Focus produits | Phantasm S/Lab 2 : la nouvelle chaussure à plaque carbone Salomon

Vus : 3356
0
09/09/2023
Phantasm S/Lab 2 : la nouvelle chaussure à plaque carbone Salomon

Présente aux pieds de Matthieu Blanchard lors de son marathon de Paris du côté des hommes ou encore, aux pieds d'Anaïs Quemener chez les féminines, la nouvelle "Phantasm S/Lab" se veut élitiste mais pas seulement ! Connues comme étant une paire de chaussures de running adoptées par de nombreux athlètes de haut niveau, nous étions nous-mêmes séduits par la S/Lab Phantasm 1, lors de nos compétitions. Avec cette nouveauté 2023, de nouvelles possibilités s'offrent à nous [vous] ! Découvrez nos impressions sur la Phantasm 2 S/Lab Salomon ! 

 

Présentation de cette nouvelle pépite signée Salomon. 

Salomon, qui est à l'origine une marque de trail n'ayant plus ses preuves à faire dans ce domaine, est également très douée lorsqu'il s'agit d'innover avec des modèles conçus pour la course sur route. C'est le cas avec la sortie de la Phantasm 2, qui répond aux exigeances des coureuses et coureurs en quête d'explosion de records !

Anciennement portées pour les compétitions exigentes - qui plus est, par des compétitrices et compétiteurs -, cette nouvelle version se prête également à des entraînements intenses sur route. Pourquoi ? Car elle offre une réactivité exemplaire associée à une légèreté supplémentaire, tout en proposant une semelle performante composée de fibre de carbone ! Place donc à la performance pure et dure et à l'explosion des chronos les plus redoutables !

 

Les technologies principales de la S/Lab Phantasm 2. 

Si vous connaissez la Phantasm 1, vous retrouverez la plupart des technologies S/lab sur cette nouvelle version. En revanche, si vous découvrez tout juste ce modèle de chaussures Salomon pour la course sur route, voici le détail des matériaux et technologies innovantes et importantes à connaître lors de votre achat !

  • - La semelle intermédiaire est constituée d'une mousse Energy Foam Plus > cela permet une grande légèreté et une très bonne réactivité à la course, pour un meilleur retour d'énergie
  • - La semelle intermédiaire intègre la plaque en fibre de carbone, présente sur toute la longueur de la chaussure > cela entraîne un gain de performance notoire pour effrayer la concurrence !
  • - Le rocker "reverse Camber" incurve la semelle vers l'avant > avec cette géométrie intelligente, la propulsion vers l'avant et l'efficacité des transitions fluides sont assurées.
  • - La semelle extérieure est faie en "Road Contagrip" > pour vous assurer une bonne adhérence et une grande durabilité
  • - SensiFit interne : cette technologie apporte un grand confort et un bon ajustement. 
  • - Tige Mesh simple couche ultra performante > elle assure le maintien du pied et la respirabilité de ce dernier durant l'effort, quel qu'il soit !
  • - Le drop est de 9. 
  • - Le poids est de 219g. 

 

Notre retour terrain ! 

En tant que passionné(e)s de sport en général et de running en particulier, nous ne pouvions nous contenter de "phantasmer" (vous noterez le joli jeu de mots) sur cette nouvelle Phantasm 2 S/Lab Salomon. Alors, ni une, ni deux, nous avons passé le pied dedans, pour tester cette nouveauté ! Au programme : un entraînement de fractionné sur route avec vue mer (évidemment) ! Voici notre retour sur cette paire de chaussures de compétition Salomon !

Notre première réaction, en enfilant les S/lab Phantasm 2, est de constater le chaussant ajusté de ce modèle, propre à la gamme S/Lab. Nous retrouvons la sensation présente lorsque nous enfilons la S/Lab ultra, par exemple, l'effet "chaussette" en moins. Avis donc aux pieds fins ou à ceux et celles qui aiment se sentir très bien maintenu(e)s dans leur paire de chaussures de vitesse. Cette sensation de seconde peau est très agréable et démontre un bon ajustement de la tige. D'ailleurs, la tige est si fine, qu'on l'oublierait presque ! Attention tout de même à ne pas se laisser surprendre par l'espace plus large au niveau des orteils et le pare-chocs avant très souple et étendu. Le contrefort de talon semi-rigide est rassurant et participe à la stabilité de votre foulée. Il semble être présent pour éviter les irritations le long des bords supérieurs du pied, ce qui est très intéressant sur une chaussure de course ! 

Dès les premières foulées, nous sommes percutés par la semelle à bascule qui oriente la pointe du pied vers le sol en décollant le talon, presque instinctivement. Le Reverse Camber est bien présent et fait son effet, qui est d'ailleurs, accentué à l'accélération. Pour faire simple : plus nous courons vite et plus nous sommes propulsés vers l'avant. De quoi encourager des chronos déments !    

La plaque en fibre carbone peut paraître rigide au départ, dotant plus lorsque nous ne sommes pas habitués à ce type de chaussures de compète avec plaques propulsives, mais la souplesse prend peu à peu place au fil des minutes. La mousse qui l'enrobe est suffisamment dense pour limiter le bruit à l'impact du pied au sol. Cette sensation rappelle celle ressentie avec la Rocket X Hoka

En tant que bons bretons, le crachin ne nous arrête pas, bien au contraire ! Nous avons donc pu tester ces pépites Salomon en condition. Résultat : la Phantasm 2 se porte aussi bien par grand beau temps que sous la pluie. A l'opposé pourtant, des chaussures de trail, l'accroche est parfaitement adapté au terrain. Le Contagrip conçu pour la route est d'une très belle efficacité. De quoi fouler l'asphalte breton en toute sérénité. Sur la piste, même constat : la propulsion est immédiate.

Nous avons testé les S/Lab Phantasm 2 Salomon sur 60 min d'effort, avec une séance de fractionné et le confort est clairement présent. Les variations d'allure restent confortables et la voûte plantaire ne souffre pas, malgré l'intensité. Presque déçus de mettre fin à notre séance, nous aurions gaiement prolongé l'entraînement tant l'alliage de la légèreté et du dynamisme est équilibré

En ce qui concerne les distances, nous pensons que cette chaussure de route axée compétition est idéale jusqu'au marathon. Elle offre donc une très grande polyvalence, notamment en ce qui concerne les différents types de performances : formats courts ou formats longs. 

Un petit mot de l'équipe sur l'esthétisme : nous aimons ou nous n'aimons pas, toujours est-il que cette nouvelle Phantasm 2 S/Lab affiche un style moderne, presque futuriste, de quoi ravir les friands de compétitions !

Êtes-vous prêts à vous élancer sur vos prochaines compétitions, avec la S/Lab Phantasm 2 Salomon aux pieds ? 


  • Partagez :