Conseils techniques | Comment choisir ses lunettes de soleil pour le running ?

3min
Vus : 148
0
27/06/2024
Comment choisir ses lunettes de soleil pour le running ?

Prêt pour le marathon de Paris, en lice pour la ligne d’arrivée de l’UTMB, ou simplement passionné de running, vous êtes sûrement au top de l’équipement de course à pied ! Mais, avez-vous pensé aux lunettes de soleil ? Si ce n’est pas encore le cas, Tonton Outdoor vous explique tout sur cet indispensable, du trail au running !

 

Pourquoi porter des lunettes de soleil pour courir ?

Que vous pratiquiez le trail, le running ou le triathlon, peu importe votre environnement ou votre niveau, les lunettes de soleil ou "lunettes de vitesse" pour les puristes, sont un véritable incontournable, qui plus est, indispensable ! Les lunettes de sport sont un atout pour votre sécurité avant tout, mais également pour votre confort !

Evidemment, leur rôle premier est de vous protéger des rayons UVA et UVB, nocifs pour vos yeux, augmentant la fatigue visuelle et altérant petit à petit votre vision ! Selon la luminosité de votre environnement, ainsi que la proximité de la neige ou de l’eau, nous verrons plus loin que la catégorie de filtration des UV doit être prise en compte. Aussi, les lunettes de vitesse vous protègent également des projectiles ou des éléments pouvant entrer en contact avec vos yeux et vous gêner, voire vous blesser. Insectes, branches, éclaboussures, vent, pluie, sont autant de petits désagréments qui peuvent peser dans la balance de la motivation de la performance en course à pied !

Enfin, vos lunettes de soleil pour le running ont un deuxième rôle : celui de vous offrir un maximum de confort ! En luttant contre l’éblouissement d’abord, mais également contre les variations de luminosité. En effet, en augmentant les contrastes par exemple, ou réduisant les reflets, en s’adaptant aux variations lumineuses, les lunettes de sport permettent d’homogénéiser votre vision pour vous permettre de garder votre vitesse de croisière, notamment sur des terrains accidentés !

 

Choisir ses lunettes de vitesse : 4 critères à prendre en compte

 

1.      La catégorie de filtration des UV

La catégorie de filtration des verres est un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de vos lunettes de sport. Selon l’environnement et les conditions météo, vos verres filtreront une quantité plus ou moins importante de rayons UV. Les verres solaires sont classés selon 5 catégories, de 0 à 4, 0 étant une filtration de 0% des rayons UV et 4 filtrant plus de 90% des UV ! Pour en savoir plus sur les différentes catégories de verres, allez jeter un œil à notre article "Comment choisir ses lunettes de soleil pour la randonnée ?", et vous saurez tout, tout, tout… sur les solaires !

En bref, si vous courez sous une faible luminosité, sous un ciel extrêmement couvert, voire à la tombée de la nuit, un verre de catégorie 0 ou 1 vous sera surtout utile pour vous protéger des éléments extérieurs. Si vous courez sous une faible luminosité en pleine journée, en forêt par exemple, un verre de catégorie 2 peut être adapté, et enfin, si vous pulvérisez vos chronos sous le soleil, en montagne ou au bord de la mer, n’hésitez pas, la catégorie 3 est indispensable ! Aussi, si vous êtes en haute montagne ou constamment au bord de l’eau, lorsque la luminosité et la réverbération sont à leur apogée, un verre de catégorie 4 peut s’avérer utile (Attention, il est interdit de conduire avec ce type de verre !).

Le must-have ? Les verres photochromiques ! On vous en parle un peu plus loin…

Notez également que la teinte du verre peut avoir son importance quant à votre confort visuel. Cette dernière n’aura en effet aucune incidence sur la filtration des UV mais peut vous offrir un peu de réconfort selon vos besoins ! Ainsi, un verre gris ou vert restitue mieux les couleurs, un verre brun augmente les contrastes, et un verre orange ou jaune améliore la luminosité, les contrastes et le relief, idéal pour le trail en montagne par exemple !

 

2.      Les traitements des verres

Les verres de vos lunettes de vitesse peuvent être agrémentés de différents traitements augmentant encore votre confort, notamment lorsque vous courez sur des terrains accidentés et techniques, lorsque la météo ou l’environnement sont changeants, ou lorsque vous fournissez un effort intense !

  • - Traitement polarisant : la polarisation des verres des lunettes de soleil de sport permet de réduire considérablement les reflets gênants et la réverbération, et ainsi augmenter votre vision des reliefs et des contrastes. Particulièrement adaptés et recommandés pour un usage polyvalent, notamment en trail running !

 

  • - Traitement miroir : il réduit l’éblouissement en rejetant une partie des rayons du soleil.

 

  • - Traitement anti-buée : indispensable lorsque l’effort est intense, le traitement anti-bué est fortement recommandé pour le trail et le running. Il vous offre en effet un confort visuel non négligeable, notamment lorsque le terrain est technique. Il serait dommage de trébucher sur une pierre à cause de la buée sur vos lunettes de vitesse !

 

  • - Traitement photochromique : le must-have pour les traileurs et runneurs, notamment sur les sorties longues durant lesquelles la luminosité et les environnements varient ! Le traitement photochromique permet au verre de changer de teinte en fonction de la luminosité ! Sécurité et confort garantis puisque vous ne vous souciez pas de changer vos lunettes de soleil, vous les avez toutes sur vous ! Couvrant, selon les marques et les modèles, les catégories 1 à 3, 2 à 4, etc, c’est à vous de choisir selon vos besoins !

 

3.      La ventilation

En plus des traitements anti-buée, assurez-vous bien que vos lunettes de soleil pour la course à pied soient optimisées en termes de ventilation. En effet, c’est ce qui permettra de réduire l’apparition de buée sur vos verres, tout en vous garantissant une circulation d’air agréable ! Optez donc pour des lunettes de soleil de running dotées de systèmes de ventilation, soit directement par des perforations sur les verres, soit grâce à une monture minimaliste, intégrant des aérations !

 

4.      Le type de monture

Enfin, le type de monture est un des critères à prendre en compte dans le choix de vos lunettes de vitesse ! La pratique de la course à pied met à rude épreuve la stabilité de vos lunettes de soleil de sport. Les foulées, les terrains et la sueur ont malheuresement tendance à faire glisser vos lunettes de soleil, et vous savez qu’il n’y a rien de plus énervant pendant l’effort ! Pour éviter cela, choisissez une monture adaptée avec :

  • - Un nez agrippant, et réglable sur certains modèles,
  • - Des branches agrippantes et profilées pour s’adapter aux contours de la tête,
  • - Une monture minimaliste, parfois sans bords supérieur et/ou inférieur, qui concoure à la fois à réduire l’apparition de buée, et à réduire le poids de vos lunettes de vitesse,
  • - Une monture englobante et sphérique pour offrir aérodynamisme et champs de vision large, notamment dans la recherche de vitesse !

 

 

Pour pratiquer la course à pied, optez donc pour des verres de catégorie 2 ou 3, polarisé ou à minima miroir, et anti-buée pour le running, tandis que pour le trail ou les sorties longues, des verres photochromiques, polarisés et anti-buée seront parfaitement adaptés !

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur les différents critères à prendre en compte pour choisir vos lunettes de soleil pour courir, découvrez notre sélection de lunettes de vitesse Julbo, Oakley ou Juyar sur le site Tonton Outdoor ou dans nos magasin vannetais et parisien ! 


  • Partagez :