Conseils techniques | Comment choisir ses bâtons de trail running ?

Vus : 434
0
08/06/2023
Comment choisir ses bâtons de trail running ?

Envie de passer à la vitesse supérieure en troquant vos bâtons de marche pour des bâtons de trail running ? L’idée de voir du paysage tout en avalant les kilomètres vous séduit ? Alors enfilez vos chaussures de trail et votre sac d’hydratation, Tonton Outdoor vous donne tous ses conseils pour bien choisir vos bâtons de trail running !

 

Pourquoi utiliser des bâtons de trail running ?

Que ce soit pour la marche ou pour la course, utiliser des bâtons vous permet, avant tout, de soulager les membres inférieurs en utilisant la force de vos bras. Les bâtons vous permettent de vous propulser vers l’avant, tout en économisant la force de vos jambes. La force musculaire est alors mieux répartie, ce qui vous permet de prolonger votre effort.

De plus, en descente notamment, les bâtons vous apportent de la stabilité. En effet, leur accroche vous permet de garder un pied sûr, surtout sur les terrains les plus accidentés, pour pouvoir ainsi vous permettre de courir tout en gardant un maximum d’équilibre. Vos articulations sont ainsi soulagées et ne supportent plus à elles seules les impacts de vos foulées.

 

Comment choisir la taille de ses bâtons de trail running ? 

Pour être efficaces et apporter un maximum de puissance musculaire, la taille de vos bâtons joue un rôle primordial ! En effet, trop courts ou trop longs, ils auront un impact contre-productif et vous fatigueront plus qu’ils ne vous aideront ! Pour éviter cela et choisir la bonne taille, deux solutions s’offrent à vous !

Si vous avez une calculatrice sur vous ou si calculez plus vite que la lumière, multipliez votre taille en cm par 0,67 et obtenez la taille idéale de vos bâtons de trail running.

Sinon, tenez la poignée de votre bâton dans votre main et posez la pointe du bâton au sol, votre coude doit former un angle droit.

Si vous vous situez entre deux tailles, privilégiez la plus haute !

 

 

Nombre de brins et systèmes de serrage des bâtons de trail running 

Comme en randonnée ou en marche nordique, il existe différents types de bâtons de trail running, monobrin ou multitibrins et télescopiques ou pliables. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos articles dédiés aux bâtons de randonnée et de marche nordique sur le site Tonton Outdoor ! Selon le type de course que vous effectuez, vos besoins et vos critères de choix ne seront pas forcément les mêmes. Voici un petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous et des avantages et inconvénients de chacune.

  • - Les bâtons monobrins : ils présentent l’avantage d’être solides et d’absorber plus efficacement les vibrations. Cependant, ils sont adaptés uniquement aux courses courtes, sur lesquelles vous utiliserez vos bâtons 100% du temps. En effet, dès lors que vous ne vous en servez pas, ils deviennent gênants et encombrants.
  • - Les bâtons multi-brins : pliables ou télescopiques, ils présentent l’avantage considérable de se ranger facilement sur la ceinture ou sur le sac lorsque vous ne vous en servez pas. Bien que les points de pliage ou de serrage fragilisent et alourdissent les bâtons, les matériaux et technologies modernes permettent de profiter de bâtons performants, à peine plus lourds et fragiles que les monobrins.
  • - Les bâtons télescopiques : ceux-ci présentent l’avantage principal d’être réglables en longueur. En effet, grâce à des systèmes à clip, ajustez la taille du bâton selon vos besoins et vos envies, au millimètre près ! Souvent présentés en 3 brins pour le trail, pour un maximum de compacité, ils se rétractent facilement pour s’accrocher au sac ou à la ceinture lorsque vous ne les utilisez pas. Souvent plus solides que les bâtons pliables, ils sont néanmoins plus lourds.
  • - Les bâtons pliables : bien qu’ils ne soient pas réglables en longueur comme les télescopiques, les bâtons pliables présentent toutefois l’avantage d’être les plus compacts et les plus légers du marché ! Ils se déploient et se replient en un tour de main pour se ranger ou vous aider pendant la course. Les bâtons sont les plus pratiques et les plus vifs pour les courses les plus exigeantes, bien qu’ils soient souvent un peu plus fragiles.

