Conseils techniques | Garmin Fenix 7 : La nouvelle gamme de montres cardio GPS, entre design et technicité !

Vus : 922
4
14/02/2022
Garmin Fenix 7 : La nouvelle gamme de montres cardio GPS, entre design et technicité !

GARMIN FENIX 7 : ON VOUS DIT TOUT SUR CETTE NOUVELLE GAMME DE MONTRES CONNECTEES TANT ATTENDUE !

Un mois après la sortie de la nouvelle montre Garmin : La Fenix 7, il est temps de faire le point sur ses nouvelles fonctionnalités et ses promesses tenues ! Retrouvez dans cet article les différents modèles de montres Garmin de la gamme Fenix 7, leurs évolutions et les caractéristiques liées.  

La 7ème édition de la Fenix Garmin n’est pas un hasard. Il y a 7 jours dans une semaine. Plus technique, plus design, plus robuste et plus complète, elle est LA montre qui vous accompagne tous les jours de la semaine.

Mais quelle Garmin Fenix 7 choisir parmi ces 3 nouvelles pépites ? Tout d’abord, découvrez les différentes montres cardio GPS de la gamme et ensuite craquez pour votre préférée ! 

 

Garmin Fenix 7 : Les différentes montres de la gamme

La nouvelle gamme de Fenix 7 est composée de 3 modèles différents, qui possèdent sensiblement les mêmes évolutions :

- La Fenix 7 : Disponible en version Sapphire et Sapphire Solar, elle est la montre cardio GPS classique de cette nouvelle gamme.

- La Fenix 7S : Plus fine et plus discrète que la Fenix 7, la 7S possède, comme pour la gamme précédente, les mêmes fonctionnalités avec un design plus discret. Elle est disponible en version Sapphire et Sapphire Solar également.

- La Fenix 7X : Elle possède le même design que la Fenix 7 à quelques détails près, notamment sa lampe LED intégrée. Elle possède également plus d’autonomie que les autres montres de la gamme. Elle est elle aussi disponible en version Sapphire et Sapphire Solar.

Vous êtes impatients de les découvrir ? Let's go :

Garmin Fenix 7 Sapphire Solar

Garmin Fenix 7S Sapphire Solar

Garmin Fenix 7S Silver 

Garmin Fenix 7S Solar 

Garmin Fenix 7X Sapphire Solar 

Garmin Fenix 7X Solar 

 

Quelles sont, en bref, les fonctionnalités innovantes de la Fenix 7 ?

La Fenix 7, pour la première fois depuis sa première version, vous est proposée en version Sapphire Solar. C’est la toute première montre qui combine un verre qui captive la lumière du soleil « Power Glass » et une conception en cristal résistant « Sapphire ». Vous avez maintenant accès à la cartographie, le wi-fi et le lecteur MP3 dans tous les modèles de la gamme Fenix 7. Un écran tactile est présent sur les 3 versions, pour une utilisation plus instinctive de votre montre cardio GPS Garmin. Cette nouvelle gamme vous offre également des fonctionnalités sportives plus abouties et des données multi-GNSS et GPS multifréquences ultra précises.

 

Mais quelles fonctionnalités nouvelles, cache spécifiquement cette gamme Fenix 7 Garmin ?

Bien évidemment, la Garmin Fenix 7 a hérité des fonctionnalités que possède la Fenix 6, associées aux fonctionnalités de la Vivoactive 4 et de la Venu 2, à savoir :

Elle possède une cartographie améliorée sur tous les modèles (Fenix 7, 7S et 7X) contrairement à la gamme Fenix 6 dont uniquement le 6 pro la possédait. Lorsque vous partez aux sports d'hiver ou si vous vivez en montagne, vous avez accès aux cartes de ski de pistes et cartes de ski de fond directement préchargées avec leur nom, leur parcours et leur niveau de difficulté. Plus de mauvaise suprise avec vos spatules aux pieds ! Et si vous êtes golfeur, débutant ou amateur, vous bénéficiez des parcours de golf préchargés également, avec parcours et niveau de difficulté. Le pied ! 

