglomération vannetaise. Après l'effort, il sera temps pour vous de déguster une bonne bolée du cidre local breton accompagnée d'une galette ou d'une crêpe.
Vêtue de rose, seule, avec des copines ou avec vos parents, chaussez vos baskets et soutenez la lutte contre les cancers de la femme !