Conseils techniques | Pointe de cross : tout comprendre et bien choisir !

4min
Vus : 891
0
05/12/2023
Pointe de cross : tout comprendre et bien choisir !

Depuis plus d'un mois, la saison de cross-country a fait son grand retour ! Entre terrains boueux, froid glacial et chaude ambiance, des milliers de coureurs se sont lancés à l'assaut des premières courses organisées dans tout l'hexagone, avec en point de mire, les Championnats de France de Cross 2024. Ces derniers auront lieu début mars, dans le Tarn sur le site de Cap’Découverte. Très attendue par les amoureux de course nature et de nombreux spécialistes, les cross sont toujours l'occasion de découvrir une autre facette de l'athlétisme. Aussi bien au niveau régional que national, l'ambiance qui y règne est généralement indescriptible. Il suffit de se rappeler la ferveur des Championnats de France de cross de 2023 pour véritablement se rendre compte que le cross n'est pas une discipline comme les autres. En effet, en mars dernier, ce sont plus de 30 000 spectateurs et 4 000 sportifs qui étaient rassemblés à Carhaix, la Mecque du cross breton.

Alors avant de vous élancer dans cette saison de Cross-country, qui s'annonce une nouvelle fois riche en émotions, nous vous proposons aujourd'hui d'en apprendre davantage sur les pointes de cross et de faire le bon choix, grâce à nos précieux conseils.

 

Comment bien choisir ses chaussures de cross ?

Équipement incontournable pour performer dans les labours, les chaussures de cross s'apparentent comme votre plus fidèle allié lors de la saison hivernale. Vous l'aurez donc compris, il est important d'avoir toutes les informations avant de se lancer dans la recherche de la perle rare. 

Tout d'abord, les chaussures à pointes ne sont pas obligatoires en cross-country. Contrairement à l'asphalte ou à la piste, vous pouvez porter ce que vous voulez, dans la mesure que le stack (la hauteur de semelle de votre chaussure) ne mesure pas plus de 25mm ! Ensuite, contrairement aux chaussures de course sur route, les paires de pointes de cross ne privilégient pas le confort. Ici, l'objectif principal est d'affronter la gadoue et tous les obstacles qui se présenteront sur votre parcours. De ce fait, la stabilité et l'accroche sont à prioriser. 

Du côté des caractéristiques, une paire de cross se caractérise par un talon très petit, avec très peu d’amorti. Par ailleurs, à l’avant du pied, il y a un tas de pointes qui vous offre une bonne accroche le sol et qui vous évite de rester agglutiner dans la boue. Enfin, la chaussure fait souvent preuve d'une grande légèreté pour vous permettre de survoler les parcours.

 

Quelle est la bonne longueur de pointes à sélectionner ?

Sur le marché actuel de la chaussure de cross, il existe de nombreux modèles avec différentes tailles de pointes qui sont à privilégier selon l'état du terrain. En effet, si vous évoluez sur un chemin sec ou au contraire sur un sentier couvert de boue, le choix ne sera pas le même. C'est pourquoi, avant chaque course, un repérage du terrain est primordial afin de sélectionner la longueur idéale de vos pointes. Quand il s'agit d'un terrain sec, nous vous recommandons d'opter pour du 9 mm et si celui-ci est un peu gras, vous pouvez plutôt partir sur du 12mm. Dernière solution en cas de "bain de boue", le 15mm qui vous assure une plus grande accroche !

Dernier petit conseil des tontons pour augmenter vos chances de performer le jour J : enfilez vos pointes au moins une fois, dans la semaine précédent l'événement ! Cela vous permettra d'éviter les mauvaises surprises.

 

La sélection des tontons 

Vous y voyez plus clair après ces quelques lignes ? Vous n'êtes pas encore sûr de votre choix ? Pas de panique ! Il est l'heure pour nous de vous faire découvrir notre top 3 des chaussures de cross pour la saison 2023/2024

1. L'Adizeo XCS d'Adidas

Démarrons cette sélection par un modèle de la célèbre marque à 3 bandes. Spécialement conçue pour les athlètes de cross-country, l'Adizero XCS vous offre un chaussant ajusté tandis que sa semelle intermédiaire Bounce se charge d'amortir votre foulée avec souplesse. De plus, sa semelle extérieure en caoutchouc à 5 pointes vous offre une très belle adhérence et vous permet de maintenir la cadence pour garder la tête du peloton ou bondir dans les derniers mètres de la course.  Pour atteindre l'excellence, équipez-vous de cette chaussure de cross Adidas hautement performante ! 

 

2. La Crescendo XC de chez Hoka

Imaginée pour les novices du cross, la Crescendo XC de chez Hoka est dotée d'une plaque à 6 pointes et d'une semelle intermédiaire en mousse CMEVA. Confortable et vous offrant une belle accroche, elle vous permet de franchir les sentiers les plus boueux sans la moindre difficulté. C'est donc la chaussure de cross parfaite pour les débutants de la discipline !

 

3. La Draft XC de Brooks

Dernier modèle de notre top 3, la Draft XC de Brooks. Avec cette chaussure, n'ayez plus peur des terrains boueux et vibrez des sensations inédites lors des courses. Grâce à sa semelle intermédiaire en BioMoGo DNA, elle vous apporte une bonne réactivité tandis que ses 6 pointes doublées se chargent de vous garantir une très bonne accroche même lorsque les conditions se compliquent. Peu importe le terrain, vous pouvez lui faire confiance ! 

 

Devenue une discipline à part entière en France, le cross-country est une véritable religion chez nous en Bretagne ! Maintenant, pour affronter la boue et défier vos adversaires, il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle de chaussures de cross qui vous conviendra le mieux. Enfin, si vous êtes un féru d'athlétisme, et plus particulièrement de pointes, vous pouvez consulter notre article : "Comment bien choisir ses pointes d'athlétisme ?" dans la rubrique, Conseils techniques de notre blog. 


  • Partagez :