Au niveau performance, la fonctionnalité Stamina vous propose un suivi en temps réel de votre niveau d’endurance durant une activité X. Les données visibles en instantanné vous permettent de mieux gérer vos efforts sur de longue distances/durées. Toujours dans la catégorie "performance", la fonction « Visuel Race Predictor », vous communique des estimations de temps de courses et des informations sur la progression de vos entraînements. Pour cela, cette fonctionnalité se base sur votre historique et en déduit votre condition physique. Aussi, le mode « Up Ahead » est très utile sur une course et particulièrement sur une course longue distance. Il vous permet d’être tenu au courant des évènements à venir sur votre compétition. Par exemple, selon vos programmations, il vous informe qu'il y aura une côte de X dénivelé dans X km et sur X m, que vous arrivez à un point de ravitaillement de x km... etc. 

En post compétition ou suite à un entraînement ou une période d'entrainements intenses, la fonction « temps de récupération », déjà existante précédemment mais plus poussée sur cette version, prend en compte l'intensité d’entraînement, votre niveau de stress, votre activité quotidienne ou encore la qualité de votre sommeil. 

Techniquement, avec la gamme Garmin Fenix 7, vous pouvez configurer intégralement votre montre sur Garmin Connect avec une synchronisation à double sens, en temps réel. Vous avez également une accès à la boutique Connect IQ depuis votre montre, vous permettant de charger des apps, cartographies ou encore widgets. Plus besoin de passer par votre téléphone ! Et le petit plus présent uniquement sur la version 7X : Une lampe LED intégrée au boitier, avec plusieurs modes d’éclairage, pour vous dépanner lors de vos activités nocturnes.

 

Retrouvez les éléments de base de la gamme Garmin Fenix !

Aussi, sur la Fenix 7 Garmin, vous retrouvez tous les éléments « de base » de la Fenix, présents depuis plusieurs versions déjà, c’est-à-dire :

  • Un GPS intégré (plus ou moins précis selon les modèles : double fréquence)
  • Un cardio poignet, fonctionnel également sous l’eau pour les activités type natation ou triathlon.
  • Un baromètre et un altimètre.
  • Un compas et un gyroscope (Vous savez, cet outil permettant à vos appareils de connaître leur orientation ?) indispensable au fonctionnement de votre altimètre.
  • Un accéléromètre : Le capteur qui permet de mesurer votre vitesse d’accélération sur un temps donné.
  • Un thermomètre.
  • Un oxymètre de pouls.
  • Le paiement sans contact relié à Garmin Pay.

 

Et des fonctionnalités sportives pertinentes ! 

En termes de fonctionnalités sportives, vous retrouvez également celles déjà présentes sur la Garmin Fenix 6 :

  • Plus de 55 activités sportives
  • L’enchaînement multisports automatique ou manuel au choix. Exemple : les trois sports du triathlon. Vous permettant de laper pour passer au sport suivant.
  • Des programmes d’entraînements téléchargeables depuis la boutique Garmin, à suivre pour progresser.
  • Les instructions audios, notamment lors de la réalisation d’enchaînements avec l’activité fitness et musculation par exemple.
  • Les entraînements de fractionné à programmer directement depuis votre montre ou depuis Garmin Connect. Exemple : 6 x 1000m, 30/30… etc. Votre montre vibre lorsque vous devez changer d’allure.
  • Virtual Partner et Racer, pour vous guider vers l’atteinte de vos objectifs.
  • Auto lap
  • La création de circuits manuellement
  • Les Fonctions Strava : Possibilité de participer aux segments, compétitions…etc.
  • Auto pause : Pratique lorsque vous roulez et que vous souhaitez prendre en compte les stops, les feux rouges ou les passages piétons.
  • Le système d’acclimatation à la chaleur et à l’altitude
  • Le générateur de parcours populaire
  • Le générateur de parcours allers-retours
  • La fonction climbPro : Pour visualiser votre parcours en escalade et mesurer vos efforts.
  • La fonction Pacepro : Pour vous permettre de planifier votre stratégie d’allure et optimiser vos performances.
  • Le profil d’altitude (lié à l’altimètre)
  • Une étanchéité jusqu’à 100m de profondeur.

 

Et toutes les autres fonctionnalités que vous connaissez déjà si vous êtes ou avez été « team Fenix 6 » jusqu’ici !

 

Design et qualité : Quel changement sur la Garmin Fenix 7 ?

