Date03/03/2024
PériodeFin d'hiver
ContinentAsie
LieuCentre ville de Tokyo
Durée de l'épreuveMaximale 7h
Distance42,195 km
Niveau
+ +

MARATHON DE TOKYO : LE PLUS JEUNE DES 6 "MAJORS" !

Né en 2007, le marathon de Tokyo a connu un fort engouement depuis sa création. Considéré comme un événement incontournable de la course à pied à l'heure actuelle, il fait partie, depuis 2013, des World Marathon Majors, compétition regroupant les six plus grands marathons du monde.

 

Une forte participation et une chaude ambiance

Pouvant accueillir jusqu'à 40 000 coureurs, le marathon de Tokyo est un immanquable sur le circuit de la course sur route dans le monde. Chaque année, les organisateurs de l'événement reçoivent plus de 300 000 demandes. Après un tirage au sort, les chanceux peuvent entamer leur préparation pour cette course qui a lieu à la fin de l'hiver. Véritable fête populaire au Japon, cette manifestation accueille pas moins d'1,5 million de spectateurs tous les ans. Venus déguisés, avec des pancartes, ou encore avec des instruments de musique, les supporters ne manquent pas d'imagination pour faire du bruit et donner de la voix sur le bord de la route. Parmi les coureurs, nombreux, sont ceux aussi à avoir l'esprit imaginatif. En effet, en plus de leurs chaussures de running originales, le port de costumes est aussi très courant chez les sportifs. Évident dans le pays du manga et de l'anime ! Enfin, pour que l'organisation soit bien cadrée, ce sont plus de 10 000 bénévoles qui sont réquisitionés le jour de la course. 

 

Un mélange d'amateurs et d'athlètes de renom

Rassemblant d'incroyables coureurs de fond et des amateurs venus du monde entier, ce marathon est accessible à tous. À la fois populaire et élitiste, chacun y trouve son compte. Néanmoins, pour les plus aguerris, le niveau reste malgré tout très élevé à l’avant du peloton. Aujourd'hui, le détenteur du meilleur chrono sur ce marathon n'est autre que le Kényan, Eliud Kipchoge. Lors de la 15ème édition, en 2021, il a réalisé un temps exceptionnel de 2h 02 min et 40 secondes. Chez les femmes, c'est aussi une Kényane, la championne, Brigid Kosgei, qui est la meilleure performeuse sur cette course avec un temps canon de 2 h 16 min et 02 secondes.

 

Un petit descriptif du parcours

Dans une ville aux nombreuses facettes, le parcours a été tracé pour vous faire découvrir les différentes ambiances de cette métropole. Avec des panneaux publicitaires géants, des salles d'arcades ou encore des temples bouddhistes, rien n'est laissé au hasard dans cette ville pas comme les autres. Avec un départ devant le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo, les coureurs s'élancent dans une aventure exceptionnelle. En passant devant le palais impérial ou encore le Kaminarimon, la découverte est totale et les émotions débordantes. Ensuite, les quelques foulées au pied de la Tour de Tokyo ne laisseront personne indifférente. Enfin, le parc Hibiya et sa nature grandiose sont un moment unique et une grande bouffée d'oxygène avant d'entamer le sprint final.