 

Composition et matériaux des bâtons de trail running 

Les matériaux composants les bâtons de trail peuvent varier d’une gamme à l’autre. Entre aluminium, carbone et composite, on retrouve différentes caractéristiques, adaptées à des pratiques et des niveaux différents.

  • - Le 100% carbone est un peu le nec plus ultra des traileurs ! Sa légèreté, sa souplesse et sa fiabilité en font un matériau de choix assurant une excellente absorption des chocs. Lorsque chaque gramme compte pour atteindre ses objectifs, le carbone détient tous les records de légèreté. Cependant, cette légèreté et cette souplesse ont un prix puisqu’elles engendrent une légèreté fragilité.

Découvrez par exemple les bâtons de trail C4 Cork Cross Short en 100% carbone !

  • - Le composite, quant à lui, associe le carbone et la fibre de verre pour proposer des produits plus accessibles en termes de prix, tout en gardant la légèreté du carbone. Les proportions peuvent varier d’un bâton à l’autre, mais on trouvera un minimum de 60% de carbone pour le trail.
  • - Enfin l’aluminium, bien qu’étant plus lourd que le carbone, est aussi plus solide. Mais sa rigidité entraîne une réduction de l'absorption des chocs et donc du confort. Cependant, si vous êtes un grand gabarit ou que vous avez tendance à maximiser vos appuis, la résistance de l’aluminium peut être une bonne alternative. Moins onéreux que le carbone, on retrouve les bâtons en aluminium dans les entrées de gamme.

Découvrez par exemple les bâtons de trail A4 Cork Short TSL en aluminium !

 

 

Dragonnes ou gantelets pour le trail running, comment choisir ? 

Pour le trail, il y a deux écoles ! Certains préfèrent les dragonnes, d’autres les gantelets ! Les dragonnes, réglables et construites dans des matériaux respirants et légers sont plus polyvalentes que les gantelets et vous laissent plus libre de vos mouvements. Vous pouvez ainsi changer de position et poser votre main sur la poignée, sur le pommeau ou sous la poignée selon les dénivelés ou votre confort !

En revanche, les gantelets offrent un gain de temps considérable sur les périodes de transition. A bien choisir amovibles, ils se clipsent et se déclipsent en un rien de temps pour vous libérer des bâtons lorsque vous n’en avez pas besoin. Conçus dans des matériaux respirants et confortables, ils augmentent la précision de la prise en main.

Découvrez par exemple les bâtons de trail C4 Cork Cross Sky Short équipés de gantelets !

 

Les différents types de poignées des bâtons de trail running

Les poignées sont un allié de poids dans les courses de trail running puisqu’elles vont assurer une partie de votre confort et donc de votre performance ! En mousse ou en liège, la poignée du bâton de trail est légèrement plus fine que sur les bâtons de randonnée, pour permettre une meilleure prise en main sur la durée. La mousse est légère et absorbe l’humidité mais son manque de durabilité en fait plutôt un produit entrée de gamme. En revanche, le liège, également léger, confortable et évacuant l’humidité, fait preuve d’une durabilité supérieure !

Découvrez par exemple les bâtons Fx One Leki équipés d'une poignée en liège !

 

Les pointes, point d'impact des bâtons de trail running 

La pointe du bâton est le seul point d’impact entre ce dernier et le sol, il est donc impératif qu’elle tienne la route ! On la préférera donc en carbure de tungstène plutôt qu’en acier afin de prolonger sa durée de vie et ne pas avoir à la changer à chaque course ! Par ailleurs, il peut également, surtout si vous pratiquez de façon très régulière, être judicieux de privilégier des pointes amovibles afin de ne pas avoir à changer le bâton entier si les pointes sont abîmées !

Pour aller plus loin, optez pour des embouts à enfiler directement sur vos pointes ! Ils apporteront non seulement encore plus d’adhérence à vos bâtons, mais préserveront les sols en limitant les dégradations engendrées par les pointes !

 

Maintenant que vous êtes incollables sur les caractéristiques des bâtons de trail running, vous n'avez plus qu'à chausser vos baskets et aller parcourir les sentiers les plus impressionnants que la nature vous offre ! Venez vite découvrir toute la sélection trail running sur le site Tonton Outdoor ou directement en magasin ! 


  • Partagez :