Plus épurée et plus élégante que la Fenix 6, la Garmin Fenix 7 possède un design toujours plus moderne et innovant. Malgré un diamètre semblable à l’ancienne gamme, la nouvelle montre cardio GPS Garmin paraît plus fine et plus facile à porter au quotidien, sans pour autant baisser en technicité, bien au contraire.

Esthétiquement, elle possède 5 boutons autours de l’écran, comme sur l’ancienne version, avec un écran tactile en plus. Vous pouvez activer ou désactiver la fonction tactile, que ce soit juste la nuit ou tout le temps, pour un usage via boutons uniquement.

 

La Garmin Fenix 7 est disponible dans 3 tailles différentes, selon le modèle :

  • La Fenix 7S possède un boitier de 42 mm de diamètre (idem pour la Fenix 6S), pour une épaisseur de 14,1 mm (Fenix 6S : 14,2 mm), un écran de 30,4 mm (idem pour la Fenix 6S) et un bracelet de 20 mm (idem pour la Fenix 6S).
  • La Fenix 7 possède un boitier de 47 mm de diamètre (Fenix 6 : 47mm), pour une épaisseur de 14,5 mm (Fenix 6 : 15,1 mm), un écran de 33,2 mm (idem pour la Fenix 6) et un bracelet de 22 mm (idem pour la Fenix 6).
  • La Fenix 7X possède un boitier de 51 mm de diamètre (Fenix 6X : 51mm), pour une épaisseur de 14,9 mm (idem pour la Fenix 6X), un écran de 35,5 mm (idem pour la Fenix 6X) et un bracelet de 26 mm (idem pour la Fenix 6).

 Chaque modèle peut s’associer avec le bracelet silicone de base ou avec un bracelet en tissu ou en cuir, pour un look plus urbain et un usage quotidien.

Son écran de couleur est transflectif, contrairement à la Gamme Epix ou à la Venu 2 qui sont AMOLED. Ce choix d’associer un écran moins lumineux sur la gamme Fenix 7 est fait pour conserver l’autonomie de la batterie au maximum.

 

D’ailleurs, en termes de batterie, quand est-il sur la Garmin Fenix 7 ?

Dans cette nouvelle gamme, Garmin à augmenté de plus de 50% l’autonomie de ses montres. Avec la version Solar, l’autonomie est dotant plus impressionnante ! Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à l'augmentation de la surface du capteur photovoltaïque. De quoi ravir les aventuriers et aventurières ou les adeptes de longues distances ! Soyons plus précis :

  • La Fenix 7S possède une autonomie de 11 jours en mode « connectée », de 37h en mode « GPS seul » et de 26 jours en « mode expédition » alors que la version Fenix 7S Solar possède une autonomie de 14 jours en « mode connectée », de 46h en mode « GPS seul » et de 43 jours en « mode expédition ».
  • La Fenix 7 Solar possède une batterie encore plus durable que la Fenix 7S Solar, avec une autonomie de 22 jours en mode « connectée » (contre 18 jours pour la version Fenix 7 standard), de 73h en mode « GPS seul » (contre 57h pour la Fenix 7) et enfin, de 74 jours en « mode expédition » (contre 40 jours pour la Fenix 7).
  • Et si vous êtes à la recherche d’encore plus d’autonomie, optez pour la Fenix 7X Solar, avec une autonomie complètement incroyable de  37 jours en mode « connectée » (28 jours version Fenix 7X), 122h en mode « GPS seul » (89h version Fenix 7X) et 139 jours en mode « expédition » (62 jours version Fenix 7X).

Cette augmentation de l’autonomie de la batterie de votre montre laisse place à votre imagination pour réaliser vos rêves d’aventure les plus fous (et les plus longs).

A savoir, les montres Fenix 7 version Solar, qu'elles quelles soient, récupèrent la lumière du soleil (ou la luminosité) au cours de la journée pour maintenir un niveau de batterie constant afin d’augmenter son autonomie.



La gamme Garmin Fenix 7 en résumé :

Plus de précision au niveau de la cartographie, un GPS plus fiable, des données plus pertinentes, une meilleure autonomie, un écran tactile et des fonctionnalités plus abouties. Voilà ce que vous propose globalement la gamme Fenix 7 Garmin !

Alors convaincu ? 

Découvrez toutes nos montres connectées et cardio GPS disponibles en ligne !


  • Partagez :