Conseils techniques | Les meilleures chaussures de course à plaque carbone !

3min
Vus : 5490
0
21/10/2023
Les meilleures chaussures de course à plaque carbone !

Il existe un grand nombre de chaussures dotées d’une plaque en carbone sur le marché des chaussures de course. Chaque marque spécialisée possède désormais son propre modèle “performance”, doté de cette technologie perçue comme révolutionnaire. Nous retrouvons cette innovation dans les chaussures de course à pied et non dans les chaussures de randonnée ou de montagne ! Pourquoi ? Nous vous expliquons !  


Qu’est-ce qu’une chaussure dotée d’une plaque en carbone ?

Les chaussures de running qui possèdent une plaque carbone dans leurs semelles intermédiaires sont des chaussures dites “de performance”. La plaque offre au modèle un dynamisme plus intéressant qu’une chaussure de running classique, de par sa rigidité. Précisons que la plaque en elle-même ne suffit pas à ce que la chaussure soit performante. Elle est accompagnée d’une mousse très légère et réactive. C’est d’ailleurs l’association de ces deux technologies qui permet un si bon retour d’énergie.

Les chaussures de course à plaque carbone sont principalement utilisées les jours de compétition. Elles peuvent également être utilisées lors de séances de tempo, fractionné, ou encore de seuil. Elles ne sont cependant pas faites pour des footings ou des allures dites lentes. Une foulée plus lente est aussi plus lourde et sera inutile pour cette technologie, ce qui perdra tout son intérêt. 

 

Pourquoi la technologie de plaque carbone est utilisée uniquement dans les chaussures de course ? 

La technologie de plaque carbone est utilisée dans les chaussures de course et rarement dans d’autres sports car elle est rigides et exigeantes. Les chaussures de course à pied adaptées à des footings sont plus confortables et dotées d’un amorti plus protecteur, afin d’enchaîner les kilomètres sereinement. Si nous prenons l’exemple d’une ASICS Gel-Nimbus, ou une Salomon Glide Max, ces modèles sont tous destinés à des distances variables, qu'elles soient courtes au longues, tant qu'elles sont à basse intensité. Leur technologie et notamment leur amorti sont conçus de manière à vous offrir de la souplesse et un maximum de confort tout au long de votre sortie.

La technologie à plaque carbone est essentielle pour gagner en vitesse, se propulser vers l'avant et gagner des secondes sur son chrono. Aucun autre sport ne nécessite tant de vitesse et de dynamisme. Voilà pourquoi cette technologie est propre à la course à pied. Rappelons également que les chaussures à plaque carbone ont une durée de vie moins longue car ce matériaux est plus léger donc plus fragile. Il n'y a donc, que dans l'établissement de nouveau record en course à pied qu'elle est intéressante. 

 

Quelles chaussures de running à plaque carbone choisir ? 

Découvrez la liste de chaussures à plaque carbone à retrouver sur la boutique en ligne des tontons ! Cette liste est non-exhaustive. Ces modèles sont adaptés à des compétitions et des distances allant de 5 km jusqu’au marathon.


On Cloudboom Echo 3

Commençons par la nouvelle bombe de la marque suisse, la On Cloudboom Echo 3. Une nouvelle itération ultra-réactive et conçue pour la performance.

Côté technologies, cette chaussure de running On est dotée de la nouvelle mousse Helion HF, en Pebax, très légère et réactive ainsi que le Cloudtec phare pour un meilleur retour d’énergie et un amorti optimal. L’effet de propulsion vers l’avant est évidemment conféré par la plaque en carbone appelée Speedboard, placée dans la semelle intermédiaire.

D'un point de vue "ecoresponsabilité" la marque intègre un mesh entièrement conçu à partir de matériaux recyclés. Son fit reste proche du pied tout en procurant du confort et une bonne respirabilité. La semelle intermédiaire possède un grip réparti sur des zones stratégiques du pied, afin d’assurer une bonne adhérence sur du bitume sec comme humide.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, cette Cloudboom Echo 3 affiche un poids de 215 grammes sur la balance (taille 42 Hommes) et 192 grammes (taille 40 Femmes), et possède un drop de 9mm.

 

Saucony Endorphin Elite 

Petite sœur de la Endorphin Pro 3, cette Saucony Endorphin Elite possède principalement les mêmes caractéristiques. La grande évolution se trouve  au niveau de sa tige où l’on retrouve un mix entre un matière en maille et en mesh. On retrouve aussi des bandes latérales pour apporter plus de maintien au niveau du cou du pied. Précisons également que ce modèle est vegan et conçu à partir de matériaux recyclés.

Au niveau de la semelle intermédiaire, on retrouve une nouvelle mousse PWRRUN HG couplée à la mousse PWRRUN+ pour plus d’amorti et de réactivité. La plaque en carbone présente tout le long du pied vous apporte un maximum de propulsion et la sensation de course vers l’avant est accentuée grâce à la technologie SPEEDROLL qui permet une semelle incurvée.  La semelle extérieure de cette chaussure est dotée d’un grip principalement présent au niveau de l’avant-pied pour éviter toute glissade même lorsque la route est humide.

Cette Saucony Endorphin Elite affiche un poids de 204 grammes sur la balance (taille 42 Hommes) et 185 grammes (taille 40 Femmes), pour un drop de 8mm.

 

Salomon S/Lab Phantasm 2

La deuxième itération de la S/Lab Phantasm est un vrai petit bijou de la marque française Salomon. C’est un concentré de technologies innovantes que l’on retrouve dans cette chaussure de running.

La semelle intermédiaire est constituée d'une mousse ENERGY FOAM PLUS, associée à la plaque en carbone placée tout du long de la semelle, pour vous apporter toujours plus de légèreté et un retour d’énergie optimal.  Cela permet une grande légèreté et une très bonne réactivité à la course, pour un meilleur retour d'énergie.

Le rocker prononcé  de cette Salomon S/Lab Phantasm 2 donne une semelle incurvée vers l'avant de manière à ce que les transitions soient fluides et que la propulsion vers l'avant soit la plus efficace possible. La tige de cette chaussure est dotée du SensiFit interne : cette technologie apporte un grand confort et un ajustement précis.  La semelle extérieure est faite en "Road Contagrip" toujours pour assurer une bonne adhérence.

La Salomon S/Lab Phantasm 2 est unisexe et pèse 219 grammes, pour un drop de 9mm.

Retrouvez notre testing produit en ligne "Focus sur la Salomon S/Lab Phantasm 2"

 

ASICS Metaspeed Sky+ Mixte

L’empeigne en maille Jacquard de cette Asics Metaspeed Sky + laisse respirer vos pieds de la meilleure manière possible. Les lacets sont crantés, ainsi ils ne glissent pas lors de l'effort, ce qui permet un très bon maintien du pied.

Dans la semelle intermédiaire, on retrouve l'association de la mousse FLYTEFOAM BLAST TURBO, qui est 4% plus épaisse que sur la première version pour plus de légèreté et de réactivité, ainsi que la plaque en carbone pour donner un effet de propulsion vers l'avant et donc améliorer le dynamisme de cette Metaspeed Sky +. La chaussure est également courbée au niveau de l'avant du pied, pour accentuer l’effet de bascule.Au niveau de la semelle extérieure, on retrouve la technologie ASICSGRIP en caoutchouc et conçue à 20% à partir de polyester recyclé, résistant à l'abrasion et proposant une bonne adhérence.

Dotée d’un drop de 5mm, cette ASICS Metaspeed Sky + Mixte pèse 205 grammes en taille 42 et et 179 grammes en taille 40.


  • Partagez :