PériodeDe juillet à septembre
ContinentEurope
LieuDe la Savoie à l'Isère
Durée de l'épreuve11 jours
Distance127km
Niveau
+ + +

GR738 - HAUTE TRAVERSÉE DE BELLEDONNE : 127KM ET 11 JOURS DE PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

Partez à la découverte d’un sentier magique le long des cimes et des plaines de la chaîne de Belledonne entre Savoie et Isère. Surnommée sentier des bergers, la haute traversée de Belledonne vous offre le spectacle magnifique des transhumances à travers son parcours, rappelant l’osmose entre bergers et nature. À vos sacs à dos, à vos bâtons et chaussures de randonnée, prêts, Tonton Outdoor vous dit tout sur ce parcours de 11 jours

 

Le parcours plus en détails : 

De la commune d’Aiguebelle en Savoie, à la commune de Vizille en Isère, la haute traversée de Belledonne s’étend sur 127km, compte 11000m de dénivelé positif et se contemple en 11 jours du nord au sud. Visible de Grenoble à Chambery, depuis les massifs de Chartreuse, du Vercors ou des Bauges, Belledonne offre des panoramas enneigés, tutoyant les sommets des Pré-Alpes et des Alpes internes, entre paysages cristallins et plaines calcaires… Surnommée le sentier des Bergers, la haute traversée de Belledonne domine par son caractère pastoral et ses transhumances estivales, rappelant la symbiose entre bergers et nature. Evoluez sur un sentier de Grande Randonnée récent, le GR738, à mi-chemin entre les départements 73 et 38, dessiné par la Fédération des Alpages en 2017 et entretenu par la Fédération Française de Randonnée. Rencontrez refuges et cabanes, gardés ou non, à la croisée des chemins, invitant au repos et à la contemplation dans un écrin de nature sauvegardée. Randonnez dans un univers d’altitude grandiose, entre sentiers dans les Alpes internes sèches, et les Pré-Alpes au fil de l’eau. Plongez dans une traversée à la culture sportive, parsemée de lacs et de pierriers, de collines verdoyantes et de sommets enneigés surplombant les vallées et contemplant les cimes, du Mont-Blanc jusqu’aux Ecrins…  

 

Les 11 étapes du parcours :

Avant d'en venir à bout, la haute traversée de Belledonne vous réserve quelques belles surprises, avec des étapes plus ou moins difficiles, mais toujours à travers des paysages splendides ! 

  • Etape 1 : Aiguebelle nouvellement nommée Val d'Arc / Yourtes du Yayla de Rochebrune, 6h30 - distance estimée 14km, 1245m D+
  • Etape 2 : Yourtes du Yayla de Rochebrune / La Perrière - refuge non gardé, 8h - distance estimée 17km, 1805m D+
  • Etape 3 : La Perrière - refuge non gardé / La Pierre du Carre, 7h - distance estimée 13km, 1330m D+
  • Etape 4 : La Pierre du Carre / L’Oule, 7h30 - distance estimée 16km, 1290m D+
  • Etape 5 : L’Oule / La Martinette, 6h - distance estimée 11km, 810m D+
  • Etape 6 : La Martinette / Les Sept-Laux, 3h50 - distance estimée 9 km, 1100m D+
  • Etape 7 : Les Sept-Laux / Habert d’Aiguebelle, 5h - distance estimée 10km, 600m D+
  • Etape 8 : Habert d’Aiguebelle / Jean Collet, 5h50 - distance estimée 8km, 1060m D+
  • Etape 9 : Jean Collet / La Pra, 4h30 - distance estimée 6km, 950m D+
  • Etape 10 : La Pra / Chamrousse - Le Recoin, 3 h15 - distance estimée 9.5km, 475m D+
  • Etape 11 : Chamrousse - Le Recoin / Vizille, 5h30 - distance estimée 17km, 410m D+

 

A savoir sur la Haute Traversée de Belledonne : 

Sur le parcours, vous trouverez de nombreux refuges et cabanes, accessibles à chaque étape. Cependant, si le coeur et les jambes vous en disent, vous pouvez opter pour le bivouac ! Autorisé sur le massif de Belledonne, il faut néanmoins respecter les règles et oublier les feux de camps, dangereux pour l'environnement ! Pour tout savoir sur les règles du bivouac, retrouvez notre article "Inspiration sport et nature : les règles du bivouac et du camping sauvage en France"

Pour connaître l'état des cols et savoir si les névés persistent, n'hésitez pas à contacter les refuges, qui se feront un plaisir de vous aiguiller ! En revanche, avant le mois de juillet et après le mois de septembre, la présence de névés est beaucoup plus probable et un équipement adapté sera nécessaire pour évoluer en toute sécurité. Les refuges peuvent également vous renseigner sur les points d'eau sur le trajet !

Sur le chemin, vous aurez aussi la possibilité d'allonger encore le parcours sur deux autres Grandes Randonnées balisées en rouge et jaune : Le Tour du Pays d’Allevard en 6 jours, et Tour des lacs des Sept-Laux en 3 jours

Les 11 jours que vous demande la haute traversée de Belledonne impliquent une certaine condition physique. Même si les dénivelés positifs ne sont pas toujours très élevés, les kilomètres s'accumulent et fatiguent grandement les jambes ! Alors pour en profiter au maximum, préparez-vous avec quelques randonnées à la journée tout en portant votre sac à dos bien rempli et faites-vous une idée de votre condition physique !  

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES

Vous êtes ?