Focus produits | Fresh Foam X 1080 V13 : la chaussure de running la plus polyvalente !

Vus : 1851
0
12/10/2023
Fresh Foam X 1080 V13 : la chaussure de running la plus polyvalente !

Loin du milieu élitiste, le modèle Fresh Foam X 1080 New Balance a toujours été une chaussure de running adaptée aux footings, aux sorties quotidiennes ou aux entraînements d'endurance. Très polyvalente de nature, elle se veut confortable et "passe-partout" depuis des années maintenant.

Aujourd'hui, pour le lancement de la 13 ème version de cette chaussure de course, la marque New Balance se montre plus audacieuse que jamais. Présentée comme une nouveauté à se procurer rapidement pour les entraînements, elle est également commercialisée en tant que "meilleure chaussure de running au monde pour tous les pratiquants de la course à pied". Si cette dernière mention vient contredire nos conseils d'experts, comme quoi "il n'existe pas une meilleure chaussure, mais une chaussure parfaitement adaptée à une personne", nous nous sommes laissés porter par notre curiosité.

Vous trouverez donc dans cet article, ce que l'équipe des tontons en a constaté ! 

 

Présentation de la dernière nouveauté New Balance : la Fresh Foam X 1080 V13 !

Nous l'avons déjà évoqué rapidement dans les lignes précédentes, mais nous le répétons : la Fresh Foam X 1080 V13 est un modèle confortable, conçu pour être porté aussi bien sur des sorties au rythme lent à modéré que lors d'entraînements longue durée. Si elle n'est pas comparable à un chausson mais presque, c'est parce qu'elle a été pensée pour répondre à la demande des passionnés de course à pied en termes de "sensation de moelleux" sous le pied, pour reprendre ici, les mots comme prononcés. Ainsi, vous pouvez même remplacer votre chaussure de randonnée basse par ce modèle, pour vos petites balades roulantes et non accidentées.

Très polyvalente, cette chaussure de course à pied apporte aux coureurs et coureuses des perfomances haut de gamme, non pas en ce qui concerne le dynamisme de la foulée mais bien la qualité des matériaux utilisés. Le chaussant est plus large que la version précédente, ce qui ne dessert pas les pieds étroits qui pourront ajuster parfaitement leur chaussure grâce au système de serrage confortable, mais pour convenir aux pieds plus larges. Ainsi, peu importe si vous avez un pied étroit, "normal" ou large, cette chaussure vous conviendra à coup sûr !

Son look ultramoderne avec sa nouvelle empeigne et son design général vous offre une chaussure épurée, que nous aurions pratiquement envie de porter tous les jours ! Découvrons en détails les nouvelles technologies intégrées à la Fresh Foam X 1080 V13 New Balance !

 

Les technologies de la Fresh Foam X 1080 V13

Focus dans ce chapitre, sur les technologies mises en avant par la marque New Balance en ce qui concerne la Fresh Foam X 1080 V13. Cette nouvelle version ne ressemble en rien à la précédente. D'un point de vue général, son look lui confère un renouveau très apprécié. D'un point de vue particulier, de nombreux changements ont opérés !

  • - La mousse intermédiaire Fresh Foam est moins dense et plus légère, composée à 3% de matière biologiques, fabriquée avec des ressources renouvelables > Cela engendre un gain de poids de 28g et participe à atteindre dans un objectif de réduction de l'empreinte carbone. 
  • - La technologie NDurance est intégrée dans la semelle extérieure > Cela permet de renforcer le caoutchouc afin de lui assurer une durabilité supérieure
  • - L'empeigne en maille tricot est aérée, dense au niveau des zones de frottements et plus souple sur l'ensemble du pied > Cela permet un grand confort lors de vos foulées tout en bénéficiant d'une structure au niveau de la tige. Cette empeigne est prolongée d'une languette rembourée et d'un col talon sécurisé pour encore plus de confort.  
  • - Des éléments réfléchissants sont intégrés à la semelle > Ils assurent une bonne visibilité lors des footings tôt le matin ou tard le soir. 
  • - Le rocker du talon aux orteils est plutôt prononcés, même si celui ci ne permet pas de grandes performances > L'amorti et le confort sont conservés.
  • - Le drop est de 6 mm. 
  • - Le poids est de 262 g. 

 

Le retour terrain des tontons !

Chez Tonton Outdoor, nous aimons la performance autant que le plaisir pur et simple de courir. C'est donc avec plaisir que nous avons glissé nos pieds dans cette nouvelle Fresh Foam V13, pour parcourir notre très appréciable footing du matin.  

Notre première impression se porte sur la coupe de la chaussure. Le tricot technique au niveau de l'empeigne est très agréable car il offre un bel espace au niveau des orteils. Nous notons directement la sensation de confort qu'il procure car celui-ci présente très peu d'élasticité donc n'oppresse pas le pied. En revanche, si vous êtes habitués à des meshs très techniques, ce dernier peut surprendre par son manque d'ajustement.

La structure de la chaussure est tout de même soutenue par des superpositions de tricot plus denses au niveau des zones stratégiques, notamment sur les côtés où nous retrouvons le "N" de New Balance. Un gousset extensible et perforé est présent en plus, sur la languette de la semelle intermédiaire. Son utilité est clairement soulignée. Bien que nous n'ayons pas à faire à une chaussure de trail, le maintien est important. 

Au niveau du talon et de la languette, nous apprécions le rembourrage moelleux qui, pour autant, n'est pas "pelucheux" malgré le tricot. A l'arrière du pied, nous sentons notre pied parfaitement maintenu, cela étant grâce à des petites bandes plastiques de chaque côté. Le système de laçage lui, est également très bien conçu. Les lacets glissent de manière fluide dans les oeillets, permettant un ajustement idéal

Particulièrement sensibles aux pare-pierres des chaussures de running en général, parce que "oui" nous le rappelons, en bretagne sur les sentiers côtiers les cailloux ne nous épargnent pas, nous nous focalisons également sur cet élément. Ici, la New Balance Fresh Foam X 1080 V13 possède une pièce avant souple mais bien présente, s'étendant suffisamment loin de par et d'autre de la chaussure. Nous courons donc parmi les graviers et les racines sans nous soucier de nos orteils ! Il convient tout de même de noter que ce modèle est construit pour la route et les chemins secs. A ce titre, le choix de vos chaussettes de running est important.

Le point le plus brillant de ce modèle est sans hésiter son amorti généreux, sa sensation de rebond agréable et sa souplesse permettant un très bon déroulé de pied, accentué par un rocker tout de même prononcé pour une chaussure de ce standing. 

Pour terminer cette analyse post footing, le constat est sans appel : cette chaussure de course à pied fait l'unanimité en termes de confort, pour des grands gabarits comme des petits, pour des hommes comme des femmes, des rapides comme des moins rapides. New Balance tient-elle sa promesse ? Il semblerait que oui !  

>> À RETROUVER EN LIGNE CE VENDREDI 13 OCTOBRE 2023 <<


  • Partagez :