PériodeDe Juin à Septembre
ContinentEurope
LieuMassif du Mont Blanc
Durée de l'épreuve3 jours
Distance17km
Niveau
+ + + +

L’Ascension du Mont Blanc par la voie normale du Goûter !

Qui ne s'est jamais imaginé les bras grands ouverts, savourant l'immensité du monde, embrassant le paysage à 360° qu'offre le toit de l'Europe ? Parce que gravir le Mont Blanc fait rêver plus d’un aventurier, son ascension est aussi magique qu’exigeante ! Ce sommet mythique, situé à la jonction des trois pays qui jongent la vallée de Chamonix : la France, l’Italie et la Suisse, est admiré de part et d’autre du massif. La "classique" se fait par la voie du Goûter avec la redoutable la traversée de son couloir. 

Avec une bonne condition physique, un entraînement adapté, une acclimatation en amont et des courses d'alpinisme dans ses bagages, le Mont Blanc, plus qu'un mythe, peut devenir une bien belle réalité ! A condition d'écouter la montagne et soi-même, pour vivre une expérience unique !

 

Les différentes étapes qui mènent au sommet du Mont Blanc.

Généralement, l'ascension du Mont Blanc par le couloir du Goûter se réalise sur 3 jours. Certains le font en "one push" c'est-à-dire, en aller-retour, d'autres le font en 4 jours, parfois plus, selon la météo et le projet. Nous allons ici, vous décrire l'ascension classique, avec son petit train et ses refuges. Surtout, ne vous lancez pas sur l'ascension du Mont Blanc sans être accompagné d'un Guide de Haute Montagne. Seul lui, saura vous guider vers le sommet, et prendre les bonnes décisions pour redescendre de ce géant des Alpes. 

Jour 1 - Dans un premier temps, il vous faut prendre le train depuis Passy, qui vous mène à la gare du Nid d'Aigle, au pied du refuge du même nom. Si vous démarrez l'aventure ici, nul besoin de vous y arrêter. Le sentier démarre dans la rocaille, remontant à travers les pierriers exposés au soleil. Vous pouvez y voir des bouquetins, si la chance est avec vous. Pour cette partie, vos chaussures de rando et votre short sont suffisants. Les chaussures de montagne sont indispensables à partir du refuge de Tête Rousse à 3167 m d'altitude. Vous pouvez y dormir (avec une réservation en amont) ou continuez vers le refuge du Goûter, à 3810 m d'altitude, selon votre niveau. La première difficulté du parcours est la fameuse traversée du "couloir de la mort", avant de le longer pour remonter jusqu'au refuge, atteignable avec une première petite arête de neige

Jour 2 - Après une bonne nuit au refuge (n'oubliez pas de prévoir votre drap de soie et vos boule quies), il est temps de chausser les crampons, d'enfiler le casque et de vous munir de vos bâtons et piolets. La grande ascension commence. Le départ s'effectue généralement aux alentours de 3h du matin. A 3810 m d'altitude le souffle se fait court. Dans le froid de la haute montagne, la progression est lente. Sur la neige, à la lueur des frontales, les pas mènent au dôme du goûter, non sans mal. Une fois l'abri Vallot atteint, la véritable difficulté commence à cause de l'altitude. L'air se fait rare. Les 400 derniers mètres ne sont pas à prendre à la légère. Puis, l'éperon de la Tournette se dresse face à vous, avant d'y planter piolets et crampons, pour ensuite longer une arête de neige laissant entrevoir le lever du jour, au loin. Les émotions sont grandes lorsque le sommet est en vue. L'arête des Bosses est la partie la plus vertigineuse et délicate de cette ascension. Il est important de rester concentré. Enfin, l'arête sommitale avant les 5 mètres du sommet. Il ne vous reste qu'à savourer l'instant, pourvu que le ciel soit dégagé. Le sommet du Mont Blanc : 4810 mètres au-dessus de la mer. La beauté de l'instant n'a de mots que ceux des yeux ! Il ne reste qu'à redescendre, par le même itinéraire de montée, avec la même vigilance et l'esprit légers des souvenirs gravés. 

Après cet exploit, vous pouvez dormir une nouvelle fois au refuge du Goûter avant d'entamer la descente vers le refuge du Nid d'Aigle, ou vous reposez à Tête Rousse, si vos jambes vous le permettent. 

Jour 3 - Selon votre position, au refuge du Goûter ou au Nid d'Aigle, il vous reste entre 2h et 5h de descente, avant de rejoindre gentiment le train qui vous mènera sur la terre ferme, au fond de la vallée de Chamonix. 

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES

Vous êtes ?